Tanwa (left) with Sow (middle) and Jahn (right) at Following Giants. Tanwa is a 28-year-old male elephant who was previously used in the brutal logging industry. He was transported by ferry to Following Giants in Nov, 2019. Credit: World Animal Protection

Following Giants : fin des bains et des tours d’éléphants au site thaïlandais reconverti

Nouvelles

Nous avons collaboré avec le site touristique Following Giants, en Thaïlande, pour assurer sa conversion, de camp de trekking avec tours d’éléphants, en site où ces animaux sont libres de n’être que des éléphants.

Une nouvelle vie

Avec notre aide, le site thaïlandais de trekking et de tours d’éléphant vient de compléter sa conversion en site strictement axé sur l’observation.

Dorénavant, les éléphants n’auront plus de contact direct avec les humains. 

Jahn et Chok vivaient au site Following Giants quand le site fut converti. Puis, ils ont accueilli Sow, un éléphant de 55 ans qui travaillait dans la foresterie et le tourisme depuis des décennies.  

Sow et Jan se connaissent depuis 30 ans pour s’être croisés dans ces industries. Quand ils se sont reconnus avec émotion, ils ont croisé leurs trompes, une marque de joie et d’affection entre les éléphants. 

Voyez Jahn et Chok lors de leur dernier tour, rempli d’émotion.

Un avenir respectueux des éléphants 

À l’époque où le site d’appelait Eco-tourism Koh Lanta, on pouvait y faire des tours à dos d’éléphant, les baigner ou interagir directement avec eux.  

Lorsqu’ils ne promenaient pas les touristes, les éléphants passaient de longues heures enchainés, exposés au soleil ou aux éléments. 

La réouverture de Following Giants fait suite à la réouverture réussie, en 2019, d'un autre camp converti en site d'observation, à ChangChill, où nous avons aussi collaboré à changer la façon dont vivaient les éléphants. 

La conversion des deux sites donne aux éléphants la liberté de brouter, de se promener ou de se baigner à leur gré, et de socialiser entre eux.

jahn_and_sow

Pour Audrey Mealia, notre directrice Faune sauvage : « Ces éléphants ont passé leur vie dans la misère de l’industrie forestière et du tourisme. Ils ont tous subi un « cassage » cruel qui les a rendus assez soumis pour accepter d’interagir avec l’humain. 

« Les sites comme Follow Giants et ChangChill leur donnent une nouvelle vie où ils peuvent se comporter selon leur nature et socialiser comme ils le feraient à l’état sauvage. Bref, une vie digne d’être vécue. Les visiteurs peuvent aussi voir les éléphants interagir en groupes familiaux et mieux comprendre cette espèce en danger d’extinction. 

« Les sites qui invitent les touristes à observer les éléphants dans de vrais sanctuaires sont porteurs d’espoir, et peuvent inspirer le changement qui s’impose dans l’industrie des éléphants en captivité. »

Following Giants rouvrira à temps pour la saison touristique de décembre 2019 à mars 2020. 

Pour mieux comprendre le tourisme respectueux des éléphants, consulter nos Trucs pour l’ami des animaux en voyage.

Plus d'informations sur