La chasse aux dauphins de Taiji est alimentée par l’industrie du tourisme
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Notre nouveau rapport troublant révèle qu’en stimulant indirectement la demande pour la capture sauvage de dauphins vivants, qui peuvent rapporter jusqu’à 150 000 $ US chacun, l’industrie du divertissement touristique est un important moteur économique de l’horrible chasse aux dauphins de Taiji.
Dans la communauté côtière de Taiji, au Japon, des groupes de dauphins et de petites baleines sont chassés chaque année de septembre à mars. Les animaux sont poussés dans la « baie », où ils sont abattus pour leur viande ou capturés pour être vendus à des lieux de divertissement exploitant des dauphins.
Dans notre plus récent rapport, Waves of Profit: How the Tourism Industry Profits from the Taiji Dolphin Hunts, nous étudions le lien entre la chasse annuelle aux dauphins de Taiji et l’industrie du tourisme. Le rapport bouleversant braque les projecteurs sur les entreprises mondiales de voyage qui encouragent la cruauté en vendant des billets pour des lieux associés à cette chasse inhumaine.
Six grandes sociétés de voyage, y compris GetYourGuide, font partie des entreprises qui vendent encore des billets pour plus de 100 lieux de divertissement touristique en lien avec les dauphins chassés à Taiji dans 17 pays.
Lire le rapport (en anglais seulement)
Le lien entre la chasse aux dauphins de Taiji et le tourisme
Même si beaucoup de gens ont entendu parler de la chasse aux dauphins de Taiji, notamment avec le documentaire The Cove – La Baie de la honte, ses liens avec l’industrie du tourisme ne sont pas connus du grand public. Notre bouleversant nouveau rapport montre que l’industrie du tourisme tire profit de cette horrible cruauté avec les entreprises de voyage qui continuent de vendre des billets pour des lieux possédant des dauphins capturés à Taiji.
Voici les constats de notre rapport :
- Six entreprises mondiales de voyage, GetYourGuide, Groupon, TUI, Trip.com, Klook et Traveloka, font la promotion et la vente de billets de lieux liés à la chasse aux dauphins de Taiji.
- Cent sept lieux de divertissement de 17 pays ont acheté des dauphins issus de cette chasse cruelle.
- L’échange de dauphins entre parcs marins et l’utilisation de ces animaux pour l’élevage en captivité brouillent les liens directs avec cette chasse, ce qui suggère que le nombre réel de lieux est probablement beaucoup plus élevé.
- La viande de dauphin génère environ 500 $ US à 600 $ US par animal, alors qu’un dauphin pleinement entraîné peut rapporter jusqu’à 150 000 $ US s’il est vendu à un lieu de divertissement à l’étranger.
L’industrie mondiale du tourisme contribue considérablement à cette chasse en présentant le divertissement exploitant des dauphins en captivité comme une activité familiale inoffensive à des touristes qui ne se doutent de rien, préservant ainsi l’acceptabilité sociale de ces lieux.
Lire le rapport (en anglais seulement)
Aidez-nous à mettre fin à la souffrance des dauphins
L’industrie du divertissement exploitant la faune sauvage s’appuie sur la demande de consommation. En tant que touriste, vous pouvez faire diminuer la demande et la rentabilité en ne soutenant que les entreprises de voyage qui ont une politique de bien-être animal ne faisant pas la promotion ou la vente d’activités cruelles envers les dauphins en captivité.
Si vous voulez admirer la magie des dauphins, visitez un site du patrimoine baleinier où les animaux sont protégés et où vous pouvez observer des baleines et des dauphins de façon responsable dans leurs habitats naturels.
En voyageant de façon responsable, nous pouvons contribuer à protéger les dauphins dans leur milieu marin naturel, là où ils devraient être.
Les entreprises de voyage doivent immédiatement cesser d’offrir des activités impliquant des dauphins en captivité et se doter de politiques robustes de bien-être animal qui mettent un terme à l’exploitation des dauphins et autres animaux sauvages pour le divertissement.
Bien qu’il reste encore beaucoup de progrès à accomplir pour veiller à ce que les animaux sauvages ne soient plus utilisés pour le divertissement, le vent commence à tourner pour les activités impliquant des dauphins en captivité. Ensemble, nous avons fait en sorte que plusieurs entreprises canadiennes de voyage cessent de vendre des billets pour du divertissement exploitant les animaux et que le gouvernement fédéral et elles adoptent des politiques de bien-être animal, notamment les suivantes :
- En 2019, le gouvernement du Canada a interdit la captivité et la reproduction de dauphins et de baleines pour le divertissement des touristes.
- Les entreprises canadiennes de vacances et de voyages aériens Air Transat, Air Canada, WestJet et Sunwing se sont engagées à cesser progressivement la promotion et la vente de billets de lieux possédant des dauphins en captivité à l’échelle du monde.
- La société The Travel Corporation et ses 30 filiales internationales de voyage ont adopté une politique globale de bien-être animal qui interdit la vente et la promotion de tout divertissement axé sur la faune sauvage.
- Grâce à la campagne mondiale Behind the Smile de Protection mondiale des animaux et à plus de 350 000 de nos sympathisants et sympathisantes, Expedia est devenue la plus récente agence de voyages à mettre fin à la vente de billets pour des lieux présentant des spectacles de dauphins.
Ensemble, nous pouvons mettre un terme à la souffrance inutile des dauphins exploités au nom du tourisme et du divertissement.
Il est temps que la communauté internationale prenne conscience de ce que subissent chaque année nos dauphins ici, à Taiji, pour le profit de l’industrie touristique. Ne vous méprenez pas, les entreprises de voyage irresponsables alimentent cette chasse et elles comptent sur le manque d’information des touristes pour que cette pratique brutale se poursuive. Les dauphins japonais ne sont pas à vendre. Ils jouent un rôle essentiel dans nos océans, et nous devons collaborer pour mettre fin à leur exploitation.
- Laila Imai, cofondatrice de l’organisation citoyenne de protection des dauphins Freedom for Dolphins Japan.