
Le python royal : incompris et souffrant en silence
Notre nouveau rapport portant sur le commerce du python royal sonne l’alarme sur la crise du bien-être de l’animal vivant d’Afrique le plus commercialisé légalement.
Sur une période de 45 ans, plus de 3 millions de pythons royaux ont été exportés du Bénin, du Ghana et du Togo — et un grand nombre d’entre eux font face à une vie de souffrance en tant qu’animaux de compagnie exotiques. Notre rapport révèle que :
- Les méthodes de captures cruelles de ces animaux sauvages causent du stress et peuvent entraîner des maladies, des infections et la mort prématurée.
- Les pythons royaux sont élevés dans des conditions insalubres pouvant créer un foyer létal de maladies dans l’ouest de l’Afrique.
- Les pythons royaux capturés à l’état sauvage sont toujours importés en Europe et en Amérique du Nord, ce qui stimulera potentiellement l’industrie de l’élevage en captivité.
- Les salons commerciaux de reptiles en Europe et en Amérique du Nord omettent de fournir un minimum de soins pour répondre aux besoins fondamentaux des pythons royaux.
- Les pythons royaux d’élevage, issus de croisements sélectifs pour leur couleur et motifs d’écailles uniques, sont confrontés à des troubles génétiques et des difformités en raison des processus d’élevage sélectifs.
Ces conclusions sont présentées dans notre nouveau documentaire qui expose les graves préoccupations relatives au bien-être des animaux à chaque étape du commerce mondial.
Documentaire « Suffering in silence » (la souffrance en silence — En anglais seulement)
Les pythons royaux au Canada
Les pythons royaux sont des animaux de compagnie exotiques populaires au Canada. Ils sont souvent vendus comme des compagnons de « départ ». En ce moment, il est estimé que 28 000 pythons royaux sont gardés comme des animaux de compagnie exotiques au Canada ; nous sommes considérés comme l’un des plus grands importateurs dans le monde. Selon les bases de données commerciales de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES), le Canada a importé plus de 78 000 pythons royaux au cours des deux dernières décennies, ce qui représente approximativement 14 % de tous les reptiles importés recensés par la CITES pendant cette période. [1]
Or, les gens ne connaissent pas le terrible parcours des pythons royaux vendus dans le commerce des animaux de compagnie exotiques.
La commercialisation des pythons royaux comme animaux de compagnie exotiques représente un immense marché mondial touchant des millions d’animaux au cours des dernières décennies. Ces animaux incompris souffrent du moment qu’ils sont capturés ou dès leur naissance dans un élevage, et ce, tout au long de leur vie en captivité.
Les pythons royaux sont des animaux incroyables, mais ils ont des comportements et des besoins complexes
Les pythons royaux sont originaires de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ce sont des animaux nocturnes qui s’abritent dans des terriers pendant le jour. La nuit, ils deviennent actifs, quittent leurs abris à la recherche de nourriture ou d’un partenaire.
Bien qu’ils se déplacent généralement au sol, étonnamment, les pythons royaux sont des grimpeurs agiles et se retrouvent parfois dans les arbres [2]. Comme la plupart des serpents, ils sont des prédateurs qui chassent en embuscade, ce qui signifie qu’ils se positionnent dans un lieu stratégiquement camouflé en l’attente d’une proie. À ce moment, ils attaquent d’un mouvement rapide et s’enroulent autour de leur proie, jusqu’à ce que l’animal succombe. Cette stratégie d’attente donne lieu à des idées fausses selon lesquelles les pythons royaux ne bougent pas souvent, donc ils ne nécessitent pas de grands enclos lorsqu’ils sont en captivité.
Un autre comportement naturel faisant en sorte que cet animal devienne populaire au sein de l’industrie des animaux de compagnie exotiques est sa tendance à se rouler en boule lorsqu’il se sent menacé ou stressé, plutôt que de se défendre activement comme le feraient d’autres serpents. Ce comportement naturel, qui les aide à survivre à l’état sauvage, a été commercialisé dans l’industrie des animaux de compagnie exotique pour démontrer que ce sont des animaux dociles, les rendant particulièrement vulnérables à l’exploitation.

Pourquoi avons-nous décidé de mettre l’accent sur les pythons royaux?
Les reptiles, incluant les pythons royaux, sont des animaux sauvages sensibles. Ils ressentent le plaisir, la détresse, l’excitation, la peur et la douleur. Malgré ceci, ils sont souvent maintenus dans de petits enclos minimalistes, dans lesquels ils ne peuvent adopter des comportements naturels, comme le fait d’étirer leur corps à sa pleine longueur.
Les pythons royaux ont un besoin inné d’adopter des comportements naturels comme fourrager, se reproduire et éviter des prédateurs, comme nous. La captivité limite ces comportements.
Il y a une idée fausse très répandue selon laquelle ces animaux sont domestiqués — ils ne le sont pas.
Une espèce domestiquée se veut un groupe d’animaux ayant connu un processus de modifications génétiques pendant de nombreuses générations de reproduction sélective par l’homme au cours de milliers d’années, afin d’accentuer des traits particuliers désirés. D’ordre général, la domestication entraîne des changements d’apparence et de comportement, ce qui différencie l’espèce de leurs contreparties à l’état sauvage. Certains pythons royaux issus d’élevage en captivité peuvent sembler différents des pythons royaux sauvages, mais ils partagent toujours les mêmes traits biologiques et comportementaux.
Pourquoi le python royal est-il si incompris?
Les pythons royaux, comme tous les reptiles, expriment leurs émotions de manière très différente des humains. C’est la raison pour laquelle il est difficile de reconnaître les signes de stress, de maladie ou de souffrance.
Au fil des ans, la mauvaise compréhension des comportements du python royal a entraîné des idées fausses selon lesquelles les pythons royaux n’ont pas de besoins particuliers quant à leur bien-être et ils peuvent croître dans des environnements restrictifs sans stimulation adéquate. Les pythons royaux sont des animaux sauvages ayant des besoins comportementaux, environnementaux et psychologiques complexes. La captivité limite l’expression de l’ensemble de leurs comportements naturels et met leur bien-être et leur santé à risque.
Lisez le rapport complet « Suffering in silence: Uncovering the cruelty of the global trade in Ball pythons ». (En anglais seulement)
Suivez le parcours des pythons royaux
Consultez nos publications pour découvrir davantage de contenu qui mettra en lumière le commerce des pythons royaux sauvages et élevés en captivité. Partagez cette page pour accroître la sensibilisation concernant la situation désespérée des pythons royaux.
Source :
[1] CITES Trade Database. (n.d.). Retrieved March 23, 2020, from https://trade.cites.org/
[2] Barker D, Barker TM (2006) Ball pythons: Their history, natural history, care and breeding. Barker Published by VPI Library.