Pictured: a sugar glider in front of cages of other animals at a wildlife market in Indonesia.

Les Canadiens veulent faire interdire les marchés humides et éliminer le commerce des espèces sauvages

Nouvelles

À ce jour, plus de 425 000 personnes dans le monde ont signé une pétition demandant aux gouvernements du G20 d’enrayer le commerce mondial des espèces sauvages. Au Canada, 29 000 citoyens inquiets ont signé notre pétition et selon notre dernier sondage, les Canadiens veulent voir leur gouvernement passer à l’action.

En juillet 2020, Protection mondiale des animaux a commandé à Northstar Research Partners une enquête en ligne auprès d'un échantillon représentatif de Canadiens pour comprendre leur point de vue sur le commerce des espèces sauvages.

Les résultats sont clairs: les Canadiens se soucient des animaux sauvages et de leur sort.

•    75% veulent voir le gouvernement fédéral appuyer l’élimination des marchés d’animaux sauvages vivants (marchés humides).

•    70% appuient l’interdiction du commerce de la faune sauvage, et 1 Canadien sur 5 appuie l’amélioration des lois et mesures de contrôle de l’industrie.

•    La majorité s'oppose à l’usage d’animaux sauvages pour la chasse aux trophées, la fourrure, les compagnons exotiques, la médecine traditionnelle et le divertissement.

•    Presque tous les Canadiens croient que le commerce de la faune est cruel et peut faire souffrir (93 %), et qu'il menace la biodiversité (89 %) et la santé publique (89 %).

Voir tout le sondage de NorthStar ici (en anglais).

On ne peut plus se permettre d'ignorer le fait que la pandémie mondiale actuelle et les précédentes sont intrinsèquement liées à notre façon de traiter et d’exploiter les animaux sauvages, et d’empiéter sur leurs habitats. Des millions d’animaux sauvages sont capturés, élevés et vendus chaque année à diverses fins, dont l’alimentation, la médecine traditionnelle et comme animaux de compagnie. Les animaux souffrent et les infections zoonotiques peuvent se propager à tout stade du commerce.

Pour répondre à l'appel d'une coalition croissante d'organisations canadiennes et internationales de protection des animaux, de scientifiques, d'écologistes, d'experts en zoonoses et de Canadiens préoccupés, le gouvernement fédéral peut prendre les mesures suivantes :

•    Exhorter les pays du G20 à appuyer la fermeture immédiate et permanente des marchés d'animaux sauvages.

•    Au G20, s'engager à mettre fin au commerce international d'animaux sauvages et de produits d'animaux sauvages qui pourraient contribuer à la propagation des zoonoses.

En collaboration avec les provinces et territoires, nous veillons à atténuer les risques sanitaires, environnementaux et de bien-être animal associés au fait de garder, d’utiliser et de vendre des animaux sauvages, et à harmoniser et resserrer les lois et leur application pour protéger ces animaux de l'élevage en captivité, du transport et du commerce physique et en ligne.

Signez la pétition et faites partie de notre campagne

Faites partie des milliers de Canadiens qui demandent au gouvernement canadien de prôner l’élimination totale du commerce des espèces sauvages. Signez maintenant:

Plus d'informations sur