Cecilia et Darlan les fourmiliers secourus ont été remis en liberté!

14/04/2023

C’est dans une ambiance de réjouissance que deux fourmiliers chanceux, Cecilia et Darlan, ont enfin été remis en liberté dans l’habitat naturel auquel ils appartiennent. Ces deux amis à fourrure ont été secourus des feux de forêt qui ont embrasé le Brésil à l’été 2021. Les voir faire leurs premiers pas incertains vers la liberté a été un moment d’émotion.

L’histoire du sauvetage de Cecilia et Darlan 

Les fourmiliers ne sont pas reconnus pour leur rapidité, et lorsque des incendies éclatent, ils se retrouvent souvent piégés et incapables de s’échapper. Lorsque ces animaux réussissent à fuir les flammes, ils peuvent être victimes d’accidents de la route ou se retrouver dans des zones urbaines et subir de la violence et des attaques de chiens. 

Cecilia et Darlan sont deux des fourmiliers chanceux secourus des feux qui ont fait rage à l’échelle du Brésil à l’été 2021. 

Cecilia a été trouvée en août sur le bord d’une route tout près de sa mère, qui a été renversée et n’a pas survécu à l’accident. Darlan a été trouvé seul sur une route de terre quelques mois plus tôt à l’âge d’à peine 20 jours environ.  

Les probabilités de survie des jeunes fourmiliers sans leur mère sont infimes, voire inexistantes. Les petits dépendent de leur mère pour se nourrir, se protéger et apprendre à survivre seuls. Il est donc heureux que ces petits et beaucoup d’autres aient été trouvés et envoyés au centre de réadaptation des animaux sauvages CRAS, à Campo Grande. 

Sauvetage, réadaptation et remise en liberté 

Après une année et demie de réadaptation, Cecilia et Darlan ont maintenant été remis en liberté avec succès!  

Sous le regard attentif des vétérinaires et des biologistes qui ont veillé à leur bien-être, les deux jeunes fourmiliers ont été remis en liberté dans leur milieu naturel de manière sécuritaire à partir de leur enclos d’immersion. 

Ils ont connu une « remis en liberté progressive », une technique qui consiste à ouvrir la porte de l’enclos et à laisser l’animal en sortir lorsqu’il est à l’aise de le faire sans forcer les choses. 

Une fois les portes ouvertes, les deux fourmiliers géants ont réagi de façon inattendue. Darlan, qui s’est souvent montré craintif et réservé lors de son processus de réadaptation, a été le premier à s’en aller et à disparaître dans la végétation, montrant un côté curieux auquel personne ne s’attendait! 

Rescued anteater released to wild with radio collar on

Darlan qui quitte l’enclos en premier, et Cecilia qui le suit de près. | Photo : World Animal Protection/Noelly Castro 

De son côté, Cecilia, qui s’est toujours montrée très curieuse et exploratrice en réadaptation, a quitté l’enclos un certain temps, mais elle est ensuite réapparue. Son départ a demandé un peu plus de temps que celui de Darlan, mais éventuellement, elle est partie en nature comme lui.  

A rescued anteater released back to the wild

Cecilia, de retour en nature. | Photo : World Animal Protection/Noelly Castro 

Le lendemain, lorsque notre équipe s’est mise à leur recherche, Cecilia dormait loin de l’enclos et Darlan était tout près, à une distance de moins d’un kilomètre. Les deux se portaient bien, vivant leurs premiers moments d’une liberté pleine de possibilités. 

Bien que les deux animaux aient vécu ensemble dans un enclos commun, ils n’ont pas interagi une fois en liberté et ils sont partis chacun de leur côté. Mais ne vous inquiétez pas, ce comportement est tout à fait normal pour les fourmiliers géants, qui sont des animaux solitaires en nature! 

Vous demandez-vous ce qu’ils ont sur le dos? Cecilia et Darlan sont équipés de colliers émetteurs permettant à l’équipe de suivre leur progrès et de s’assurer qu’ils s’adaptent bien à leur remise en liberté. 

Une liberté rendue possible grâce à la collaboration 

Cette fin heureuse n’aurait pas été possible sans le soutien d’ami·e·s des animaux comme vous et d’une foule de partenaires travaillant ensemble pour secourir les animaux touchés par les incendies du Brésil. 

Durant un an et demi, Protection mondiale des animaux a collaboré avec l’Institute Tamanduá pour soutenir le projet Órfãos do Fogo (les orphelins du feu), qui assure le sauvetage et la réadaptation des fourmiliers géants victimes des incendies de forêt dans le sud du Pantanal.  

La réadaptation des animaux sauvages est un travail intense qui demande un dévouement complet, même les fins de semaine et aux premières heures du jour. Les animaux ont besoin de manipulations, d’enrichissement, de nourriture, de nettoyage et de soins quotidiens. Pouvez-vous croire que les bébés fourmiliers mangent toutes les quatre heures?  

Découvrez plus de fins heureuses : 

Militer pour l’action à la COP27

Chicks in an intensive factory farm

Pour réduire les émissions de l’agriculture, nous devons réduire la production et la consommation d’animaux. C’est pourquoi Protection mondiale des animaux a...