An elephant in Chobe National Park, Botswana

Cinq des animaux d’Afrique les plus commercialisés légalement

Nouvelles

Des milliers d’animaux sauvages d’Afrique subissent chaque année les ravages du commerce légal d’animaux sauvages, et de nombreuses espèces sont près de l’extinction.

Crédit image (haut): i Stock. Getty Images

Voici cinq des animaux d’Afrique les plus commercialisés en toute légalité:

Handling pythons at Repticon pet expo, Memphis.

1. Le python royal

Le python royal vit dans les prairies et les pâturages d’Afrique centrale et occidentale.

La demande internationale en animaux de compagnie exotiques est l’une des grandes menaces à sa survie: plus d’un demi-million de pythons royaux ont été exportés de 2011 à 2015. Le python souffre à tous les stades de ce commerce et aboutit la plupart du temps dans des conditions inadéquates.

African Grey Parrots crammed into crates for transportation

Jacos entassés dans des caisses pendant le transport

2. Le jaco (perroquet gris)

Le jaco est très sociable et vit en grands groupes à la structure sociale complexe.

Le commerce des animaux exotiques est le principal pilier du commerce des jacos qui sont recherchés pour leur capacité à imiter la parole humaine. Depuis 1975, il s’est vendu près de 12 millions de perroquets vivants dans le marché international. Ces oiseaux souffrent profondément pendant la capture en foret, le transport et la captivité.

 An elephant bull walking in an open plain in Etosha National Park, Namibia

Crédit image: i Stock. Getty Images

3. L’éléphant d’Afrique

L’éléphant d’Afrique est le plus grand mammifère terrestre au monde. C’est aussi l’une des espèces les plus vendues en Afrique, en général pour sa peau, qui sert à fabriquer des produits décoratifs comme des vestes et des intérieurs d’automobile. De 2011 à 2015, plus de 8000 peaux d’éléphant ont été exportées, principalement du Zimbabwe.

L’éléphant est en général tué par balle, mais la mort n’est pas toujours immédiate et peut être longue agonie. Aussi on s’inquiète du bien-être des éléphants qui sont chassés et de l’impact que l’activité peut avoir sur le reste du troupeau.

The leopard tortoise, which gets its name from the leopard-like spots and stripes on its shell, is typically found across the arid and savannah regions of Eastern and Southern Africa.

Crédit image: DeAgostini / Getty Images

4. La tortue léopard

La tortue léopard vit dans certaines parties de l’Afrique orientale et australe.

Elle sert surtout d’animal de compagnie en raison des motifs de sa carapace. De 2011 à 2015, on en a exporté 188 000, principalement de Zambie. Cette tortue s’adapte difficilement aux nouveaux environnements; quand la captivité ne répond pas à ses besoins, elle est stressée et peut en mourir.

Olly - World Animal Protection

5. L’otarie à fourrure

L’otarie à fourrure est l’unique espèce d’otarie à fourrure de la côte africaine. Et pourtant, on continue de la chasser comme trophée et pour son cuir et sa fourrure dans l’industrie de la mode.

De 2011 à 2015, on a exporté pas moins de 243 000 peaux d’otaries à fourrure. Un grand nombre proviennent de Namibie, où il est permis de frapper cruellement les otaries et leurs petits, de les étouffer et de les abattre lors de la chasse annuelle. Des milliers d’animaux connaissent ainsi une fin atroce.

Il est important comme jamais que les gouvernements, les entreprises et les citoyens s’unissent contre la maltraitance des animaux utilisés pour la nourriture, la médecine, le divertissement, ou comme animaux exotiques.

Joignez-vous à la campagne mondiale de Protection mondiale des animaux pour inviter le Canada et d’autres pays du G20 à interdire le commerce mondial des espèces sauvages.

La faune sauvage ne nous appartient pas. Sa place est dans la nature.

Il est important comme jamais que les gouvernements, les entreprises et les citoyens s’unissent contre la maltraitance des animaux sauvages pour la nourriture, la médecine, le divertissement, ou la compagnie.

Plus d'informations sur