An elephant at the high-welfare venue Following Giants

Les animaux en captivité ont besoin de soins en raison de la fermeture de leurs refuges attribuable au coronavirus

Nouvelles

Alors qu’on assiste à la baisse drastique du nombre de touristes et de voyageurs en raison de la pandémie de COVID-19, la survie des animaux dans plusieurs des endroits où ils sont gardés en captivité pourrait être à risque.

Nous avons été en contact avec nos partenaires dans l'industrie touristique pour savoir ce qu’on peut faire pour aider les animaux en captivité à survivre alors que sévit la pandémie. Il en coûte cher pour soigner et nourrir les animaux, dont tout particulièrement les animaux sauvages. Si le besoin devait se présenter, nous cherchons des façons d’apporter notre aide compte tenu des circonstances qui sortent de l’ordinaire.

Alors que nous avons mis en place une campagne demandant à certains de ces endroits de mettre fin à leurs programmes de reproduction et de ne plus utiliser les animaux à des fins de divertissement, nous craignons pour le bien-être des animaux.

La mode est au confinement et l'industrie touristique est en train de s’effondrer, mais ce sont les animaux sauvages, qui n’auraient jamais dû se retrouver en captivité pour débuter, qui pourraient en souffrir le plus et se retrouver ainsi abandonnés, négligés et finalement mourir de faim.

Les éléphants, les tigres, les dauphins et autres animaux sauvages emprisonnés dans l'industrie touristique du divertissement n’ont pas demandé à vivre en captivité. Ces animaux ne nous appartiennent pas – leur place, c’est dans la nature.

« Reconstruire en mieux »

L’industrie du voyage a été inondée de demandes de touristes désireux d’interagir avec les animaux sauvages pour le plaisir des égoportraits et des rencontres privilégiées. Ces interactions ne sont pas naturelles. Elles sont motivées par l’appât du gain et nuisent à notre relation avec les animaux.

Nous devons mettre fin à ce cycle et profiter de l'occasion pour convaincre l'industrie du voyage de « reconstruire en mieux ». L’expression est grandement répandue lorsque surviennent des catastrophes naturelles, alors qu’on s’attaque aux causes premières de la vulnérabilité d’une communauté pour ainsi prévenir nouvelles catastrophes.

Alors que nous cherchons à apporter une aide d'urgence aux animaux sauvages en captivité sur les sites touristiques, nous poursuivons nos efforts afin d’encourager l'industrie du voyage à nous aider à mettre fin une fois pour toutes au commerce et à l'exploitation des animaux sauvages.

Melissa Matlow, directrice des campagnes à Protection mondiale des animaux, déclare :

« On a établi un lien entre les origines de la COVID-19 et l'exploitation cruelle des animaux sauvages, alors que la solution réside dans une grande mesure entre les mains de l'industrie du voyage. En luttant contre le commerce des animaux sauvages pour la consommation, la création de médicaments, le tourisme et en tant qu’animaux de compagnie, nous pouvons prévenir de nouvelles pandémies et mettre fin aux souffrances. Nous devons conjuguer nos efforts pour modifier la relation que les gens entretiennent avec les animaux. »

Nous collaborons présentement avec des agences de voyages pour mettre en place des politiques touristiques respectueuses de la faune, alors que votre soutien continu nous permettra peut-être d’en convaincre d’autres à emboîter le pas et à laisser les animaux sauvages dans la nature.

Faites un don afin de protéger les animaux

Les animaux méritent tous de vivre une vie qui en vaut la peine. Aidez à mettre fin à l’exploitation des animaux en faisant un don aujourd'hui.

Donnez maintenant

La mode est au confinement et l'industrie touristique est en train de s’effondrer, mais ce sont les animaux sauvages, qui n’auraient jamais dû se retrouver en captivité pour débuter, qui pourraient en souffrir le plus et se retrouver ainsi abandonnés, négligés et finalement mourir de faim.

Plus d'informations sur