Elephant walking

Éléphants en difficulté – la dépendance au tourisme met en danger le bien-être des éléphants en captivité

Nouvelles

La captivité des éléphants est profondément ancrée dans le tourisme. Malgré la question éthique fondamentale associée à l’usage des éléphants dans cette industrie, c’est leur très grande rentabilité qui permet de subvenir à leurs besoins. Mais que faire si les touristes cessent tous d’aller les voir?

Ce blogue est écrit par Jan Schmidt-Burbach, Global Head of Wildlife Research and Animal Welfare, chez Protection mondiale des animaux.

 

Coronavirus et tourisme

Le monde entier est frappé par la pandémie de COVID-19, et les déplacements des personnes sont limités, ce qui se répercute durement sur l’industrie du voyage. Les vols internationaux ont été réduits de plus de 50%, le secteur de l’hôtellerie et des services est en difficulté et les destinations de vacances sont abandonnées par les touristes.

La Thaïlande a été particulièrement touchée, et plusieurs de ses sites touristiques sont déserts. De leur côté, les camps d’éléphants ont fermé, en licenciant des milliers d’employés; ils parviennent difficilement à soigner leurs quelque 2000 éléphants. Il est urgent de les aider en ce moment – mais beaucoup se demandent comment on en est arrivé là.

Elephant eating

La pandémie de coronavirus met en danger les éléphants en captivité

Les origines du tourisme impliquant des éléphants en captivité

Il y a plus de 30 ans, l’industrie du tourisme était vue comme la façon idéale de recycler les éléphants de l’industrie forestière. Mais, comme le révélait notre rapport, avec l’élevage débridé pour alimenter le tourisme, on voit aujourd’hui davantage de ces colosses en captivité que dans les années 1990, après que leur exploitation en foresterie fut interdite.

L’éléphant est mal adapté à la vie dans le tourisme. En raison de sa taille, de sa force et de son intelligence, cet animal doit être soumis à un contrôle brutal: on l’enchaine, le dresse de façon impitoyable et le châtie cruellement afin d’en faire une source de divertissement pour les foules du monde entier qui viennent le voir.

Le danger pour les touristes

Or, ce n’est pas sans danger pour les visiteurs. L’éléphant peut contracter la tuberculose par contact étroit avec un humain et la transmettre à d’autres personnes non infectées. Il y a deux ans, dix éléphants du site touristique Fort Amer, en Inde, ont été testés positifs pour la tuberculose. Le dépistage de la tuberculose est rare et peu fiable, de sorte que le risque réel pour la santé est difficile à prévoir, mais les résultats peuvent avoir de graves conséquences.

Et la tuberculose n’est pas la seule menace. Près de 70 % des nouvelles maladies infectieuses zoonotiques proviendraient des animaux sauvages. La proximité entre les humains et les animaux sauvages augmente donc le risque d’infection. Si la pandémie de COVID-19 a prouvé une chose, c’est que nous devrions tous éviter d’interagir avec les animaux sauvages.

Le sort des gardiens d’éléphants

Il est inacceptable, brutal et dangereux pour l’humain de laisser des animaux complexes, intelligents et menacés d’extinction comme les éléphants à la merci d’une industrie vulnérable aux fluctuations du marché. Les cornacs, qui gardent les éléphants, sont souvent précarisés par des emplois mal rémunérés et hautement risqués. Selon nos recherches, plus du tiers des cornacs ont peu d’économies, gagnent le salaire minimum et courent le risque d’être blessés gravement, sinon mortellement, par les éléphants.

Pour en finir avec cette industrie cruelle

Depuis des années, notre organisation, comme beaucoup d’autres, milite pour l’élimination progressive du tourisme axé sur les éléphants. Si l’on enraye l’élevage en captivité, qu’on limite la demande touristique et qu’on réprime sévèrement le braconnage, cette génération d’animaux devrait être la dernière à souffrir en captivité.

L’élimination progressive de ces pratiques permettra à leurs propriétaires de se tourner vers de nouveaux revenus, de préserver leurs traditions sans recourir à la cruauté et de se consacrer entièrement à protéger ces magnifiques créatures dans la nature, dont elles font partie.

Elephant feeding

Votre soutien peut aider des éléphants comme celui-ci à s’alimenter pendant cette difficile période.

Un urgent besoin de votre aide

Les éléphants ne devraient pas souffrir parce qu’une industrie fait passer son profit avant leur bien-être. Protection mondiale des animaux interviendra, comme par le passé, mais il faut développer des politiques rigoureuses pour réduire le nombre d’éléphants en captivité, afin de mieux soigner ceux qui restent et de mieux protéger ceux qui vivent encore à l’état sauvage.

Donnez pour sauver les éléphants

La COVID-19 a poussé les éléphants captifs au bord de la famine. Aujourd’hui, nous doublons votre don pour qu’ils puissent recevoir la nourriture et les compléments alimentaires dont ils ont un urgent besoin.

Donnez maintenant

Les éléphants ne devraient jamais souffrir parce qu’une industrie fait passer son profit avant leur bien-être.

Plus d'informations sur