Mães porcas em gaiolas de gestação na pecuária industrial intensiva

Loblaw, Sobeys et d’autres entreprises canadiennes tardent à améliorer le bien-être animal

Nouvelles

Certaines entreprises canadiennes, ainsi que des marques alimentaires mondiales échouent envers les animaux d’élevage en n’améliorant pas les normes de bien-être animal, selon notre dernier rapport BBFAW lancé en partenariat avec Compassion in World Farming.

La principale mesure d’action mondiale de la part des entreprises à l’égard du bien-être des animaux d’élevage

Le rapport du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) de 2020, publié le 30 mars, révèle que 59 des 150 entreprises examinées se classent dans les paliers les plus bas (paliers 5 et 6), indiquant qu’elles fournissent peu ou pas d’informations concernantleur approche en ce qui touche le bien-être animal sur la ferme. Lisez le rapport complet (en anglais seulement)

Plus étonnant encore, une entreprise alimentaire mondiale sur cinq (31) n’a aucune politique touchant le bien-être des animaux d’élevage.

Il y a cependant des nouvelles encourageantes : 23 entreprises ont progressé d’au moins un palier. Pourtant, le pointage moyen des entreprises dans l’ensemble n’est que de 35 %, ce qui indique qu’il y a encore beaucoup à faire.

Two captive monkeys are hosted in a barren cage, one monkey lays limp on its side.

Poulets entassés sur une ferme d’élevage intensif. Crédit image : iStock.com/roibu

Les Aliments Maple Leaf est l’entreprise canadienne la plus performante de ce rapport; elle demeure au palier 3, le même qu’en 2019. L’entreprise s’est engagée globalement en faveur du bien-être des animaux d’élevage, adoptant des politiques précises sur les questions clés liées au bien-être animal, notamment la réduction de l’utilisation d’antibiotiques et les conditions de vie en cage pour les porcs mères (truies reproductrices).

Cependant, elle ne publie pas de politiques claires à l’échelle de l’entreprise sur certaines questions clés liées au bien-être des animaux dont l’évitement des procédures douloureuses appliquées aux animaux comme la castration et la coupe des queues de porcelets. Elle n’est pas plus précise, non plus, quant à la fourniture d’un enrichissement précis à l’espèce, comme la paille pour les porcs ou le perchoir pour les poulets.

Loblaws et Sobeys ont atteint le palier 5. Sobeys n’a aucune politique officielle de bien-être animal et Loblaws a des détails limités quant à la portée et la mise en œuvred’une politique de bien-être animal.

Les deux entreprises ne disposent pas de politiques à l’échelle de l’entreprise touchant les principaux problèmes liés au bien-être animal, notamment le fait d’éviter les enclos en cage, de réduire ou d’éviter l’utilisation systématique d’antibiotiques et d’éviter les procédures douloureuses telles que l’écornage.

Toutes les entreprises ont été évaluées quant à leur approche de la gestion du bien-être des animaux d’élevage dans quatre domaines :  (1) engagement de la direction, (2) gouvernance et gestion, (3) innovation et leadership, et (4) la présentation de l’information sur le rendement et son impact.

La liste complète des 150 entreprises

Cranswick

Marks & Spencer

Noble Foods

Waitrose

Barilla

Cargill

Coop Group (Switzerland)

Co-op UK

Danish Crown

Fonterra

Greggs

Groupe Danone

Hilton Food Group

J Sainsbury

Marfrig Global Foods

Mitchells & Butlers

Nestlé

Premier Foods

Tesco

Unilever

Whitbread

Wm Morrison

Woolworths Group

2 Sisters Food Group

ALDI Nord

ALDI Süd

Arla Foods

Auchan Holding

BRF

Carrefour

Casino

Charoen Pokphand Foods

Cheesecake Factory (The)

Chipotle Mexican Grill

Coles Group

Compass Group

Domino’s Pizza Group

Elior Group

Hormel Foods Corporation

IKEA (Inter IKEA Group)

