Bear on a stretcher.

L’élevage d’ours pour le commerce de la bile désormais aboli dans une 40e province du Vietnam

Nouvelles

Trois ours asiatiques ont été sauvés de leur captivité et de l’horrible exploitation de la bile dans la province de Lang Son, au nord du Vietnam. Il s’agissait des derniers ours biliaires de Lang Son qui est désormais la 40e province à avoir aboli l’élevage des ours au Vietnam.

Photo gracieuseté de Nguyen Van Tuyen.

Vous contribuez à mettre fin à l’un des pires actes de cruauté envers les animaux ayant lieu dans le monde aujourd’hui. Merci.

Avec votre soutien, Protection mondiale des animaux, Education for Nature Vietnam (ENV) et la fondation Animals Asia se sont associés aux autorités locales pour effectuer ce sauvetage le vendredi 25 juin 2021.

Les trois ours vivront maintenant le reste de leurs jours dans un sanctuaire géré par Animals Asia à Vinh Phuc, à 60 km au nord-ouest de Hanoi.

Baptisés Mila, Minu et Misa par leur propriétaire, les ours ont été renommés par la fondation Animals Asia pour symboliser leur nouvelle vie sans cruauté. Au sanctuaire, on les appelle Hy vọng (qui signifie « espoir »), Tương lai (« avenir ») et Vui (« joie »).

Malheureusement, il manque une patte à deux des ours. Selon leur propriétaire, ces pattes étaient déjà amputées lorsque les animaux ont été achetés à un trafiquant. Ils ont probablement été pris dans des pièges dans la nature alors qu’ils n’étaient que des oursons.

Maya Pastakia, directrice de la campagne mondiale Faune, au lieu de médicament de Protection mondiale des animaux, a déclaré :

« L’élevage d’ours biliaires est illégal au Vietnam, mais cela n’empêche pas la souffrance des centaines d’ours vivant toujours en captivité, torturés pour leur bile.

Ces ours étaient gardés dans des cages minuscules, à peine plus grandes qu’une cabine téléphonique, pour une durée pouvant aller jusqu’à 21 ans. Même s’ils sont « chanceux » d’avoir été libérés de la cruauté, les cicatrices de leurs intenses souffrances physiques et psychologiques persisteront toute leur vie.

Le gouvernement du Vietnam doit supprimer définitivement toutes les échappatoires légales encore existantes pour mettre fin à la pratique barbare de l’élevage des ours biliaires. »

Notre collaboration avec le gouvernement a permis de répertorier et de micropucer tous les ours vivant dans des élevages dans le pays. Ils sont contrôlés par des inspections depuis 2006 pour veiller à ce qu’aucun nouvel ours ne soit capturé pour le commerce de la bile.

Tout ours trouvé sans papiers d’enregistrement ou sans micropuce est confisqué et transféré dans un centre de sauvetage gouvernemental ou dans un sanctuaire d’une organisation non gouvernementale.

Ces trois ours ont initialement été identifiés lors d’une opération de micropuçage en novembre 2019. On a découvert qu’une ourse femelle était gardée illégalement, car elle n’avait pas de micropuce, et les autorités ont ordonné qu’elle soit confisquée. La propriétaire a choisi de remettre volontairement ses deux autres ours au sanctuaire après avoir été persuadée par l’équipe de surveillance.

Ha Bui, vice-directrice d’Education for Nature Vietnam, a déclaré :

« Lang Son acquiert le titre de la 40e province du Vietnam sans exploitation de bile d’ours, et illustre bien comment les organismes d’application de la loi doivent prendre des mesures décisives pour mettre fin à l’élevage d’ours biliaires sur leur territoire.

ENV encourage les 23 provinces qui abritent encore des élevages d’ours biliaires à prendre des mesures proactives pour abolir cette industrie dépassée. ENV en appelle tout particulièrement à Hanoi, capitale du Vietnam et le plus grand foyer d’élevage d’ours biliaires du pays, pour qu’elle donne le bon exemple et mette fin une fois pour toutes à cet élevage au Vietnam. »

Depuis plus de 15 ans, nous nous associons à des ONG locales et travaillons avec le gouvernement vietnamien pour mettre fin à la pratique cruelle de l’élevage des ours pour leur bile et pour protéger la petite population restante d’ours sauvages.

Grâce à votre soutien continu, le nombre d’ours exploités pour leur bile au Vietnam a été réduit de 90 %, passant de 4 300 ours répertoriés en 2005 à 346 ours encore dans les élevages aujourd’hui.

Ensemble, nous pouvons mettre fin au commerce des espèces sauvages. Une fois pour toutes.

Grâce à votre soutien continu, le nombre d’ours exploités pour leur bile a été réduit de 90 % au Vietnam

Plus d'informations sur