La vérité sur les promenades à dos d’éléphant : 7 raisons de refuser les promenades à dos d’éléphant lors de vos prochaines vacances

24/07/2023

Envisagez-vous de vous promener à dos d’éléphant lors de vos prochaines vacances? Cette activité touristique populaire n’est pas seulement problématique sur le plan éthique, mais pose également d’importants risques pour les pachydermes et les touristes. Découvrez quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez éviter les promenades à dos d’éléphant et trouver d’autres manières d’admirer ces créatures majestueuses, par exemple en visitant des sanctuaires d’éléphants éthiques.

Les promenades à dos d’éléphant demeurent l’une des activités touristiques les plus prisées en Asie. Bien que l’activité puisse sembler inoffensive, les éléphants qui travaillent dans ces attractions subissent un dressage brutal et vivent dans de mauvaises conditions. La plupart des touristes participent à ces expériences avec les éléphants parce qu’ils aiment les animaux sauvages et qu’ils ne sont tout simplement pas au courant de la cruauté que cache ce prétendu « divertissement ».

Les faits : les attractions utilisant des éléphants constituent de l’exploitation.

1. Les éléphants sont en voie de disparition  

Les trois espèces d’éléphants en existence figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans la catégorie « en danger » ou « en danger critique d’extinction »

L’empiétement constant de l’être humain sur l’habitat vital des éléphants et le braconnage à des fins de commerce des espèces sauvages ont grandement contribué à leur déclin rapide. Plutôt que d’investir dans d’authentiques initiatives de conservation, comme la protection des habitats naturels, la lutte contre le braconnage et le soutien des collectivités locales, on attire souvent l’attention vers les entreprises commerciales qui exploitent les éléphants dans un but lucratif. 

Bien que plusieurs programmes d’élevage en captivité disent soutenir un objectif de conservation, notre analyse suggère que le secteur du tourisme utilisant des éléphants à des fins lucratives contribuerait au déclin des populations sauvages plutôt qu’à leur protection.  

2. Les éléphants sont capturés dans la nature  

La majorité des éléphants en captivité proviennent de la nature : on estime que jusqu’à 75 % des pachydermes adultes captifs utilisés à des fins de divertissement en Asie ont été capturés, bien que le nombre exact soit difficile à évaluer. Cette situation se perpétue en raison de la valeur élevée accordée aux éléphants en captivité, qui constitue un argument convaincant de s’adonner à des activités illégales comme le « blanchiment » d’éléphants enlevés dans le secteur du tourisme. 

Pictured: An elephant kept in chains.
Un éléphanteau enchaîné à du béton. Les éléphants sont dressés de façon cruelle dès leur plus jeune âge afin qu’ils soient suffisamment soumis pour servir de montures, exécuter des tours et être utilisés comme accessoires photos.

3. Les éléphants captifs subissent des méthodes de dressage cruelles 

À première vue, se promener à dos d’éléphant peut sembler inoffensif. Pourtant, les éléphants sont des animaux sauvages qui jamais ne permettraient volontairement à un être humain de les monter.  

Pour pouvoir contrôler les éléphants, les dresseurs leur font subir, alors qu’ils sont très jeunes, un processus de dressage cruel, souvent appelé « écrasement ». Le traumatisme généré par ces méthodes laisse de profondes marques et a d’importantes répercussions négatives sur le bien-être physique et psychologique du pachyderme, lesquelles le suivront toute sa vie. 

4. L’isolement imposé aux êtres sociaux que sont les éléphants nuit à leur santé mentale 

À plusieurs égards, les éléphants ressemblent beaucoup aux êtres humains : ils socialisent, ont des familles et des amis et ressentent la douleur, la tristesse et la joie. En fait, ils font partie des mammifères les plus socialement développés du monde. Ils ont des structures sociales complexes, tissent d’étroits liens familiaux et connaissent une période de deuil quand ils perdent un membre de leur famille.  

Généralement, les éléphants qui sont gardés en captivité à des fins de divertissement ont été enlevés à leur famille et ne peuvent pas socialiser ou établir des relations avec les autres éléphants. Dans certains établissements, leur existence ressemble à un isolement cellulaire, ce qui peut être extrêmement néfaste pour leur santé mentale et leur bien-être.  

