Inondations au Malawi: animaux et communautés exposés aux maladies

18/02/2015

À Chikwawa, au Malawi, où les pluies torrentielles ont dévasté les communautés, nous approvisionnons plus de cent mille animaux en médicaments et en soins vétérinaires.

Nous allons fournir des médicaments, des vermifuges, des vaccins et des produits vétérinaires à 111 840 animaux

Entre décembre 2014 et janvier 2015, des pluies torrentielles balayaient le Malawi, aggravant l’impact du cyclone Chedza et semant la désolation parmi les communautés et les animaux, surtout au sud du pays.

Le 13 janvier, le Président du Malawi déclarait l’état d’urgence dans 15 districts sinistrés (sur 28 districts).

Au Malawi, comme les animaux sont en général élevés en plein air, ils ont pu fuir vers les terres élevées dès la montée des eaux.

Or, les pluies et le sol saturé d’eau ont entrainé une flambée de maladies animales : pneumonie, plaies, dermatose nodulaire contagieuse, mammite et piétin. À Chikwawa, chez les paysans pauvres, on estime à 37 % (355 000 sur 947 000) le nombre d’animaux qui ont succombé à une maladie liée aux inondations.

Nous avons demandé au Directeur des Services vétérinaires du Malawi d’aider les communautés et leurs animaux, dans la région de Chikwawa, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, et le bureau du Vétérinaire en chef de Chikwawa.

Dans les prochaines semaines, nous allons fournir des médicaments, des vermifuges, des vaccins et des produits vétérinaires à 111 840 animaux, soit 21 240 bovins, 90 000 poules, 500 chèvres et 100 chiens. Nous comptons venir en aide à 2500 foyers éleveurs de bovins et à 7500 foyers éleveurs de volaille.

Plusieurs familles dans le district de Chikwawa dépendent de la santé de leurs animaux pour se nourrir et payer les frais de scolarité et les soins médicaux. L’aide aux animaux sera donc cruciale à leur rétablissement.

Pour en savoir plus sur le Malawi : sur Facebook et sur Twitter; et pour connaitre notre travail dans les urgences : blogue sur les animaux dans les urgences (en anglais seulement).

Découvrez 50 ans de secours d’urgence avec notre carte chronologique interactive. (en anglais seulement) 

Pour en finir avec les combats d’ours

bears

Depuis 1997, nous collaborons avec les autorités locales pakistanaises pour mettre fin aux combats d’ours, un sport barbare et cruel où des ours incapables de...