
Cinq choses auxquelles faire attention en faisant du bénévolat auprès des animaux sauvages
S’occuper des animaux sauvages est devenu une industrie touristique, ce qui n’est pas nécessairement dans l’intérêt des animaux.
Il est compréhensible et même admirable de vouloir consacrer ses vacances à aider les animaux. Il existe beaucoup d’organismes incroyables et réputés offrant des programmes de bénévolat qui aident directement les animaux sauvages, mais il y en a aussi qui les exploitent au nom du profit.
Nous avons entendu des histoires de fonds mal gérés, d’animaux maltraités et d’animaux capturés en nature seulement à des fins de tourisme axé sur la faune sauvage.
Nous avons tous la responsabilité d’effectuer des recherches pour éviter les endroits où le bien-être animal n’est pas une priorité. Pour vous simplifier les choses, voici cinq conseils qui vous aideront à trouver un endroit éthique où faire du bénévolat.
1. Évitez les interactions directes avec des animaux sauvages
Pouvez-vous prendre les animaux et poser avec eux pour une photo? Pouvez-vous vous promener et jouer avec les animaux? Si le programme de bénévolat ou les installations avec lesquelles il travaille offrent ce type d’expérience, il y a de quoi s’inquiéter.
La place des animaux sauvages est dans la nature, mais ils ont parfois besoin de notre aide et de réadaptation. Les installations axées sur le bien-être offrent l’environnement le plus naturel possible avec l’objectif de relâcher les animaux dans leur milieu sauvage.
Des professionnels formés manipulent les animaux lorsque nécessaire et les bénévoles sont en mesure d’aider et d’observer les animaux à une distance sécuritaire. Cela est préférable pour tous – après tout, ce sont des animaux sauvages et non des accessoires photo ou des amuseurs.
En lire plus sur les raisons de ne pas toucher aux animaux sauvages.
2. Vérifiez où vont les dons des bénévoles

Photo : Elephant Valley Project | Des bénévoles au Elephant Valley Project, un sanctuaire pour éléphants de 4000 acres et programme d’écotourisme qui s’occupe de 10 éléphants au Cambodge.
La plupart des programmes de bénévolat exigent des frais ou un don en argent. Cela n’est pas anormal, car des gens et des ressources sont nécessaires pour faire fonctionner les programmes de bénévolat, soutenir les installations et s’occuper des animaux.
Vous devriez par contre être en mesure de vérifier où vont les fonds. Est-ce que les fonds amassés par le programme de bénévolat sont nécessaires pour s’occuper des animaux? Est-ce qu’ils soutiennent des projets connexes qui améliorent le bien-être des animaux d’autres façons, comme la conservation des habitats ou la participation de la communauté? Est-ce que la situation est nébuleuse?
Il suffit de communiquer avec l’organisme et de lui demander si vous n’arrivez pas à trouver une réponse claire sur son site Web. Si vous ne pouvez pas vérifier l’information, envisagez un organisme plus transparent.
3. Choisissez un organisme ayant un plan à long terme

Un organisme axé sur une mission a un objectif à long terme pour les animaux dont il s’occupe. Est-ce que les animaux seront rétablis et relâchés dans leur milieu sauvage? Est-ce que l’organisme offre un véritable sanctuaire aux animaux sauvages qui ne peuvent être rétablis pour qu’ils puissent vivre une vie naturelle et sauvage jusqu’à la fin de leurs jours?
S’il n’existe aucun plan ou si l’organisme ne partage pas ses objectifs et ses politiques de façon transparente avec vous, il y a de quoi s’inquiéter.
4. Faites vos recherches

Même les activités qui semblent anodines comme la « baignade » peuvent cacher de la cruauté. Renseignez-vous sur les sites qui offrent ces expériences et qui se font passer à tort pour des « sanctuaires ».
Un programme de bénévolat peut donner l’impression d’offrir une occasion idéale de s’occuper des animaux et d’interagir avec eux, et peut même s’appeler un « sanctuaire ». Nous avons la responsabilité d’effectuer des recherches pour nous assurer de ne pas soutenir de pratiques cruelles ou de mauvaises conditions de bien-être.
Avant de vous engager à faire du bénévolat, vérifiez le site Web de l’organisme, lisez des évaluations, cherchez des articles à son sujet et consultez ses pages sur les médias sociaux. Tentez d’en apprendre le plus possible sur la provenance des animaux, l’objectif des installations et la façon dont les animaux sont hébergés et soignés.
5. Téléchargez notre guide de voyage respectueux des animaux
Notre guide comprend de l’information sur les cinq libertés associées au bien-être animal et une liste de vérification pour les véritables refuges. Ils vous aideront à éviter les lieux qui exploitent les animaux.
Vous pouvez imprimer le guide ou le sauvegarder sur votre téléphone ou tout autre appareil pour l’avoir sous la main en effectuant vos recherches ou lors de votre prochain voyage.
Obtenir mon guide de voyage respectueux des animaux.
Conseil secret no 6. Choisissez plutôt de dorloter des chats et des chiens!

Envisagez une option qui encourage les contacts avec les animaux! Beaucoup de refuges locaux pour les chats et les chiens acceptent des bénévoles pour les aider à soigner, à promener et à nourrir les animaux. Passer du temps avec ces animaux (et les dorloter) est bon pour vous comme pour eux!
Joignez-vous à nous alors que nous transformons la vie des animaux. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour avec nos dernières nouvelles, pétitions, campagnes et victoires.
Montrons au monde à quel point les animaux sont importants pour nous tous!