black bear

La Corée du Sud annonce la fin de l’élevage d’ours pour leur bile!

Nouvelles

Après des années de campagne avec nos sympathisants et nos partenaires, l’industrie de la bile d’ours cessera en Corée du Sud.

Mention de source de l’en-tête : istock.com

Le 26 janvier, le ministère de l’Environnement sud-coréen a signé un accord conjoint avec l’association des éleveurs d’ours et des organismes locaux clés de protection des animaux. L’accord établit un engagement visant à interdire l’élevage d’ours pour la bile et l’extraction biliaire à compter du 1er janvier 2026 et énonce que les signataires acceptent de coopérer afin de protéger et de soigner humainement les ours vivants restants.

Grâce à votre soutien, nous avons travaillé d’arrache-pied depuis 2003 en partenariat avec Green Korea United afin de mettre un terme à cette industrie cruelle. Ces efforts ont compris la négociation d’un accord avec l’association des éleveurs d’ours et le gouvernement qui prévoit la stérilisation des ours élevés pour leur bile afin de veiller à ce que cette génération soit la dernière à souffrir en captivité. Ensemble, nous avons fait campagne afin de mettre un terme à l’élevage illégal et légal des ours pour leur bile en Corée du Sud. Pour toujours.

À l’heure actuelle, il est illégal d’extraire de la bile d’ours encore vivants en Corée du Sud. Il est cependant légal d’abattre les animaux pour leur vésicule biliaire entière afin qu’elle soit utilisée en médecine traditionnelle asiatique une fois qu’ils ont dix ans.

Avec cet accord et le cadre législatif nécessaire qui sera mis en place en attendant, la pratique de l’exploitation cruelle des ours comme marchandises sera abolie une fois pour toutes, mettant fin à une industrie implantée depuis 40 ans.

Maya Pastakia, directrice de la campagne mondiale Faune, au lieu de médicament de Protection mondiale des animaux, a déclaré :

« C’est le résultat pour lequel nous avons fait campagne et travaillé sans relâche depuis plus de 18 ans en partenariat avec Green Korea United. Nous en sommes tout à fait ravis. Les ours gardés en captivité sont cruellement exploités et traités comme des marchandises. Ils vivent dans de toutes petites cages exiguës, endurent une souffrance mentale et physique immense et sont incapables de grimper dans les arbres, de jouer et de chercher de la nourriture comme ils le feraient en nature.  

Le gouvernement sud-coréen a pris une position courageuse à l’égard des ours dont l’incidence est amplifiée par le fait que l’association des éleveurs d’ours et les organismes de bien-être animal se sont ralliés pour prendre cette décision capitale.  

Cet accord envoie le signal clair et positif que la pratique cruelle de l’élevage des ours pour leur bile n’est plus acceptable dans un pays moderne, particulièrement si l’on considère que des solutions de rechange à base de plantes sont faciles à obtenir. Les ours ne sont pas des médicaments. Ce sont des êtres sensibles et leur place est dans la nature. »

A bear used in the bile industry, South Korea (Green Korea United)

En image : Un ours utilisé dans l’industrie de la bile, en Corée du Sud. Photo : Green Korea United

Pour poursuivre avec les bonnes nouvelles, le gouvernement planifie aussi la construction d’un nouveau refuge pouvant accueillir 49 ours dans le district de Gurye, et d’un autre refuge faunique qui accueillera environ 70 ours dans le district de Seocheon. Nous accueillons favorablement ce développement, mais nous pressons le gouvernement de veiller à ce qu’un nombre suffisant de places en refuge soient créées afin d’accueillir tous les ours restants après janvier 2026 et de mettre en œuvre un plan visant à gérer humainement les ours entre-temps.

Kyoungsun Woo, codirectrice de Green Korea United, a déclaré :

« L’accord visant à mettre fin à l’industrie de l’élevage d’ours pour leur bile est le résultat d’un effort commun de citoyens qui se sont intéressés à cette question et qui ont participé aux campagnes de sauvetage. Nous exhortons le ministère de l’Environnement à cesser d’être réactif et de prendre les devants en utilisant la déclaration d’aujourd’hui pour marquer le début de la fin de cette industrie.  

Le ministère de l’Environnement devrait être proactif et prendre des mesures pour veiller à ce que les refuges pour les ours qui seront construits dans les districts de Gurye et de Seocheon jouent leur rôle d’installations nationales afin de protéger de façon sécuritaire les ours qui restent dans les fermes. » 

Entre 2014 et 2017, le ministère de l’Environnement a stérilisé 967 ours gardés en captivité pour leur bile. Grâce au programme de stérilisation, la population d’ours élevés pour leur bile a graduellement décliné de 75 %. Il reste aujourd’hui 360 ours dans des fermes de l’ensemble de la Corée du Sud comparativement à 1400 au milieu de la décennie 2000, alors que l’industrie était à son apogée.

Malheureusement, il y a en Asie environ 24 000 ours gardés en captivité afin d’extraire leur bile destinée à l’industrie de la médecine traditionnelle.

Avec vous, nous continuerons de travailler pour mettre fin au commerce de la bile d’ours dans d’autres régions de l’Asie, notamment au Vietnam et en Chine, afin de protéger les ours et de veiller à ce que cette génération soit la dernière à souffrir. 

Cette année marque le 30e anniversaire de notre travail de protection des ours. Au cours de cette période, plus de 800 ours ont été secourus et transférés à l’échelle du monde, vous avez contribué à la création et au financement de 12 refuges pour les ours dans le monde et nous avons travaillé dans 25 pays pour aider les ours en captivité. Cela s’ajoute aux initiatives de stérilisation massives, aux campagnes auprès des consommateurs et aux efforts de lobbying auprès des gouvernements. et nous tenons à vous en remercier!

La décision historique prise par le gouvernement sud-coréen de protéger les ours d’une vie de cruauté pour le commerce de la bile d’ours n’aurait pas été possible sans la générosité de nos donateurs. Faites un don dès maintenant et votre contribution jettera les bases de nos efforts en 2022, qui mèneront à la libération d’encore plus d’animaux de leurs cages.

Faites un don

Plus d'informations sur