L’élevage d’ours pour le commerce de la bile désormais aboli dans une 40e province du Vietnam

08/07/2021

Trois ours asiatiques ont été sauvés de leur captivité et de l’horrible exploitation de la bile dans la province de Lang Son, au nord du Vietnam. Il s’agissait des derniers ours biliaires de Lang Son qui est désormais la 40e province à avoir aboli l’élevage des ours au Vietnam.

Grâce à votre soutien continu, le nombre d’ours exploités pour leur bile a été réduit de 90 % au Vietnam

Photo gracieuseté de Nguyen Van Tuyen.

Vous contribuez à mettre fin à l’un des pires actes de cruauté envers les animaux ayant lieu dans le monde aujourd’hui. Merci.

Avec votre soutien, Protection mondiale des animaux, Education for Nature Vietnam (ENV) et la fondation Animals Asia se sont associés aux autorités locales pour effectuer ce sauvetage le vendredi 25 juin 2021.

Les trois ours vivront maintenant le reste de leurs jours dans un sanctuaire géré par Animals Asia à Vinh Phuc, à 60 km au nord-ouest de Hanoi.

Baptisés Mila, Minu et Misa par leur propriétaire, les ours ont été renommés par la fondation Animals Asia pour symboliser leur nouvelle vie sans cruauté. Au sanctuaire, on les appelle Hy vọng (qui signifie « espoir »), Tương lai (« avenir ») et Vui (« joie »).

Malheureusement, il manque une patte à deux des ours. Selon leur propriétaire, ces pattes étaient déjà amputées lorsque les animaux ont été achetés à un trafiquant. Ils ont probablement été pris dans des pièges dans la nature alors qu’ils n’étaient que des oursons.

Maya Pastakia, directrice de la campagne mondiale Faune, au lieu de médicament de Protection mondiale des animaux, a déclaré :

« L’élevage d’ours biliaires est illégal au Vietnam, mais cela n’empêche pas la souffrance des centaines d’ours vivant toujours en captivité, torturés pour leur bile.

Ces ours étaient gardés dans des cages minuscules, à peine plus grandes qu’une cabine téléphonique, pour une durée pouvant aller jusqu’à 21 ans. Même s’ils sont « chanceux » d’avoir été libérés de la cruauté, les cicatrices de leurs intenses souffrances physiques et psychologiques persisteront toute leur vie.

Le gouvernement du Vietnam doit supprimer définitivement toutes les échappatoires légales encore existantes pour mettre fin à la pratique barbare de l’élevage des ours biliaires. »