JBSJD Wetherspoon

Jeronimo Martins

KraftHeinz

LDC Groupe

Les Mousquetaires

Lidl Stiftung & Co

Maple Leaf Foods

McDonald’s Corporation

Migros

Minerva Foods

Mowi

Perdue Farm

REWE Group

Royal FrieslandCampina

Schwarz Unternehmens Treuhand/Kaufland

Sodexo

Tyson Foods

Vion Food Group

Yum! Brands

Agro Super

Ahold Delhaize

Aramark

Associated British Foods

Campbell Soup Company

Camst

Colruyt

Coop Italia

Cooperativa Centrale Aurora Alimentos

Coopérative U Enseigne

Cooperl Arc Atlantique

Costco

Cremonini

Darden Restaurants

Edeka Group

Ferrero

Gruppo Veronesi

ICA Gruppen Kroger Company (The)

Metro AGOSI Group

Papa John’s Pizza

Plukon Food Group

Restaurant Brands International

Saputo

Sysco Corporation

Terrena Group

Tönnies Group

Walmart Inc/Asda

Wendy’s Company

WH Group

Albertsons

Amazon/Whole Foods Market

Bimbo

BJ’s Wholesale Club Holdings

Chick-fil-A

ConAgra

Cooke Seafood

Cracker Barrel

Dunkin’ Brands

Dairy Farmers of America

E.Leclerc

Empire Company/Sobey’s

General Mills Inc

Groupe Lactalis

H E Butt Company

Hershey CoInspire Brands

JAB Holding Company

Kerry Group

Loblaw Companies Limited

Mars

Meiji Holdings

Mercadona

Mondelez International

Publix Super Markets

Sanderson Farms

Seaboard Corp

SSP Group

Starbucks

Subway/Doctor’s Associates

Target Corporation

Umoe Gruppen

UNFI

US Foods

Aeon Group

Autogrill

Bloomin’ Brands

C&S Wholesale

Cencosud

China Resources Vanguard

China Yurun Group Limited

Chuying Agro-Pastoral Group

CKE Restaurants CNHLS

Conad Consorzio Nazionale

Couche-Tard

Dico’s/Ting Hsin International Group

Gategroup Holding

Habib’s

Industrias Bachoco

Lianhua Supermarket Holdings Co

Maruha Nichiro

Müller Group

New Hope Liuhe Co

Nippon Ham

Seven & i Holdings

Wens Foodstuff Group

Yonghui Superstores Co

Zhongpin

Changements nécessaires 

Les données de l’entreprise indiquent qu’il faut en faire plus pour arriver à des effets positifs sur le bien-être des animaux, notamment :

  • seule une entreprise sur huit fait état de la proportion de poules pondeuses exemptes d’épointage du bec. Parmi celles-ci, seules quatre entreprises (3 %) rapportent que plus de 25 % des poules pondeuses dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales sont exemptes d’épointage du bec. 
  • Seule une entreprise sur huit signale la proportion de poulets de chair par rapport aux pondeuses qui ont un meilleur bien-être en raison d’un taux de croissance plus naturel. Parmi celles-ci, une seule entreprise (< 1 %) signale que plus de 25 % des poulets de chair de sa chaîne d’approvisionnement mondiale sont issus de souches d’oiseaux ayant de meilleurs résultats en matière de bien-être et un potentiel de croissance ralenti.

Quelques points positifs pour les animaux

Bien qu’il y ait nettement un long chemin à parcourir, il y a eu quelques mesures encourageantes, telles que :

  • le pourcentage d’entreprises qui déclarent la proportion de poulets de chair issus de races qui croissent à un rythme plus naturel se traduisant par une amélioration du bien-être, est passé à 13 %, contre 4 % seulement en 2019. Bien que cette proportion soit encore faible, il s’agissait d’une nouvelle question ajoutée au Benchmark en 2019 et notée pour la première fois en 2020. 
  • Trente et un pour cent des entreprises, contre seulement 21 % en 2019, signalent la proportion d’animaux (y compris les poissons à nageoires) dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales qui sont étourdis avant l’abattage. Bien que nous appréciions cette amélioration, la grande majorité des entreprises ne communiquent toujours pas ces données.

L’avenir de BBFAW

À compter d’avril 2021, nous passerons le relais BBFAW à Four Paws International. En collaboration avec Compassion in World Farming, nous avons dirigé BBFAW depuis sa création en 2012, en fournissant la vision, le dévouement, l’expertise technique et le soutien financier.

Notre organisation continuera de s’intéresser activement à l’appui de Four Paws et Compassion in World Farming pour faire avancer le programme BBFAW alors qu’il entre dans sa deuxième décennie.