Cyclone Idai : course contre la montre pour sauver 200 000 animaux en Afrique australe

26 mars 2019

Nos secours d’urgence se sont mobilisés pour sauver des animaux d’élevage et de compagnie au Mozambique et au Malawi. Idai, l’un des pires cyclones tropicaux de l’histoire, a causé des dégâts aux proportions catastrophiques

Plus de 750 personnes et des milliers d’animaux ont péri dans la catastrophe. Des centaines de milliers d’autres sont lourdement touchés. 

Notre équipe d’experts fournit une assistance médicale aux animaux les plus affectés et s’assure qu’ils disposent de nourriture et d’eau. Nous nous tenons prêts à intervenir également au Zimbabwe.  

Les inondations

Les maisons, les fermes et les routes, tout comme les animaux de la région, ont été emportées par les fortes inondations. D’immenses étendues de terres sont entièrement submergées.

Les animaux survivants sont malades, blessés et meurent de faim. De nombreux propriétaires n’ont eu d’autre choix que de fuir en abandonnant les animaux à leur sort.

Ils ont désespérément besoin de notre aide, et nous allons en secourir le plus grand nombre. 

Le risque de maladie 

Les animaux risquent d’attraper des maladies mortelles propagées par les parasites. Ceux qui sont piégés dans l'eau contaminée risquent à la longue de développer des maladies comme le piétin et des infections pulmonaires.

Le Dr Edwin Nkhulungo, un vétérinaire du gouvernement et responsable du sud du Malawi, a déclaré : « Dans ces zones, les inondations peuvent avoir des répercussions plus permanentes sur les animaux, et en particulier entrainer des maladies et la destruction des kholas [abri pour animaux]»

Vous pouvez nous aider

Nous vous demandons de l’aide pour réussir à fournir d’urgence des soins et du soutien aux 250 000 animaux vulnérables que nous nous apprêtons à secourir. Cliquez ici pour faire un don.

Suivez la situation  

Aimez notre page Facebook pour suivre notre travail au Mozambique et au Malawi, et notre déploiement imminent au Zimbabwe pour aller secourir d’autres animaux en situation désespérée. 

The floods in these areas may have longer lasting effects on animals, especially with regard to disease incidences and khola destructions.

Faites passer le mot: