Le gouvernement du Canada répond à notre pétition visant à freiner le commerce des espèces sauvages

Nouvelles

Le Canada en sait assez pour passer à l’action

Protection mondiale des animaux est déçue de la réponse du gouvernement du Canada à la pétition présentée à la Chambre des communes, laquelle demandait au premier ministre d’appuyer et d’encourager, à l’échelle mondiale, la fermeture des marchés pouvant représenter la source de prochaines pandémies et de s’engager à mettre un terme au commerce international et national des animaux sauvages et de leurs produits pouvant contribuer à la propagation de maladies zoonotiques. 

La pétition et les arguments à l’appui étaient très clairs. Pourtant, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Jonathan Wilkinson, a approuvé une réponse qui ignore essentiellement les données scientifiques et l’énorme soutien des Canadiens voulant que des mesures soient prises par le gouvernement.

Le bien-être des animaux est un élément essentiel de la solution

Bien que nous apprécions la reconnaissance du gouvernement de l’importance primordiale d’adopter des approches multisectorielles et collaboratives dans tous les domaines de la santé humaine, animale et environnementale, le bien-être des animaux est un élément manquant, mais tout aussi essentiel à la solution. 

Le Canada joue un rôle majeur dans l’offre et la demande qui facilite le commerce mondial des espèces sauvages et de leurs produits dérivés comportant des risques de zoonoses et menaçant la biodiversité. La science est claire, le commerce des animaux sauvages amène des risques de pandémie et les Canadiens souhaitent que le gouvernement prenne des mesures afin d’y mettre fin. Pendant combien de temps notre gouvernement ignorera-t-il l’opinion scientifique et publique?

Dites à votre député d’agir

Consultez le site Web de la Chambre des communes pour trouver ses coordonnées.  Écrivez-lui un message ou appelez-le pour lui faire savoir que cela est une question prioritaire pour les électeurs de sa circonscription.

Trouvez votre député : https://www.noscommunes.ca/members/fr.

Plus d'informations sur