La vedette de télé-réalité, Khloe Kardashian, en « selfie » avec un bébé tigre

28/05/2015

Khloe Kardashian suit une triste tendance chez les célébrités : le « selfie » avec un animal sauvage. Or, derrière ces photos « d’une vie » se cache une vie de misère pour l’animal.

À tous ceux qui, comme Khloe Kardashian, aiment les animaux, notre message est simple : allez les voir dans la nature!

Pour la sécurité des touristes qui les manipulent, les bébés tigres sont souvent dégriffés et partiellement édentés, un processus extrêmement douloureux.

Aujourd’hui, il y a davantage de tigres en captivité que dans la nature. On estime que, rien qu’aux États-Unis, au moins 5000 tigres vivent en captivité, soit bien au-dessus des 3200 vivant encore à l’état sauvage dans le monde entier. Bon nombre de ces tigres captifs ne vivent pas dans des sanctuaires ou des zoos accrédités, mais chez des particuliers.

Et dans les attractions touristiques, le public ignore souvent la cruauté que subissent les tigres. C’est pourquoi nous venons de lancer la deuxième phase de notre campagne Avant de réserver, qui expose la souffrance cachée derrière les photo de vacances avec des tigres.

Jan Schmidt-Burbach, notre directeur de programme Faune d’Asie-Pacifique, s’exprime ainsi : 

« Nous sommes déçus de voir encore une vedette poser avec un animal sauvage. La place des tigres est dans la nature, qui comble leurs besoins, et non en captivité, comme accessoires de spectacle ou de photo.

« Si l’interaction avec des tigres peut sembler inoffensive, quand les gens posent avec des animaux sauvages, ils ignorent que derrière cette photo « d’une vie » se cache une vie de misère pour l’animal. Dans l’industrie du divertissement, les tigres sont arrachés de leur mère en bas âge, puis entrainés à performer, et passent souvent le reste de leur vie à souffrir en captivité.

« Aussi, les tigres sont très imprévisibles : si des touristes de partout se sont fait attaquer ou mutiler en côtoyant ces bêtes sauvages, c’est qu’elles ne sont pas faites pour le monde du spectacle.

« À tous ceux qui, comme Khloe Kardashian, aiment les animaux, notre message est simple : allez les voir dans la nature! »

Selon une étude d’envergure mondiale, 50% de ceux qui paient pour une activité impliquant un animal sauvage le font par amour des animaux. Or, si ces gens connaissaient les abus que subissent ces animaux dans les attractions et parcs touristiques, jamais ils n’y participeraient.

Aidez-nous à mettre fin à l’abus des animaux

Vous pouvez nous aider à mettre fin à la souffrance qui se déroule partout au monde derrière les attractions impliquant des animaux : Prenez part à notre campagne Avant de réserver et partagez notre vidéo. (en anglais seulement)

Paddington trouve un sanctuaire

Paddington

L’ours Paddington, qui doit son nom à un célèbre personnage de livre pour enfants, vient d’arriver au sanctuaire d’ours financé par Protection mondiale des...