Des soins d’urgence aux animaux en détresse

04/05/2015

Le 25 avril, un séisme de magnitude 7,9 dévastait le Népal, semant la mort et la destruction à grande échelle. Nous travaillons avec les autorités locales pour collaborer à l’effort international, en complément aux secours humanitaires, à mesure que l’ampleur des besoins des animaux devient évidente

« Comme les gens commencent à recevoir de l’aide, nous nous occupons de nourrir et de soigner leurs animaux de compagnie et le bétail dont ils dépendent. »


Selon notre équipe de vétérinaire sur place, il faut d’urgence traiter les animaux blessés par le séisme et leur fournir de l’eau et des vivres de première nécessité. Nous avons déployé une clinique vétérinaire mobile à Katmandou et dans des villages isolés de la région de Kavre, pour offrir un soutien vétérinaire aux animaux et aider leurs propriétaires.

« Comme les gens commencent à recevoir de l’aide, nous nous occupons de nourrir et de soigner leurs animaux de compagnie et le bétail dont ils dépendent », observe Hansen Thambi Prem, notre directeur des projets de secours d'urgence :

« Ce que je vis dans cette catastrophe ne se compare à rien d’autre. Les répliques nous rappellent constamment qu’il y a encore du danger. Parfois la nuit, quand les secousses se font plus fortes, nous allons rejoindre les Népalais dans la rue. Nous avons aussi remarqué que les animaux commencent à sortir de leurs cachettes; la faim et la souffrance l’emportant sur la peur. »

Au Népal, l’agriculture emploie 70 pour cent de la population et représente 33 pour cent du PIB. Aussi, notre travail pour protéger les animaux touchés par le séisme permettra ensuite de protéger la subsistance des Népalais.

Les secours d’urgence traitent en priorité les besoins immédiats des personnes, et c’est normal, mais à long terme, la reconstruction est étroitement liée au bien-être de leurs animaux. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Plusieurs familles vivent dans la misère et dépendent de l’agriculture pour joindre les deux bouts. Il faudra inévitablement du temps pour rebâtir les communautés après ce séisme, mais en aidant les animaux, nous pouvons contribuer à leur assurer une certaine stabilité pour l'avenir.

Suivez notre intervention au Népal sur Facebook et Twitter, et découvrez nos interventions d'urgence partout au monde.

Photo: Florian Witulski/World Animal Protection