
Le Mexique interdit les spectacles de dauphins
Nouvelles
Le Mexique a adopté une interdiction historique des spectacles de dauphins et de mammifères marins, une immense victoire pour le bien-être des animaux.
Jeudi, le Congrès mexicain a approuvé une interdiction des spectacles exploitant les dauphins et autres mammifères marins. La loi a été adoptée du plein accord de la chambre haute et de la chambre basse, et il suffit maintenant qu’elle soit approuvée par la présidente.
Comptant environ 350 dauphins en captivité, le Mexique se classe dans les 10 plus grands pays exploitant des delphinariums. Cette nouvelle loi entraîne la fermeture effective des delphinariums et des autres attractions qui comptent sur les spectacles de mammifères marins ou les interactions du public avec ces derniers, en plus de prévenir toute capture ou tout élevage futur de ces animaux à des fins de divertissement.
Cette victoire est le résultat d’années d’efforts de la part de nombreuses organisations : rapports publics, preuves scientifiques, pression sociale et campagnes de sensibilisation. Notre rapport « Derrière le sourire », a contribué à mettre en lumière la cruauté qui se cache derrière le divertissement exploitant les dauphins. Le rapport a dévoilé la souffrance des dauphins en captivité qui vivent dans des bassins stériles, incapables de laisser leurs comportements naturels s’exprimer et souvent soumis à un stress extrême.
Ester Mora, gestionnaire de campagne auprès des entreprises pour Protection mondiale des animaux, a déclaré :
Cette interdiction est un rappel puissant que les animaux sauvages ne sont pas là pour nous divertir. C’est un message clair à l’industrie du tourisme que l’avenir du voyage doit être éthique et respectueux de la faune. Les gouvernements et les entreprises de voyage ont la responsabilité de cesser de promouvoir des expériences qui exploitent les dauphins et les autres animaux sauvages. Les touristes veulent des expériences riches de sens et responsables, et il est temps que l’industrie les écoute.
Le leadership du Mexique envoie un message puissant au monde : la place des animaux sauvages n’est pas dans un bassin à faire des tours pour les touristes.
Nous demandons au monde de cesser d’utiliser des animaux sauvages à des fins de divertissement et nous plaidons pour la création de sanctuaires en bord de mer comme solutions de rechange humaines pour les animaux qui ne peuvent pas retourner en nature.