
La bile d’ours n’est pas le traitement contre le coronavirus
Nouvelles
Plus tôt ce mois-ci, la Commission nationale de la santé chinoise a recommandé des traitements à l’essai contre le coronavirus (COVID-19), dont un produit contenant de la bile d’ours.
Dr Jan Schmidt-Burbach, directeur mondial de la recherche et du bien-être animal de Protection mondiale des animaux, affirme :
« Il est extrêmement décevant que le gouvernement chinois encourage l’utilisation de la bile d’ours pour traiter la COVID-19. Le recours aux animaux sauvages pour la médecine traditionnelle est l’une des formes de mauvais traitements les plus cruelles au monde et peut entraîner de graves conséquences sur la santé publique.
Il est tragique et ironique que le traitement recommandé dans les cas graves de COVID-19 suggère la consommation d’un produit provenant d’un animal sauvage en réponse à une pandémie née du contact avec des animaux sauvages.
Les faits ont montré que l’exploitation des animaux sauvages comme source de nourriture, de compagnie, de médicaments ou de divertissement a mené à la pandémie de COVID-19 et à beaucoup d’autres maladies mortelles. On considère la faune sauvage comme étant la source d’au moins 70 % de toutes les maladies infectieuses zoonotiques émergentes.
Ces animaux endurent une vie de souffrance — ils sont confinés dans de petites cages, affamés, en détresse et souffrent souvent de maladies horribles dans ces conditions. Utiliser la faune dans des médicaments est inutile et représente un risque pour la santé publique, particulièrement lorsque des solutions de rechange viables de source végétale sont disponibles. »
En janvier de cette année, la Chine a imposé une interdiction de consommer des espèces sauvages terrestres, puisqu’il semble que les marchés d’animaux sauvages de Wuhan, en Chine, soient l’origine du coronavirus. Or, l’interdiction a échoué à protéger les animaux sauvages utilisés au nom des médicaments, du divertissement et de la recherche scientifique, ou comme animaux de compagnie exotiques.
La place des animaux sauvages est dans la nature. Maintenant plus que jamais, il est essentiel d’exiger la fin de l’exploitation des animaux sauvages et de cesser leur commerce mondial.
Il n’existe pas de meilleur moment pour les gouvernements, les entreprises et les gens de s’unir afin de mettre un frein à l’utilisation des animaux sauvages pour les médicaments, le divertissement, la nourriture ou comme animaux de compagnie exotiques.
Il n’existe pas de meilleur moment pour les gouvernements, les entreprises et les gens de s’unir afin de mettre un frein à l’utilisation des animaux sauvages pour les médicaments, le divertissement, la nourriture ou comme animaux de compagnie exotiques.