A roaming dog walks along Sanur beach, Bali, in the run up to Balinese New Year.

La reprise de l’abattage de chiens à Bali nous inquiète

Nouvelles

Comme les cas de rage augmentent à Bali, en Indonésie, les autorités locales et provinciale auraient recommencé l’abattage des chiens errants pour contrôler la maladie.

C’est une mauvaise stratégie; le gouvernement balinais compromet ainsi un programme de vaccination très efficace où il a déjà investi des fonds. L’abattage de chiens est cruel et inutile, car les populations se reconstituent très rapidement.  À terme, l’abattage n’a aucun impact sur la rage et ne règle pas le problème des chiens errants.

La responsabilisation des propriétaires d’animaux combinée au contrôle démographique non violent constitue une des nombreuses approches efficaces. Forts de nos 30 années d’expérience à conseiller les gouvernements, nous avons approché le gouvernement de Bali pour chercher une solution, mais la réponse se fait toujours attendre. Nous lui recommandons vivement de cesser d’abattre les chiens errants et de chercher un plan d’action plus respectueux.

Notre Directrice de campagnes – Asie-Pacifique, Joanna Tuckwell, a réagi à la situation à Bali :

« Abattre des chiens pour réduire les populations errantes ou pour éliminer la rage est absolument inefficace et inadmissible. L’expérience nous a prouvé que les méthodes employées sont cruelles et extrêmement souffrantes pour les chiens.

« Nous avons travaillé avec le gouvernement balinais en 2010, et avons vacciné 210 000 chiens, ce qui a réduit de 35% la mortalité humaine causée par la rage et de 76 % les cas de rage chez les chiens. Ces résultats parlent d’eux-mêmes :  les campagnes de vaccination portent fruit.

« Nous appelons le gouvernement de Bali à mettre fin à cette pratique brutale sans délai et à implanter des programmes efficaces de vaccination et de gestion des populations canines – nous devons travailler ensemble pour sauver les chiens et protéger les Balinais de la rage. »

Pour en finir avec l’abattage cruel

Nous incitons tous les gouvernements du monde à mettre fin à l’abattage de millions de chiens chaque année et à instaurer des méthodes plus respectueuses pour contrôler les populations de chiens errants Découvrez notre travail auprès des animaux dans les communautés.

« Abattre des chiens pour réduire les populations errantes ou pour éliminer la rage est absolument inefficace et inadmissible. »