An elephant used for riding and bathing with tourists, Chitwan, Nepal - World Animal Protection

Les touristes choisissent la baignade plutôt que la promenade avec les éléphants, inconscients de la cruauté qu’elle implique.

Nouvelles

Sans le savoir, les touristes encouragent la cruauté envers les éléphants en croyant adopter des activités plus "douces"—la baignade et les selfies—mais qui causent autant de souffrance que les spectacles et les promenades.

Selon notre nouvelle étude, les touristes comprennent de plus en plus que les numéros de cirque et les promenades avec des éléphants les font souffrir.  

Or, au lieu de détourner les touristes des activités avec des éléphants, cela a moussé la popularité des sites de lavage d’éléphants, qui ont plus que triplé en Thaïlande au cours des cinq dernières années.

An elephant in chains at a tourist venue

Le ‘cassage’ 

Qu’il vienne de son milieu sauvage ou d’un élevage, l’éléphant qui fait des spectacles ou qui s’approche des touristes sans protection a subi un dressage cruel où il a été ‘cassé’.   

Durant le ‘cassage’, on le sépare de sa mère en bas âge, on le garde en isolation, sans nourriture ni eau, et dans bien des cas, on le bat à répétition jusqu’à ce qu’il soit assez soumis pour être contrôlé par la peur. 

Quand un touriste visite un site de baignade, il soutient cette cruauté cachée et permet à l’industrie de prospérer. 

Tourists bathing elephants in Thailand

Touristes lavant des éléphants dans un site en Thaïlande

Les sites qui offrent ces activités se font passer pour des ‘sanctuaires’, des ‘centres de sauvetage’ et des sites ‘éthiques’ pour leurrer les touristes bien intentionnés. 

L’industrie du divertissement avec des éléphants fait partie du commerce mondial des espèces sauvages, un marché de plusieurs milliards de dollars contre lequel nous luttons. Aidez-nous à inciter les dirigeants mondiaux à y mettre fin. Une fois pour toutes. 

Éléphant Marchandise 

Les sites touristiques font des affaires d’or grâce aux éléphants: ils s’en servent dans les activités comme les spectacles, les promenades, la baignade ou les selfies. En Asie, on recense 3800 éléphants captifs dans 357 sites qui les exploitent pour divertir les touristes.  

La Thaïlande abrite les trois quarts de ces éléphants, dont le nombre a augmenté de 70% en à peine 10 ans, selon la troisième édition de notre rapport Elephants. Not commodities.

Le rapport compare des études menées sur le tourisme avec les éléphants pendant une décennie, en évaluant des sites en Thaïlande, en Inde, au Laos, au Cambodge, au Népal, au Sri Lanka et en Malaisie.

Ce qu’on y découvre est horrible : 2390 (63%) éléphants souffrent dans d’horribles conditions, dans les 357 sites des pays étudiés, où seuls 279 (7%) éléphants sont gardés dans des sites respectant leur bien-être.

Elephant performing for tourists playing football - World Animal Protection

Éléphant jouant au football pour divertir les touristes

En comparaison, en 2015, 2242 (77 %) éléphants vivaient dans des conditions gravement inadéquates, et 194 (7 %) dans des sites axés sur leur bien-être. 

Avant la pandémie de COVID-19, les ventes de l’industrie du tourisme généraient de 581 à 770 millions de dollars (USD) par an grâce à la souffrance des éléphants.

Audrey Mealia, Global Head of Wildlife chez Protection mondiale des animaux, dit : 

"Pour de nombreux touristes, un voyage en Asie ne serait pas complet sans une visite d’éléphants, que ce soit en spectacle, ou lors d’une promenade ou d’une baignade. Malheureusement, sans s’en rendre compte, les amoureux des éléphants qui veulent vivre cette aventure ‘unique’ contribuent à alimenter un problème gigantesque, source d’une énorme cruauté en coulisses.

"Ces êtres intelligents et sociables sont victimes d’un commerce qui les exploite par milliers. Les touristes doivent connaitre la vérité: tout éléphant dont on peut s’approcher d’assez près pour le toucher est un éléphant qui a subi d’horribles sévices.

"Et cette cruauté ne se limite pas aux spectacles, elle englobe les activités de baignade et de selfies qu’on trouve dans les pseudo ‘sanctuaires’, ‘orphelinats’ et ‘centres de sauvetages’. Ceci n’est pas un plaisir innocent. C’est de la cruauté."

L’élevage en captivité doit être interdit 

Comme solution durable à long terme, nous voulons faire interdire l’élevage des éléphants en captivité pour éviter ces traumatismes aux générations futures.

Ceux qui partent en vacances ont aussi l’énorme pouvoir de refuser les pratiques non éthiques et d’aller voir les éléphants dans leur habitat naturel ou de soutenir les sites axés sur leur bien-être.

Lisez notre guide du touriste respectueux des éléphants, ici.

Les sites respectueux des éléphants 

Pour la plupart des éléphants captifs de l’industrie, l’idée d’être relâchés dans la nature n’est pas envisageable, et leur meilleure option reste les sites axés sur leur bien-être.

Ces sites, dont ChangChill et Follow Giants, ont adopté le modèle strictement d’observation : ils ne permettent aucun contact direct avec les éléphants, et fournissent des emplois et un précieux revenu aux populations locales, notamment aux gardiens d’éléphants, ou cornacs.  

Elephant at high welfare venue Following Giants - World Animal Protection

Éléphants se baignant à Following Giants, un site axé sur le bien-être des animaux

Signez notre pétition #EndWildlifeTrade 

Nous invitons tout le monde, des voyageurs aux voyagistes, à prendre ses responsabilités et à mettre fin à l’exploitation des animaux sauvages une fois pour toutes : c’est en réduisant la demande qu’on réduira la souffrance des éléphants.  

Signez notre pétition demandant aux dirigeants du G20 de mettre fin au commerce des espèces sauvages. Une fois pour toutes. 

Ceci n’est pas un plaisir innocent. C’est de la cruauté.

Plus d'informations sur