Le Pakistan annonce une nouvelle loi pour protéger les ours

25/02/2015

Nous sommes ravis de cette nouvelle loi interdisant le recours aux ours pour le divertissement, dans la province du Sindh, au Pakistan.

« Cette nouvelle loi envoie un signal clair : les jours de l’exploitation cruelle des ours et des pratiques barbares comme les combats d’ours sont comptés. »

Cette loi, qui constitue un grand pas pour les ours au Pakistan, interdit la possession ou l’usage d’ours pour le combat, la danse, la mendicité ou le cirque.

Elle fait suite à des années de lobbying avec nos partenaires locaux pour faire interdire la possession d’ours sauvages, ainsi qu’à nos constants efforts pour faire bouger les lois protégeant les animaux, partout au pays.

Pour Emily Reeves, notre directrice des programmes de l’Asie-Pacifique,

« Cette nouvelle loi envoie un signal clair : les jours de l’exploitation cruelle des ours et des pratiques barbares comme les combats d’ours sont comptés.

« Nous félicitons le gouvernement du Sindh d’avoir beaucoup fait pour protéger les ours, surtout après la récente hausse des combats dans la province.

« Nous espérons voir d’autres provinces emboiter le pas et légiférer pour protéger la faune, à l’échelle du pays.

« L’usage des ours pour le divertissement est une pratique barbare qui a un grand impact sur les populations d’ours sauvages.

« L’engagement des autorités pakistanaises nous rapprochera de notre objectif de maintenir les ours à l’état sauvage, dans la nature. »

Cette nouvelle loi vient s’ajouter aux mesures coercitives intenses de la police et des ministères provinciaux de la faune, durant les combats d’ours, au cours des 12 dernier mois, qui ont mené à la confiscation de nombreux ours et à l’arrestation des propriétaires et des organisateurs.

Nous continuons de travailler avec notre partenaire, Bioresource Research Centre (BRC), pour faire connaitre les points chauds des combats d’ours aux autorités fauniques et aux communautés, obtenir et partager l’information, renforcer la législation et son application, sensibiliser le public, et en finir avec cette pratique une fois pour toutes.

Et nous irons jusqu’au bout. Partout au monde, des animaux souffrent pour nous divertir. Nous luttons pour faire cesser tous les spectacles impliquant des animaux sauvages, parce que leur place est dans la nature.

Découvrez notre campagne Avant de réserver pour apprendre la vérité sur les activités impliquant un animal sauvage. (en anglais seulement)