Cinq faits intéressants sur les pangolins

19/02/2022

Célébrez la Journée mondiale du pangolin avec nous en vous renseignant sur cet animal incroyable.

Les pangolins existent depuis environ 80 millions d’années, mais la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler. Ils détiennent même un record mondial qui, malheureusement, n’a rien de positif : Saviez-vous que les pangolins détiennent le record du mammifère le plus trafiqué au monde?

Fourmis au menu!

Les pangolins sont aussi appelés « fourmiliers écailleux », car… vous l’avez deviné, ils se nourrissent de fourmis. Comme ils sont insectivores, leur alimentation comprend aussi des termites, des larves et d’autres petits insectes.

En utilisant leur museau allongé et leur longue langue, ils peuvent manger jusqu’à 70 millions d’insectes chaque année.

Une épaisse cuirasse

Les écailles de pangolin sont faites de kératine, la protéine qui compose nos cheveux, nos ongles et les griffes de beaucoup d’animaux. Les écailles couvrent la majeure partie de leur corps (sauf leur face antérieure) et elles représentent environ 20 % de leur poids corporel.

Attaque, fuite ou enroulement?

Le mot « pangolin » provient du mot malais « pengguling », qui se traduit approximativement par « quelque chose qui s’enroule », et c’est effectivement ce que fait cet animal! Pour se défendre lorsqu’ils se sentent menacés, ces petits mammifères s’enroulent pour former une boule, tout comme les hérissons et les tatous.

pangolin

Une famille étendue

Il existe huit espèces de pangolins (quatre asiatiques et quatre africaines) et nous les retrouvons dans 51 pays différents, vivant dans des arbres ou dans des terriers.

Un autre fait

Les humains sont la plus grande menace pour les pangolins. Ces animaux sont chassés et tués pour leurs écailles, qui sont vendues sur le marché noir pour être utilisées en médecine traditionnelle asiatique. Toutes les huit espèces de pangolins se retrouvent sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, à l’égal des rhinocéros et des tigres. Ils font même partie de la liste des 10 animaux les plus menacés du défenseur de l’environnement et des animaux David Attenborough.

Que fait Protection mondiale des animaux pour sauver les pangolins

Le commerce des parties de pangolin est interdit aux termes de la CITES depuis 2016. Malgré de telles restrictions, la demande pour ces parties continue de croître, mettant en péril les populations mondiales de pangolins.

Pour lutter contre ce commerce mondial et protéger les pangolins du monde, nous demandons :

  • Une application plus stricte des lois nationales et internationales. 
  • Le retrait des pangolins de la Pharmacopoeia of the People’s Republic of China, recueil des médicaments traditionnels de l’industrie.
  • Des investissements dans des solutions de rechange végétales et synthétiques et la promotion de ces solutions.
  • Des efforts conjoints et coordonnés entre les gouvernements, les ONG et la communauté de la médecine traditionnelle asiatique afin d’éliminer la demande des consommateurs en matière de médicaments à base de pangolin, particulièrement en Chine et au Vietnam.
  • Un soutien envers d’autres moyens de subsistance, une réduction de la pauvreté et des programmes d’éducation au sein de toutes les communautés rurales du monde où se trouvent les pangolins afin de mettre fin à leur massacre.

Les pangolins sont au bord de l’extinction. Fait peut-être encore plus bouleversant, des traitements cruels sont souvent infligés à ces créatures douces avant qu’elles ne soient tuées.

Lecture supplémentaire et façons d’aider