Elephant riding
Des touristes se promènent à dos d’éléphant en Thaïlande.

5. Les éléphants peuvent développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT)  

Des recherches récentes ont établi un lien entre le processus de dressage des éléphants (ainsi que d’autres événements traumatisants comme le fait d’être capturé dans la nature et d’être séparé de leur mère) et le développement d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez ces mammifères. Il se manifeste d’une manière semblable au TSPT que l’on peut retrouver chez les personnes ayant subi un traumatisme. Dans le cadre d’une étude récente, 74 % des éléphants asiatiques captifs examinés présentaient des symptômes de TSPT

6. Les éléphants peuvent transmettre des maladies et causer des blessures graves aux êtres humains  

Même si un animal sauvage semble en bonne santé, il peut tout de même être porteur de maladies et d’infections transmissibles à l’être humain (zoonoses) et dangereuses pour celui-ci. Il a été démontré que les éléphants en captivité peuvent transmettre la tuberculose aux êtres humains, dont les plus à risque sont les soigneurs et ceux avec qui ils sont en contact prolongés. 

Il ne faut pas non plus oublier que les éléphants sont des animaux sauvages. Comme ils ne sont pas domestiqués, leur taille impressionnante ainsi que leurs comportements imprévisibles peuvent représenter une menace pour l’être humain. De 2010 à 2016 en Thaïlande seulement, les médias ont rapporté 17 décès et 21 blessures graves causés par des éléphants. Ce chiffre serait probablement bien plus élevé si l’on tenait compte des cas non médiatisés concernant des gardiens d’éléphants locaux. Le parc African Lion Safari, situé en Ontario, a annoncé la fin de ses promenades à dos d’éléphant après qu’un dresseur du zoo a été attaqué et gravement blessé par un éléphant qui était utilisé pour promener des foules de gens, y compris de jeunes enfants. 

7. Il est facile d’être un touriste respectueux des éléphants! 

Face à la sensibilisation croissante du public aux problèmes de bien-être des éléphants en captivité, de nombreux établissements tentent de duper les touristes en ajoutant des mots comme « sanctuaire » à leur nom. Les méthodes de dressage abusives y sont pourtant souvent les mêmes, forçant les éléphants à suivre les commandes des dresseurs pour permettre aux gens de se balader sur leur dos, les nourrir, les toucher ou les laver. La nature est bien entendu le meilleur endroit pour voir des éléphants, mais si vous devez visiter des éléphants en captivité, nous vous encourageons à vérifier que l’établissement permet aux éléphants d’être eux-mêmes tout en informant les visiteurs sur leurs besoins complexes. 

Vous pouvez être un touriste respectueux des éléphants grâce à notre guide simple pour éviter les lieux qui n’ont pas l’intérêt des pachydermes à cœur. Si l’on vous permet de toucher ou de monter un éléphant, ou si celui-ci exécute des « tours », cela devrait sonner l’alarme et vous indiquer que le bien-être de ces animaux n’est probablement pas une priorité pour l’établissement. 

Faites partie de la solution. Utilisez notre guide simple afin de trouver le bon endroit pour vous et pour les éléphants. 

Rani, elephant working at Amer Fort
Un éléphant chargé de touristes monte la pente abrupte menant au fort d’Amer.

Ne vous laissez pas emmener en promenade. 

Ce que vous pouvez faire de plus important, c’est de refuser de vous promener à dos d’éléphant ou d’assister à un spectacle impliquant des éléphants. Au lieu de cela, allez observer des éléphants rescapés dans un sanctuaire qui accorde la priorité à leur bien-être, ou encore dans la nature à une distance sécuritaire. Signez notre engagement et promettez de ne jamais participer à l’exploitation des éléphants. 

Ce faisant, vous nous aiderez également à influencer d’autres agences de voyages et voyagistes à cesser leur promotion des attractions qui tirent un profit de la cruauté envers les éléphants. 

Passez à l’action

Lecture supplémentaire :

Faits sur les orques (épaulards)

A pod of orca whales in the wild

Également connues sous le nom d’« épaulards », les orques sont en fait la plus grande espèce de dauphins et ne sont techniquement pas des baleines!