Le cyclone Ava : nous soignons plus de 8000 animaux sauvages, de compagnie et d’élevage, à Madagascar

15/02/2018

Pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain ont ravagé l’ile de l’océan indien le mois dernier, laissant des milliers d’animaux vulnérables et en danger. Notre clinique vétérinaire mobile soigne des animaux dans l’urgence et les aide à se rétablir.

De nombreux animaux qui y vivent ont été secourus ou confisqués aux trafiquants. Nous veillons donc à ce qu’une fois relâchés, ces animaux soient hébergés dans des réserves respectueuses de leur bien-être, où ils seront protégés.

L’écosystème de Madagascar est unique : on y trouve plusieurs espèces d’animaux et de plantes qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde.

Malheureusement, ce pays, qui figure parmi les plus pauvres au monde, est souvent frappé par des catastrophes naturelles. Le 5 janvier, le cyclone Ava a balayé la partie orientale de l’ile, entrainant des inondations et des glissements de terrain. 

Depuis, notre clinique vétérinaire mobile a secouru plus de 8000 oiseaux sauvages, chiens, chats, chats, poulets, canards, et autres espèces dans la région d'Antananarivo. Nous avons aussi soigné des lémurs, dont l’habitat a été gravement endommagé par le cyclone.

Des canards à Madagascar. Après le passage d’Ava, nous avons traité les canards et d’autres animaux pour prévenir la propagation de maladies.

Des milliers de gens ont aussi été affectés par le cyclone. Près de 40 personnes sont mortes et plus de 24 000 ont été évacuées.

Notre façon d’aider les animaux

En collaboration avec les gouvernements locaux, Animal SOS et d’autres partenaires sur le terrain, nous aidons un maximum d’animaux. 

Dans les régions les plus touchées du pays, nous fournissons :

  • une clinique vétérinaire mobile pour vacciner et traiter les animaux blessés ou malades;
  • de la nourriture pour les chiens et les lémurs;
  • des traitements antiparasitaires pour les chiens, les chats, les bovins, les porcs, les poulets, les oies et les canards.

Pour les Malgaches, les animaux sont importants. Plusieurs en dépendent pour survivre. Nous avons rencontré un jeune de 11 ans, Jerry Ramahiriso, pendant notre séjour sur l’ile. Voici ce qu’il nous a dit : « Aider les animaux c’est important, parce qu’ils rapportent de l’argent à la famille, mais aussi parce qu’ils sont mes amis. »

Jerry Ramahhiriso avec la vache Zebu. Après le passage du cyclone Ava à Madagascar, nous avons mis en place une clinique vétérinaire mobile pour soigner les animaux malades et blessés.

Les espèces sauvages menacées par le trafic

Il existe un lien direct entre les catastrophes et l’augmentation du trafic d’espèces sauvages à Madagascar. Les catastrophes à répétition finissent par détruire les moyens de subsistance et le revenu des populations, qui se tournent, hélas, vers ce commerce illégal pour éviter la pauvreté.

Le cyclone Ava a endommagé une grande partie de la forêt tropicale, laissant la faune sauvage vulnérable et exposée aux braconniers.

Dans le cadre de nos secours aux animaux sauvages, nous avons visité la réserve de Vakona, une réserve privée située près du parc national d’Andasibe-Mantadia.

De nombreux animaux qui y vivent ont été secourus ou confisqués aux trafiquants. Nous veillons donc à ce qu’une fois relâchés, ces animaux soient hébergés dans des réserves respectueuses de leur bien-être, où ils seront protégés.

Un lémur catta à la réserve de Vakona. Nous avons visité la réserve pour protéger la faune vulnérable contre le trafic d’espèces sauvages.

Les animaux ont besoin de nous

Il est vital de protéger les animaux après les catastrophes. Grâce à la générosité de nos sympathisants, nous pouvons agir rapidement et protéger les animaux qui ont le plus besoin de nous. Ferez-vous un don pour contribuer à nos secours d'urgence à Madagascar et partout au monde?