Les déchets de la pêche dérivent sur plus de 4800 km, de l'Amérique du Nord à l’Écosse

22/06/2015

L’impact des déchets de pêche sur l’environnement marin fait régulièrement les manchettes, mais la source de ces déchets et engins de pêche reste toujours assez obscure.

Elizabeth Hogan, notre directrice des campagnes Océans et Faune aux États-Unis : « Nous travaillons avec d’autres organisations étatsuniennes, surtout celles de la côte Nord-Est, pour retracer et répertorier ce type d'engins de pêche abandonnés. »

La Shetland Amenity Trust, en Écosse, vient de coordonner le 28e grand nettoyage du printemps, le Da Voar Redd Up. 4500 volontaires y ont ramassé environ 70 tonnes de débris échoués sur la côte pendant l’hiver. Parmi les débris trouvés sur les plages de Scousburg Sands, à Shetland, ils ont fait quelques découvertes intéressantes. L’organisation a recueilli une multitude d’étiquettes de casiers à homards, dont l’origine a pu être attribuée à l’Amérique du Nord.

Jane Outram, de la Shetland Amenity Trust explique : « Pendant notre grand nettoyage, nous trouvons les déchets les plus divers, mais en analysant ces étiquettes, nous avons pu constater que les casiers à homards provenaient de Terre-Neuve et du Maine, et avaient traversé les quelque 4800 km d’océan qui nous séparent. Selon leurs étiquettes, certains casiers remontaient à 1988! »

La Shetland Amenity Trust nous a signalé ces étiquettes pour nous aider à mieux mesurer l’impact des engins de pêche sur l’environnement marin.

Selon Elizabeth Hogan, notre directrice des campagnes Océans et Faune aux États-Unis : « Nous travaillons avec d’autres organisations étatsuniennes, surtout celles de la côte Nord-Est, pour retracer et répertorier ce type d'engins de pêche abandonnés. Notre campagne Changements en profondeur vise à mettre fin à l’impact dévastateur de la pêche fantôme sur la faune marine et les stocks de poissons locaux. »

Nous voulons réduire le volume d’engins à la dérive, au Royaume-Uni et au large de la côte Nord-Est des États-Unis. Plus tôt cette année, en partenariat avec la Gulf of Maine Lobster Foundation et les pêcheurs locaux, nous avons retiré des eaux de la région 147 casiers abandonnés et 1000 livres de cordages et de lignes à pêche. Tous les animaux prisonniers des engins perdus (homards, crabes, étoiles de mer, oursins et poissons), ont été relâchés dans le Golfe du Maine, et les 44 casiers en bon état ont été retournés à leurs propriétaires.

La plupart des engins sont en plastique, et subsistent dans la mer pendant des siècles, où ils s’accumulent année après année. Nous estimons que la pêche fantôme tue plus de 136 000 phoques, otaries et grandes baleines chaque année. Elle tue ou blesse aussi un nombre inconcevable d’oiseaux, de tortues, de poissons et d’autres espèces.

Le public peut télécharger la carte répertoriant les sites de pêche fantôme, à https://worldanimalprotection.org/sea-change-map

Découvrez un programme de recyclage de filets de pêche en Colombie-Britannique.