Elza the wolf has been rescued from Ukraine

Les opérations de sauvetage en Ukraine se poursuivent : un ours et une louve se trouvent maintenant dans un refuge sûr en Roumanie

Nouvelles

Bolik l’ours et Elza la louve ont été transportés en toute sécurité d’un centre touristique de l’Ukraine déchirée par la guerre au Libearty Bear Sanctuary, en Roumanie.

Bolik et Elza ont entrepris un voyage de 1200 km (740 miles) jusqu’au Libearty Bear Sanctuary, géré par l’association Millions of Friends (Asociația Milioane de Prieteni), aussi appelée l’AMP, où ils se sont retrouvés en compagnie de 116 autres ours et de 5 loups.

L’opération de sauvetage a été courageusement menée par Tom S-N, un ancien militaire britannique, qui souhaite taire son nom de famille pour des raisons de sécurité, et son équipe de héros de l’organisme Breaking the Chains. Dans les coulisses, l’organisme hongrois Ebredo Bolygo Alapitvany (la Fondation de l’éveil de la planète) a financé la première partie de ce voyage à travers l’Ukraine. Des organismes ukrainiens locaux, UAnimals et la Wild Animal Rescue International Charity Foundation, ont supervisé la coordination et la négociation de l’opération de sauvetage.

La seconde partie de l’opération de sauvetage sur le territoire roumain jusqu’au sanctuaire ainsi que les soins fournis par la suite ont été financés par Protection mondiale des animaux et ses sympathisants compatissants.

Bolik the bear

Elza la louve en captivité dans une petite cage avant l’opération de sauvetage.

Bolik l’ours est un mâle de 15 ans, et Elza la louve est une femelle de 7 ans. Tous deux étaient détenus dans de petites cages dans un centre touristique à Tchernivtsi, ville qui a récemment été bombardée. Maintenant, ils vivent dans une partie du vaste sanctuaire de 69 hectares remplie d’arbres auxquels grimper, de piscines dans lesquelles se baigner et d’autres ours et loups avec lesquels socialiser. En raison de leur élevage en captivité, les relâcher dans la nature n’était malheureusement pas une option.

Les cages de transport ont dû être spécialement conçues, puis chargées dans deux véhicules distincts qui ont voyagé en convoi. Bolik serait le plus gros ours du sanctuaire, pensant environ 600 kg! Pour cette raison, il n’a pas été possible de lui administrer un sédatif, ce qui a compliqué son extraction : il a fallu attirer Bolik et Elza dans les cages avec de la nourriture. À l’arrivée des deux animaux, le personnel de l’AMP a remarqué qu’ils semblaient très calmes et doux et qu’ils étaient à l’aise en présence d’humains.

Bolik the bear

Bolik l’ours et Elza la louve étaient détenus dans de petites cages dans un centre touristique à Tchernivtsi, ville qui a récemment été bombardée.

Les deux animaux ont dû subir des interventions médicales qui n’avaient pas pu être réalisées en Ukraine, comme la stérilisation, la vaccination contre la rage et des analyses sanguines. Une tumeur potentiellement mortelle a été détectée chez Elza, mais elle a heureusement pu être retirée, et la louve se remet bien de son opération.

Marie Chambers, gestionnaire de campagne (ours) de Protection mondiale des animaux, a dit :

« Participer à ces missions de sauvetage en Ukraine a été une expérience angoissante obscurcie par l’incertitude, mais elles se sont heureusement conclues par un avenir heureux pour Bolik et Elza. En temps de crise, les animaux sont souvent les victimes oubliées, mais ils souffrent immensément et ne comprennent pas les horreurs qui se produisent autour d’eux. Il n’est pas possible de leur expliquer pourquoi ils sont piégés ou entourés par des sons terrifiants et des paysages de guerre alors qu’ils n’ont rien fait de mal. Bien que la situation soit vraiment dramatique, je suis ravie de savoir que même dans toute cette dévastation, un avenir meilleur attend les animaux au sanctuaire, où ils pourront maintenant mener la vie paisible qu’ils méritent. »

Tom S-N, directeur de l’organisme Breaking the Chains, a déclaré :

« L’opération de sauvetage d’Elza la louve était relativement simple, mais Bolik l’ours est vraiment très gros, ce qui a assurément compliqué cette partie de l’opération. Nous ne pouvions pas l’endormir pour ensuite le déplacer à cause de sa taille importante. Nous avons plutôt dû l’attirer avec de la nourriture dans une cage en acier spécialement conçue. Il a ensuite fallu la transporter dans le camion, ce qui s’est révélé être une tâche monumentale, car la cage pesait environ une tonne. Mais, en fin de compte, cette opération en a vraiment valu la peine. Je suis très heureux d’avoir pu aider Bolik et Elza afin qu’ils puissent vivre la vie qu’ils méritent et que leur histoire se termine bien. »

Cristina Lapis, présidente de l’association Millions of Friends, a dit :

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à Bolik et à Elza une deuxième chance de vivre en liberté dans un environnement paisible et naturel. Depuis des années, ils vivaient dans de petites cages sales près d’un restaurant à Tchernivtsi, en Ukraine. Ils ont été témoins d’incendies et de détonations de bombes avant d’entreprendre le long voyage qui les a menés ici.

Ils ont maintenant la chance de découvrir la forêt qu’ils n’ont jamais connue. Marcher sur l’herbe et sur la terre, écouter le vent et les chants des oiseaux, voir le ciel sans se trouver derrière des barreaux et sans ressentir de la peur, voilà ce que toutes les créatures vivantes méritent. Nous espérons qu’ils auront le temps de vivre pleinement pour compenser ces années perdues. »

Il y a quelques semaines seulement, Masha, une ourse brune d’Europe anciennement exploitée comme ourse de cirque, a été transportée d’Ukraine jusqu’au sanctuaire de l’AMP. Malheureusement, l’ourse âgée de 22 ans est décédée à la suite d’un AVC. Le vétérinaire de l’équipe a tout fait pour tenter de la sauver, mais, hélas, elle n’a pas réagi au traitement. Masha a passé ses dernières semaines entourée de la nature et a pu l’explorer en toute liberté.

Protection mondiale des animaux apporte son aide par l’intermédiaire de son organisme partenaire, l’AMP, qui a été contactée par des organismes de bienfaisance locaux ukrainiens qui avaient trouvé des animaux ayant besoin d’aide. L’organisme demande à ses sympathisants de lui offrir directement des dons pour aider à la protection d’ours comme Masha, mais aussi d’autres animaux sauvages piégés dans l’industrie du divertissement. La souffrance d’animaux exploités à des fins lucratives est aggravée par les crises causées par les humains, comme la guerre en Ukraine, la COVID-19 et la crise climatique. Nous encourageons également les sympathisants à faire un don auprès des organismes locaux.

Faites un don pour aider des animaux comme Bolik et Elza et pour mettre fin à l’exploitation cruelle de la faune sauvage 

Avec votre soutien, nous pouvons défendre un monde où les ours, les loups et les autres espèces sauvages n’ont pas à souffrir au nom du divertissement. Bolik et Elza méritent de vivre dans un environnement aussi naturel que possible tout en recevant les soins dont ils ont besoin pour panser leurs blessures mentales et physiques.

Votre généreux soutien permet de fournir des fonds à nos organismes et à nos sanctuaires partenaires afin que les animaux sauvages autrefois maltraités puissent obtenir les soins dont ils ont désespérément besoin. Faites un don dès maintenant pour contribuer à notre campagne plus vaste visant à mettre fin aux pratiques d’exploitation cruelles de la faune sauvage comme l’appâtage et la danse des ours et les ours de cirque.

Plus rapidement nous pouvons secourir les animaux, plus rapidement ils pourront vivre paisiblement en nature.

Faire un don

Plus d'informations sur