Les cibles climatiques du Canada pour 2030 sont atteignables si les Canadiens passent à une alimentation plus axée sur les produits d’origine végétale
Nouvelles
Notre nouveau rapport étudie l’incidence de l’élevage et de la consommation de viande sur les cibles climatiques du Canada pour 2030 et 2050.
Avec les inquiétudes grandissantes sur la capacité du Canada à atteindre ses cibles climatiques pour 2030, Protection mondiale des animaux a publié un rapport en collaboration avec Navius Research : Animal-sourced food consumption and Canada’s emissions targets (en anglais).
Le rapport démontre la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) si les Canadiens passent d’une consommation élevée de viande à une alimentation faible en produits d’origine animale (une réduction de 50 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050). Cela replacerait le Canada sur la bonne voie pour atteindre ses cibles climatiques pour 2030 et 2050.
Cette étude est la première en son genre montrant la possibilité d’atteindre les cibles climatiques du Canada au moyen d’initiatives fondées sur des changements alimentaires. Elle modélise trois scénarios : une consommation élevée, moyenne et faible de produits d’origine animale. En comparant le scénario d’une faible consommation à celui d’une consommation élevée en produits d’origine animale, les émissions dues à l’agriculture seraient de 16 % et de 29 % moindres en 2030 et en 2050 respectivement.
Le rapport a aussi découvert que si la consommation de produits d’origine animale du Canada était plus faible, il en coûterait 11 % moins à l’économie pour respecter les cibles d’émissions de 2030 comparativement à un avenir où la consommation de produits d’origine animale serait la même qu’actuellement. Pour le secteur de l’agriculture, cela signifie 6,3 milliards de dollars de moins pour 2030 et 12,5 milliards de dollars de moins pour 2050.
Malgré la quantité énorme de preuves démontrant que l’élevage est une source considérable d’émissions de GES, le gouvernement ne l’a pas reconnu en appelant les Canadiens à modifier leur alimentation.
Le gouvernement canadien a une occasion incroyable et un rôle important à jouer pour encourager les Canadiens à adopter une alimentation plus respectueuse pour la planète.
Le Guide alimentaire canadien est un excellent exemple de la façon dont il peut y arriver. La plus récente édition du guide fait la promotion d’une alimentation plus axée sur les produits d’origine animale et reconnaît l’élevage comme une des principales sources d’émissions de GES. Promouvoir le Guide alimentaire canadien est un geste simple que peut poser le gouvernement pour aider les Canadiens à faire la transition vers une alimentation plus durable.
Les impacts de la consommation de viande et de l’élevage sur notre climat sont la raison pour laquelle Protection mondiale des animaux a lancé sa campagne Plan Meatless Better cet été.
Les Canadiens peuvent visiter le planbetter.ca (en anglais) pour répondre à quelques questions sur leurs habitudes alimentaires et recevoir un plan personnalisé et adapté, ainsi qu’un ensemble de recettes ajustées à leurs préférences.
Les experts prédisent que sans réduction urgente et draconienne de la consommation de viande à l’échelle du monde, l’agriculture utilisera tout le budget carbone mondial nécessaire pour maintenir l’augmentation de la température de la planète en deçà de 2 °C d’ici 2050.
Faire passer le Canada à un modèle de faible consommation de viande pour les animaux, la planète et notre santé
La viande et les autres produits d’origine animale représentent actuellement une immense portion de l’assiette des Canadiens, soit 57 %. Tous les fruits, les légumes, les grains et les légumineuses (incluant les substituts de viande) que nous mangeons composent le reste. En considérant que la plupart des repas comprennent actuellement des produits d’origine animale sous une forme ou une autre, voici à quoi pourrait ressembler une semaine de soupers en 2050 selon les trois scénarios.
Apprenez-en plus sur Navius Research.
Le rapport Animal-sourced food consumption and Canada’s emissions targets de Protection mondiale des animaux utilise une version adaptée de gTech, le modèle énergie-économie existant de Navius Research qui simule les effets des politiques énergétiques et climatiques sur l’adoption des technologies, l’utilisation de l’énergie, les émissions de GES et l’économie. Le modèle a été utilisé pour explorer les effets du passage à différents modèles de consommation alimentaire des consommateurs et leurs conséquences sur les cibles climatiques du Canada.