Pictured: A mother pig kept in a sow stall.

Le code de pratique du Canada en matière de soin et de manipulation des porcs fera l’objet d’une révision et de commentaires du public

Nouvelles

Les truies mères seront logées dans des loges pendant cinq ans plus longtemps que prévu, mais l’industrie œuvre pour mettre fin progressivement à ces systèmes de confinement cruels.

Par Lynn Kavanagh, notre directrice de campagne pour les animaux d’élevage

Les porcs sont des êtres sociaux hautement intelligents, donc lorsque nous les imaginons confinés dans une loge ou une « cage de gestation » — un système de logement à peine plus large que leur corps et dans lequel les truies mères n’ont pas suffisamment d’espace pour se tourner — nous sommes choqués et indignés par la souffrance que ceci doit causer.

La bonne nouvelle, c’est qu’au Canada, l’industrie porcine cesse progressivement ce système cruel en faveur de « logements en groupe », où les truies vivront en enclos avec d’autres truies, leur donnant ainsi l’occasion de socialiser et de l’espace pour se déplacer. Voici une récapitulation pour comprendre comment la situation en est arrivée là :

  • En 2013, les consommateurs canadiens ont fait pression auprès du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) pour qu’il s’engage à améliorer le bien-être des truies gestantes en les élevant en groupes et dans des enclos d’ici la fin de 2022.
  • Un comité d’élaboration de code à intervenants multiples a mis à jour le Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs en 2014, conformément au processus d’élaboration de code du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), en rendant obligatoire l’adoption de logements en groupes pour les truies mères d’ici 2024.
  • Les codes sont mis à jour tous les 10 ans et des révisions sont réalisées tous les cinq ans. Dans le cadre du processus de révision de cinq ans, le Comité technique des codes (CTC) a produit un rapport proposant plusieurs amendements au code, incluant une extension de cinq ans, jusqu’à 2029, pour que l’industrie porcine effectue la transition des truies mères vers des logements en groupe, citant des défis économiques et autres.

Le CCCD est membre du CNSAE et ces engagements reflètent à la fois les meilleures données scientifiques sur le bien-être animal et ce que les Canadiens pensent de cet enjeu (92 % des Canadiens estiment qu’il est important que les porcs soient élevés dans des conditions ayant des normes élevées en matière de bien-être animal).

Il peut être choquant d’entendre qu’il n’y a essentiellement aucune loi au Canada pour protéger les animaux d’élevage. Plutôt, le gouvernement renvoie cette responsabilité au CNSAE qui élabore des codes de pratique pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Les exigences stipulées dans les codes « peuvent être exécutoires en vertu de la réglementation fédérale et provinciale », mais uniquement dans les provinces où les codes sont cités dans les lois sur la cruauté envers les animaux.

La Protection mondiale des animaux est l’une des deux organisations de protection des animaux (avec Humane Canada) membres du CNSAE (28 membres votants au total). Ceci nous donne l’occasion de travailler auprès des intervenants du CNSAE (scientifiques, vétérinaires, gouvernement, organismes d’application de la loi et l’industrie agricole) pour développer des codes de pratiques qui fournissent des exigences pour le soin des animaux d’élevage.

Ce processus n’est pas parfait et les codes ne le sont pas non plus, mais être à la table pour donner une voix au bien-être animal est une occasion importante. Les codes sont parfois un compromis entre le bien-être animal et les intérêts de l’industrie, ces derniers pouvant être un mélange de mesures relatives au bien-être, de considérations pratiques et d’économie.

Aperçu des amendements au code

Nous nous attendions à ce que le Canada cesse progressivement l’utilisation des loges dès 2022, pour ensuite les éliminer complètement d’ici 2024. Or, nous avons récemment appris que ce changement prendra plus de temps. Lundi, dans le cadre du processus de révision de cinq ans, le comité de révision du CNSAE a annoncé un délai quant à la transition vers des logements en groupe de 2024 à 2029, citant des défis économiques et autres.

Le moins que l’on puisse dire est que ce délai est décevant, car cela signifie que de nombreuses truies resteront prises dans des loges pendant cinq années de plus. La bonne nouvelle est que l’industrie a déjà procédé à la transition de 1/3 de ces truies mères vers des logements en groupe et d’ici 2024, elle s’attend à ce que le 2/3 des truies mères ne soient plus en loges.

L’industrie fait des changements, car elle sait que c’est ce que les Canadiens veulent — des normes élevées en matière de bien-être animal. Nous devons continuer à faire pression pour assurer que les normes pour les animaux d’élevage reflètent les valeurs canadiennes.

D’autres changements qui ont eu lieu en raison de la révision de cinq ans du Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs comprennent :

  • Une formation obligatoire en comportement animalier et en manipulation sans cruauté pour toutes les personnes qui travaillent avec des animaux ;
  • L’élaboration annuelle de rapports sur la transition vers les logements en groupe ; et
  • L’élimination de la faille permettant aux producteurs de garder les truies mères dans des loges, à condition qu’elles aient droit à de « l’exercice périodique ».

Le comité de révision a également identifié d’importants enjeux pour la mise à jour complète du code de 2024, incluant :

  • De meilleurs enrichissements pour les porcs ;
  • Une gestion de la douleur pour les procédures chirurgicales ; et
  • Plus d’espace pour permettre aux porcs de se déplacer.

Prise de mesures nécessaires — Période de commentaires publics sur les amendements au Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs

Les amendements au Code suite à la révision seront ouverts aux commentaires du public jusqu’au 19 novembre. Nous vous encourageons à soumettre vos commentaires sur ces changements, en plus d’exprimer votre opinion sur d’autres enjeux importants relatifs au bien-être des animaux. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, mais n’hésitez pas à inclure d’autres commentaires sur des enjeux qui sont importants pour vous :

Encouragez l’industrie porcine à poursuivre ses progrès vers des logements en groupe pour les truies ;

Dites à l’industrie que vous aimeriez voir ces changements dans la mise à jour du code de 2024 :

  • Exigence pour l’utilisation de paille ou autre matériel semblable pour tous les porcs ;
  • Une période plus courte pour le maintien des truies dans des loges à la suite de l’insémination (35 jours, c'est trop long) ;
  • Assurer que tous les porcs ont suffisamment d’espace pour se déplacer dans leur enclos et qu’ils ne se sentent pas trop entassés avec d’autres animaux.
  • Mettre fin aux procédures comme la coupe de la queue, l’encochage d’oreilles, la section des dents et la castration ; et
  • L’interdiction de l’utilisation de bâtons électriques sur les fermes.

Vous pouvez consulter le rapport complet de la révision du Code sur le site Web du CNSAE ici.

Les amendements proposés au Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs seront ouverts aux commentaires du public pour une période de 60 jours, du 21 novembre 2020 au 19 novembre 2020.

Soumettez votre commentaire au Comité d’amendement de code du CNSAE ici.