A captive tiger behind a fence

Ce que tous les amateurs de Tiger King devraient connaître au sujet du Joe Exotics canadien

Nouvelles

Tiger King semble se dérouler dans une réalité très éloignée de la nôtre. Cependant, vous serez peut-être étonné de savoir qu’on garde des milliers de gros félins comme animaux de compagnie et pour le divertissement ici au Canada

Les tigres au Canada

L’opinion publique et la réglementation ont évolué depuis les dix dernières années, mais il est encore possible, dans certaines régions du Canada, de posséder des chats sauvages, incluant des tigres. On croit que le Canada abrite près de 186 000 chats sauvages, allant des servals aux lions, en passant par les tigres. Un sondage réalisé en 2019 nous apprend qu’on estime à 2 383 le nombre de tigres qu’on garde comme animaux de compagnie au Canada. En réalité, ce nombre est probablement plus élevé, puisqu’on ne tient pas compte des tigres et autres chats sauvages vivant dans les jardins zoologiques et autres zoos/ménageries en bordure de la route.

La plupart des provinces canadiennes ont heureusement interdit la possession d’animaux dangereux, incluant les tigres. Dans certains cas, il a fallu qu’un accident grave survienne, comme le décès d'une femme de la Colombie-Britannique causé par un tigre de compagnie, avant que le gouvernement n’interdise la possession de ces animaux superbes, quoique dangereux. Malheureusement, plusieurs provinces n’interdisent toujours pas la possession de tigres et d’autres chats sauvages à l'échelle provinciale, incluant l'Ontario. L’absence de réglementation provinciale a probablement fait en sorte que l'Ontario est devenu un point chaud pour la possession d’animaux sauvages exotiques. À peine 40 % de tous les animaux de compagnie qui sont des animaux sauvages exotiques se trouvent en Ontario.

A young boy posing with a tiger at Jungle Cat World in Canada

Le commerce non réglementé des animaux exotiques au Canada

Lorsqu’une province ne réglemente pas la possession d’animaux exotiques, il incombe à chaque municipalité à titre individuel d’interdire ou de réglementer la possession d’animaux sauvages exotiques. Il devient ainsi possible pour les propriétaires d’animaux de compagnie exotiques de changer d’endroit à l'intérieur de la province pour s’établir dans une municipalité qui n’impose pas une telle interdiction. Un cas récent qui est survenu dans le sud de l'Ontario en est un bon exemple, alors qu’un propriétaire d’animaux exotiques qui possédait des lions, des tigres, un serval, un lynx et d’autres animaux s’est vu ordonner par la cour de retirer ses animaux de sa propriété. Le propriétaire a déclaré, dans un article de la CBC, qu’un mécène peut transporter temporairement ses chats sauvages dans le nord de l'Ontario. Ce cas démontre vraiment à quel point il est important que l'Ontario réglemente les animaux qu’un particulier peut ou ne peut pas posséder.

Les tigres ne sont pas les seuls animaux sauvages exotiques que les gens gardent comme animaux de compagnie. Parmi les autres animaux sauvages populaires, mentionnons les serpents, les perroquets, les geckos, les tortues, les fennecs, les iguanes et les servals, entre autres nombreuses espèces. Les animaux sauvages sont ceux qui habitent et qui se reproduisent dans leur environnement naturel sans ingérence humaine. Lorsqu’on les élève en captivité, leur comportement peut changer en raison de la proximité étroite avec l'homme. Ils restent cependant des animaux sauvages, puisqu’ils présentent des traits comparables (comportements et besoins psychologiques) à ceux de leurs homologues sauvages. Il est impossible de reproduire l’espace et la liberté dont les animaux sauvages ont besoin dans un milieu de vie. Les animaux sauvages souffrent lorsqu’ils se retrouvent en captivité.

A captive baby tiger in Thailand

Nous devons adopter des lois plus strictes afin de protéger les tigres et autres animaux sauvages au pays

Notre analyse des lois canadiennes sur la possession d’animaux sauvages nous a permis de constater que plusieurs provinces négligent de restreindre suffisamment les animaux qu’on peut posséder comme animaux de compagnie. Des régions, comme l'Ontario et les Territoires du Nord-Ouest, ne réglementent pas le moindrement cet aspect à l'échelle provinciale/territoriale. D’autres provinces ont mis en place des lois plus strictes principalement à la suite d'incidents tragiques.

L’incompatibilité des lois au Canada signifie également que plusieurs animaux sauvages souffriront en tant qu’animaux de compagnie dans certaines provinces, mais non dans d’autres. Par exemple, on estime que 70 % des servals qu’on garde en tant qu’animaux de compagnie se trouvent en C.-B. et 15 % en Ontario - deux provinces où l’on autorise les gens à posséder ces animaux. Par comparaison, nos données nous apprennent qu’on ne garde aucun serval en tant qu’animal de compagnie au Québec et en Alberta – deux provinces où l’on interdit aux gens de posséder ces animaux. On estime également qu’on retrouve en Ontario 713 des tigres gardés comme animaux de compagnie.

Cliquez ici pour en apprendre davantage (en anglais).

A captive tiger used for photos at an undisclosed location

Tigres utilisés à des fins de divertissement

À l’instar de Tiger King, il existe au Canada des endroits où l’on peut voir des tigres en cage et se prendre en photos avec des bébés tigres. Dans la plupart des cas, ces endroits sont exploités par des maniaques d’animaux exotiques qui sont capables de garder plusieurs animaux sauvages parce que la réglementation est inexistante ou complexe. Ces endroits, mieux connus sous le nom de zoos routiers, abritent leurs animaux d'une manière comparable à Joe Exotic. L’installation de clôtures, des protocoles de sécurité, le manque d’enrichissement et la possibilité de toucher les animaux caractérisent ce genre d'exploitations. De plus, il arrive souvent que les propriétaires prétendent que leurs activités viennent en aide aux animaux, en plus d’être éducatives et de contribuer à la conservation des espèces. Cependant, comment peut-on distinguer un centre de sauvetage digne de ce nom d’un endroit comme le zoo de Joe Exotic?

À quoi ressemble un sanctuaire véritable pour gros félins?

Un bon sanctuaire :

  • Ne pratique pas la reproduction des animaux, à moins de les libérer ensuite dans la nature
  • N’accepte de s’occuper que du nombre d’animaux qu’il est humainement capable de gérer
  • N’exploite pas les animaux sauvages à des fins de divertissement (en permettant de toucher ou de caresser les animaux)
  • Garde les animaux à l'intérieur d’enceintes qui ressemblent grandement à leur habitat naturel en plus de leur donner suffisamment d’espace et de possibilités pour qu’ils se déplacent et se comportent de façon naturelle
  • Ne retire pas les animaux de leurs enceintes afin que les gens puissent les prendre dans leurs bras
A tourist looking at a tiger cub in a cage

Aidez-nous à mettre fin à l'exploitation des animaux sauvages. Une fois pour toutes.

Donnez maintenant

On croit que le Canada abrite près de 186 000 chats sauvages, allant des servals aux lions, en passant par les tigres.

Plus d'informations sur