Enfin en sécurité : nouvelle demeure pour d’anciens éléphants de cirque

15 juin 2018

Nous sommes heureux de collaborer avec le tout premier sanctuaire d’éléphants de cirque à la retraite, l’Elephant Haven, dans le sud de la France

Image du haut: Alex Krasavtsev

Cette belle collaboration arrive au terme d’un plaidoyer réussi auprès du Parlement danois, qui vient d’annoncer qu’il bannira enfin l’usage des animaux sauvages dans les cirques.

Au Danemark, plus de 50 000 défenseurs des animaux ont pressé le gouvernement de mettre fin à la cruauté infligée aux éléphants de cirque.

Un vent de changement

Le vent commence à tourner : 14 autres pays d’Europe ont décrété des interdictions similaires, dont plusieurs entrent en vigueur cette année.

Malheureusement, plus de 100 éléphants sont encore forcés d’amuser le public dans les cirques d’Europe.

Un foyer pour les éléphants d’Europe

Situé sur une terre de 70 acres, dans le sud de la France, l’Elephant Haven est un domaine dédié aux éléphants libérés du joug de l’industrie du divertissement. Pour amuser les foules, ils ont subi tant de cruauté qu’ils ne peuvent être réintroduits dans la nature.

L’Elephant Haven compte ouvrir cet été sa première étable, qui sera prête en aout 2018, grâce aux 150 000 € (230 000 $CAD) que nous octroyons pour la structure intérieure.

La sécurité des éléphants y sera primordiale : les étables seront équipées de caméras à l’intérieur et à l’extérieur, et le site sera surveillé en permanence. Le sanctuaire envisage aussi de construire une nouvelle étable pour accueillir cinq autres éléphants d’ici 2020.

Une fois les éléphants en sécurité, la construction d’une plateforme d’observation permettra aux visiteurs de voir les éléphants se déplacer librement et vivre comme à l’état sauvage.

Nous invitons les propriétaires d’éléphants à libérer leurs animaux traumatisés dès que le sanctuaire pourra les accueillir.

Crédit photo : Dynamic Drones pour Elephant Haven

Un sanctuaire absolument indispensable

Steve McIvor, notre Directeur général, explique le projet : « Comme les animaux sauvages sont enfin interdits dans les cirques d’Europe, le sanctuaire Elephant Haven est absolument indispensable pour accueillir les éléphants et leur offrir la sécurité et la vie qu’ils méritent.

« Ces éléphants ont passé toute leur vie dans la misère, en captivité, après avoir subi un dressage cruel et intense pour être aptes à côtoyer et amuser les humains en toute sécurité.

« Le fait que le Danemark interdise les éléphants dans les cirques est une grande victoire en Europe et déclenchera une réaction en chaine qui mettra fin à la misère de ces bêtes majestueuses. Le meilleur endroit pour voir un éléphant, c’est dans son environnement naturel, ou encore dans un vrai sanctuaire d’éléphants. »

Tony Verhulst, cofondateur du Elephant Haven, conclut ainsi : « Il n’existe aucun site pour éléphants à la retraite en Europe, alors nous sommes heureux de leur offrir un refuge sécuritaire.

« Les éléphants retraités des cirques méritent un endroit où finir leurs jours en paix. Ils sont notre priorité, et nous mettrons tous les efforts pour leur offrir un lieu sûr. »

As the long-awaited circus bans come into place across Europe, Elephant Haven is a desperately needed sanctuary where former circus elephants will be safely housed with a life they deserve
Catégories: 

Faites passer le mot: