An elephant at Following Giants in Thailand

En équipe pour la faune: les voyagistes adoptent une politique à portée mondiale sur le bien-être des animaux

Nouvelles

Les animaux sauvages seront mieux protégés par plus de 42 grands voyagistes, grâce à un travail soutenu auprès de la Treadright Foundation et TTC (The Travel Corporation)

Image d’en-tête Following Giants

Avec notre appui, ces influents partenaires de l’industrie du voyage ont actualisé leur politique en matière de bien-être animal – l’une des premières au monde à intégrer le modèle des cinq domaines. Ce modèle est le plus récent cadre scientifique pour évaluer le bien-être d’un animal.

Ce cadre est axé sur l’alimentation, l’environnement, la santé, le comportement et l’état mental ou affectif. Il sert d’outil aux voyagistes pour évaluer les sanctuaires, les réserves naturelles privées et l’expérience des animaux partout au monde. Il couvre notamment : la différence entre l’animal domestique et sauvage; les pratiques inacceptables, comme monter à dos d’animal; et l’observation éthique des animaux dans la nature, les zoos, les sanctuaires et les centres de réadaptation.

TTC s’est engagée à s’assurer que tout site ou activité qu’elle promeut répond à cette politique d’ici 2021.

« Voir un animal sauvage dans son habitat naturel est le type d’expérience inoubliable que recherchent les voyageurs », déclare Brett Tollman, directeur général de TTC.

« Notre objectif est de continuer à offrir ces expériences fascinantes, tout en défendant les animaux sauvages et leur habitat, afin de les protéger pour les générations à venir. »

Dans le cadre de cette politique, les activités suivantes sont jugées inacceptables, et les marques de TTC n’en feront plus la promotion:

  • Toute activité impliquant des animaux pour le divertissement ou autre (comme les spectacles d’éléphants, de baleines, d’orques ou de dauphins, et les cirques animaliers).
  • Toute activité impliquant des animaux achetés, vendus, élevés ou gardés en captivité pour le tourisme.
  • Toute activité où l’on monte ou s’assoit sur un animal sauvage (tours d’éléphant, de dauphin, d’autruche ).
  • Toute activité impliquant la marche avec de grands félins.
  • Toute forme de sport ou de chasse aux trophées.
  • Toute consommation de viande ou de produits d’espèces menacées ou en voie d’extinction (requin, tigre, macareux, tortue, etc.)
  • Toute activité consistant à appâter un animal pour se divertir ou pour le voir de près.
  • Toute activité qui implique l’élevage, l’exposition ou la vente de cétacés (baleine, dauphin, marsouins) pour le divertissement.
  • Toute activité où l’animal doit se battre (combats de taureau, de coq, de crocodile, d’ours).

Treadright est un organisme à but non lucratif créé par les marques de TTC, qui comprennent Contiki, Luxury Gold, Down Under Tours et African Travel. Treadright vise à protéger la planète, la faune et les humains pour les générations à venir et collabore avec nous depuis 2015, l’année où TTC a signé notre engagement pour un tourisme respectueux des éléphants.

Melissa Matlow, directrice de campagne se réjouit: « Nous sommes fiers de poursuivre notre travail avec TTC. Nous les conseillons sur la façon de renforcer et de mettre en œuvre leur politique de bien-être des animaux, en nous appuyant sur les dernières preuves scientifiques de la souffrance des animaux dans le tourisme et sur les meilleures pratiques mondiales. Nous les félicitons de s’être élevés contre l’exploitation de la faune dans le divertissement touristique et encourageons d’autres voyagistes à leur emboiter le pas pour reconstruire une industrie plus respectueuse des animaux. »​

Ce que vous pouvez faire

Depuis que la pandémie a mis le tourisme sur pause, la faune ne souffre plus pour nous amuser. Continuons ainsi!

Signez notre pétition pour mettre fin au commerce mondial des espèces sauvages, afin qu’ils ne soient plus jamais braconnés ou élevés pour nous divertir.

Plus d'informations sur