Le 8 juin, Journée mondiale de l'océan, sauvons un million d’animaux marins

07/06/2015

Nos océans sont magnifiques, mais ces riches écosystèmes sont en crise.

« La plupart des gens connaissent les dangers du plastique et des déchets qui finissent dans la mer, mais c’est le phénomène de la pêche fantôme qui constitue la pire menace pour les animaux » affirme Josey Kitson, Directrice générale de Protection mondiale des animaux Canada.

Pour la faune marine, comme les baleines et les dauphins, les engins de pêche perdus ou abandonnés transforment nos océans en pièges mortels (par la pêche fantôme).  Chaque année, 640 000 tonnes d’engins sont introduits dans l’environnement : ils étouffent nos mers et tuent des millions d’animaux. On les retrouve dans tous les océans et les mers de la planète.

« La plupart des gens connaissent les dangers du plastique et des déchets qui finissent dans la mer, mais c’est le phénomène de la pêche fantôme qui constitue la pire menace pour les animaux », affirme Josey Kitson, Directrice générale de Protection mondiale des animaux Canada. Conçus d’abord pour pêcher le poisson et d’autres animaux, ces engins dérivent dans la mer et continuent de piéger les animaux au hasard. Ils sont faits de plastique résistant et peuvent hanter l’environnement pendant des décennies, voire des siècles.

Il existe une solution, que propose Protection mondiale des animaux. « Dans notre nouvelle campagne Changements en profondeur, nous élaborons avec des compagnies et des ONG, des politiques pour réduire la quantité d’engins qui finissent dans l’océan, nous les récupérons lorsque c’est possible et nous appuyons les opérations de sauvetage des animaux piégés » ajoute Mme Kitson. Ensemble, on peut sauver 1 millions d’animaux marins d’ici 2018 », conclut Mme Kitson.

Près de Vancouver, en Colombie-Britannique, l'Administration portuaire de Steveston a mis sur pied un projet novateur de recyclage de filets en produits utiles, pour éviter qu’ils finissent dans l’océan. « Pendant la basse saison, les pêcheurs défont les vieux filets et recyclent le nylon en carreaux de tapis et autres produits, grâce à nos partenaires Aquafil et Interface Inc. », explique Joel Baziuk, superviseur des opérations à l'Administration portuaire de Steveston. « Ce programme, que nous espérons élargir, protège l’environnement et empêche les engins abandonnés de blesser les animaux. »

Les Canadiens peuvent passer à l’action en participant au mouvement Changements en profondeur. Pour la Journée mondiale de l’océan, soyez de ceux qui agissent pour des océans plus propres et sécuritaires.

Les faits et les chiffres

  • Chaque année, 640 000 tonnes d’engins de pêche perdus ou abandonnés finissent dans nos océans
  • Chaque année, ils tuent des millions d’animaux : baleines, dauphins, phoques, otaries, oiseaux et tortues
  • Les engins de pêche sont extrêmement durables et peuvent rester dans l’environnement pendant des décennies, voire des siècles
  • On retrouve des engins de pêche sur les trois côtes du Canada
  • Les engins de pêche coutent à l’industrie de la pêche des millions en perte de revenus et en nettoyage
  • Avec ses partenaires, Protection mondiale des animaux peut sauver un million d’animaux marins d’ici 2018