Des trucs simples pour une saison des Fêtes plus durable

Nouvelles

La militante écologiste de premier plan et ambassadrice de Protection mondiale des animaux Canada, Candice Batista partage ses cinq meilleurs trucs pour une saison des Fêtes plus durable.

Décorer pour la saison des Fêtes n’a pas à se faire aux dépens de la santé de notre planète ou de ses habitants. Optez plutôt pour une saison des Fêtes plus écologique et respectueuse des animaux qui apportera de la santé et de la joie à tous.

Des Fêtes écologiques peuvent tout de même être synonymes de joie et empreintes des traditions familiales qui nous sont chères. De petits changements à vos traditions des Fêtes annuelles ou le lancement de nouvelles traditions plus durables peuvent être amusants et bénéfiques pour l’environnement, les animaux et les gens.

Les Fêtes sont l’occasion parfaite de se rassembler en famille et entre amis pour célébrer. L’énorme quantité de déchets qu’ils génèrent est l’aspect négatif de ces rassemblements. Selon les estimations, les Canadiens produisent 25 % plus de déchets pendant les Fêtes. Les déchets alimentaires et le papier d’emballage en sont les principaux responsables. Non seulement ces déchets qui finissent dans nos décharges ont un impact négatif pour l’environnement, mais ils représentent aussi des menaces physiques et toxicologiques pour notre faune.

« Cette année, nous devons être plus conscients des conséquences de nos célébrations sur l’environnement et sur les autres et chercher des manières de célébrer les Fêtes qui génèrent peu de déchets ou même aucun déchet », explique Candice Batista.

Voici ses cinq meilleurs trucs pour des Fêtes écologiques et respectueuses des animaux :

1. Planifiez pour réduire les déchets. Les Fêtes sont une période d’excès. Prévoyez les repas et les cadeaux des Fêtes de manière à réduire les déchets. Dressez une liste avant d’aller à l’épicerie ou dans un grand magasin pour veiller à n’acheter que ce dont vous avez besoin afin de réduire les déchets alimentaires et de consommation.

2. Mangez moins de viande. Mangez plus de produits végétaux. Troquez les mets traditionnels à base de viande pour des options végétales plus saines. Les choix de repas à base de produits végétaux sont infinis et délicieux! La plupart de la viande, du lait et des œufs vendus dans les supermarchés proviennent de l’élevage industriel, un des principaux responsables de la souffrance animale et des émissions de gaz à effet de serre.

3. N’offrez pas d’animaux en cadeau. Adopter un chien ou un chat dans un refuge pour les Fêtes peut être un geste extraordinaire, si vous le faites pour vous ou votre famille. Mais un animal de compagnie ne devrait jamais être offert en cadeau. L’intention peut être bonne, mais si la personne n’est pas capable de prendre convenablement soin de l’animal, ce dernier pourrait souffrir ou être abandonné. De plus, n’achetez jamais de lézards, d’oiseaux ou d’autres animaux exotiques, car ce sont des espèces sauvages qui ne conviennent pas comme animaux de compagnie.

4. Offrez un cadeau qui donne au suivant. Avec la pandémie, beaucoup de Canadiens ont réalisé toute la quantité de biens qu’ils possédaient déjà. Au lieu d’offrir un autre article non désiré en cadeau, faites un don à un organisme de bienfaisance choisi par la personne. En faisant un don à un organisme de bienfaisance comme Protection mondiale des animaux, vous contribuez à pousser les gouvernements, les entreprises et les gens à mettre fin à la cruauté et à la souffrance animales. Voilà un cadeau qui fait du bien et qui donne au suivant.

5. Optez pour un jour de l’An écologique. Commencez l’année du bon pied et contribuez à une année 2022 plus saine pour tous en évitant les ballons, les serpentins et les bruiteurs ou la vaisselle à usage unique pour votre réveillon du jour de l’An. Non seulement ils ne finiront pas à la décharge avant la fin de la semaine, mais les animaux sauvages confondent souvent ballons jetés et nourriture ou s’enchevêtrent dans les serpentins et peuvent en mourir.