Des reptiles de compagnie? Camouflage, vie familiale et comportement complexes

06 janvier 2017

Les reptiles comprennent une grande variété d’animaux qui s’adaptent constamment à leur environnement pour survivre. Leurs maitres bien intentionnés peuvent-ils vraiment répondre à leurs besoins complexes?

Descendus des amphibiens il y a environ 380 millions d’années, les reptiles sont apparus bien avant l’humain.

Ils peuplent tous les continents, et revêtent les formes et les tailles les plus diverses. Par exemple, le varan (dragon) de Komodo peut mesurer trois mètres de long, alors que le caméléon pygmée est plus petit que l’ongle d’un pouce moyen.

La plupart des reptiles sont des animaux à sang froid et règlent leur température corporelle en changeant d’environnement. Ainsi, pour se réchauffer, ils vont au soleil; et pour se rafraichir, ils se tiennent à l’ombre.

Soins maternels, jeux et outils

Pour certains, les reptiles ne sont que des animaux primitifs aux comportements élémentaires. Or, les chercheurs ont découvert des faits fascinants sur la complexité de nombreuses espèces reptiliennes.

Par exemple, le crocodile du Nil surveille ses œufs pendant l’incubation et les protège des prédateurs5. On a vu des femelles aider leurs petits pendant l’éclosion, quand ils criaient à l’aide5, et des crocodiles du Nil jouer avec des objets en mouvement1 ou se servir d’outils faits à partir de branches et de brindilles pour capturer leur proie2.

Grandes adaptations

On sait que dans son environnement naturel, le caméléon change de couleur pour se camoufler. Certains passent à une grande variété de couleurs, notamment du rose au jaune, au bleu, ce qui les protège des prédateurs.

Le serpent de lait écarlate (Lampropeltis elapsoides) imite un serpent de mer au venin mortel. Ses couleurs dissuadent les prédateurs3.

Dans cette vidéo, voyez un caméléon changer de couleur.

Besoins complexes

Les reptiles ont des besoins complexes liés à leur espèce. Entre autres, ils ont un régime alimentaire précis et requièrent une certaine quantité de chaleur et de lumière pour vivre en bonne santé. Ils ont également besoin d’espace et d’un environnement aménagé pour leur bien-être physique et mental.

Animaux exotiques

Les reptiles sont devenus des animaux de compagnie prisés : de plus en plus de gens gardent des serpents, des lézards ou des tortues à la maison. Chaque jour, des milliers d’animaux, y compris des reptiles, sont arrachés à leur environnement et élevés en captivité pour le commerce des animaux exotiques.

Or, il peut s’avérer difficile d’assurer le bien-être d’animaux aussi exotiques que les reptiles4. Souvent, leurs besoins complexes peuvent devenir un casse-tête pour le propriétaire4 malgré les meilleures intentions. Ce dernier peut manquer de connaissances précises ou encore être incapable de lui fournir l’environnement adéquat.

Dans la nature, les reptiles ont un comportement très complexe. Chaque reptile devrait pouvoir les adopter à sa guise. Hélas, ce n’est pas toujours possible quand il est gardé dans un environnement artificiel.

Protéger les reptiles du commerce des animaux

Nous cherchons à mettre fin à la souffrance des reptiles et d’autres animaux du commerce d’espèces exotiques, en collaborant avec les gouvernements pour améliorer les politiques qui les protègent. Nous enquêtons également sur leur provenance et la façon dont ils sont acquis.

Nous vous prions de nous aider à protéger les reptiles et autres victimes du commerce des espèces exotiques, alors que nous préparons une nouvelle campagne pour 2018.

Lecture complémentaire

1 Dinets, V. 2015. “Play Behavior in Crocodilians.” Animal Behavior and Cognition 2 (21): 49–55.

2 Dinets, V., J.C. Brueggen, and J.D. Brueggen. 2013. “Crocodilians Use Tools for Hunting.” Ethology Ecology & Evolution 27 (1). Taylor & Francis: 74–78.

3 Kikuchi, D. W., & Pfennig, D. W. (2013). Imperfect mimicry and the limits of natural selection. The Quarterly review of biology, 88(4), 297-315.

4 Schuppli, C. A., Fraser, D., & Bacon, H. J. (2014). Welfare of non-traditional pets. Revue scientifique et technique (International Office of Epizootics), 33(1), 221-231.

5 Vergne, A.L., and N Mathevon. 2008. “Crocodile Egg Sounds Signal Hatching Time.” Current Biology 18 (12): R513-4. 

« Chaque jour, des milliers d’animaux, y compris des reptiles, sont arrachés à leur environnement et élevés en captivité pour le commerce des animaux exotiques. »

Faites passer le mot: