Chinh in his cage before rescue

Chinh a été secouru après 20 ans de captivité cruelle

Nouvelles

Un ours forcé de vivre seul dans une petite cage durant les 20 dernières années a finalement été libéré en sécurité.

Chinh l’ours noir d’Asie (aussi appelé ours lune), âgé d’au moins 20 ans selon nos estimations, a été secouru le vendredi 10 mai 2024 par FOUR PAWS avec le soutien de Protection mondiale des animaux et du ministère vietnamien responsable de la protection des forêts (FPD).

L’histoire de Chinh

Chinh n’était qu’un petit ourson lorsqu’il est arrivé dans cet élevage d’ours pour la bile. Au cours des 20 dernières années, il a connu une existence de souffrance atroce en captivité, endurant un traumatisme physique, mais aussi psychologique.

Chinh dans sa minuscule cage avant son sauvetage. | Photo : Protection mondiale des animaux/One Touch Connections

Emprisonné dans une minuscule cage et privé de la liberté de se promener et de se comporter naturellement, il a enduré le douloureux processus d’extraction de sa bile encore et encore. Chinh a aussi passé de nombreuses années en isolement complet, puisque quatorze autres ours ont été libérés du même élevage entre 2019 et 2022, faisant de lui le quinzième et dernier ours.

Chinh a été le dernier pensionnaire de cet élevage d’ours pour la bile. | Photo : Protection mondiale des animaux/One Touch Connections

Le sauvetage de Chinh

Ce sauvetage fait partie du programme de Protection mondiale des animaux et du FPD qui fait le suivi des élevages d’ours pour la bile à l’échelle du Vietnam. Les ours qui n’ont pas de micropuce ou de documents d’identification sont considérés comme étant illégaux et confisqués. Le programme tâche également de persuader les propriétaires d’ours à confier volontairement ces animaux majestueux à des sanctuaires.

Le programme de suivi a été un catalyseur pour de nombreux sauvetages, dont celui de Chinh. Mission complexe, son sauvetage a fait appel à une équipe dévouée de vétérinaires de FOUR PAWS et à une collaboration avec les autorités locales. Après avoir été libéré avec succès, Chinh se trouve maintenant au sanctuaire pour les ours de FOUR PAWS, où il reçoit des soins spécialisés.

Chinh est transporté vers le sanctuaire pour les ours de FOUR PAWS. | Photo : Protection mondiale des animaux/One Touch Connections

Selon l’équipe vétérinaire de FOUR PAWS, Chinh a de nombreux problèmes de santé en raison d’années de confinement et d’extraction de sa bile, mais il sera suivi de près dans son nouvel habitat et il recevra les soins nécessaires à se rétablir et à s’épanouir.

La nouvelle vie de Chinh au sanctuaire de FOUR PAWS;

Les nouvelles conditions de vie de Chinh seront très différentes de sa minuscule cage en acier de 1,5 m sur 1,5 m. Le sanctuaire de FOUR PAWS est un emplacement à l’état mi-sauvage permettant aux ours résidents de se promener et de jouer librement avec des éléments d’enrichissement conçus pour stimuler leurs comportements naturels dans un espace complètement ouvert de 5,5 ha (environ 13,6 acres).

Les deux ours secourus Cam et Mo, qui jouent au sanctuaire international de FOUR PAWS. (Photo : FOUR PAWS Vietnam)

Des failles réglementaires permettent la poursuite de l’élevage d’ours pour la bile

Au Vietnam, l’élevage d’ours pour la bile est illégal depuis 2005. Cependant, une faille réglementaire permet aux gens qui élèvent des ours de les garder comme « animaux de compagnie », ce qui sert de couverture pour l’activité illégale de l’extraction biliaire. C’est pourquoi environ 200 ours souffrent encore en captivité.

Le gouvernement vietnamien doit combler tous les vides juridiques qui subsistent afin de mettre un terme définitif à la souffrance des ours à bile.

L’exploitation d’ours captifs pour leur bile est l’un des pires exemples de cruauté envers les animaux dans le monde actuel. Chacun des ours que nous réussissons à libérer d’une petite cage dépourvue de tout est une immense victoire.

- Maya Pastakia, directrice de campagne mondiale chez Protection mondiale des animaux

Le sauvetage de Chinh marque la fermeture de cet élevage d’ours pour la bile. Nous éprouvons du soulagement en sachant qu’il y a maintenant un élevage d’ours pour la bile de moins, et nous continuerons de lutter pour mettre fin à cette pratique.

Grâce à votre soutien, nous changeons les choses pour les ours.

Grâce à des efforts collaboratifs comme celui-ci, il y a maintenant plus d’ours dans les sanctuaires dirigés par des organismes à but non lucratif (ONG) et les centres de secours gouvernementaux que dans les élevages du Vietnam.

Depuis presque 20 ans, Protection mondiale des animaux et d’autres ONG partenaires travaillent avec le gouvernement vietnamien pour mettre fin à la pratique cruelle de l’élevage d’ours pour la bile et pour protéger la petite population d’ours sauvages. Nos efforts collectifs ont permis de réduire de 95 % le nombre d’ours exploités pour leur bile au Vietnam en faisant passer ce nombre de 4 300 en 2005 à 200 aujourd’hui.

Grâce à votre soutien continu, nous pouvons veiller à ce que chaque ours ait une seconde chance et une vie meilleure.

Faire un don dès maintenant

Source de la photo de la bannière : Protection mondiale des animaux/One Touch Connections

Plus d'informations sur