Two elephants by the river

Avis aux voyagistes: ne renvoyez pas les animaux au travail

Nouvelles

La toute première boite à outils gratuite sur les politiques de bien-être des animaux vient d’être lancée pour permettre au secteur du voyage d’entreprendre une reprise éthique et protéger les animaux sauvages dans le tourisme, après le confinement de COVID-19.

En collaboration avec le voyagiste Intrepid Travel, nous encourageons les voyagistes à mettre fin à l’exploitation de la faune sauvage dans les sites de divertissement après l’effondrement du tourisme lié à la COVID-19

La première boite à outils accessible sur la politique de bien-être des animaux

Nous avons fait équipe avec Intrepid Travel pour offrir aux voyagistes une boite à outils gratuite sur la politique de bien-être des animaux, personnalisable et téléchargeable gratuitement sur son site web.

Cette initiative vise à créer pour les entreprises touristiques un moyen facilement accessible de mettre en œuvre des pratiques plus éthiques envers la faune et la flore dans leurs activités.

A wild lion stalking prey in a national park in Kenya.

La pandémie est un signal d’alarme

“La crise de COVID-19 a forcé notre industrie à revoir sa vision du tourisme pour la reprise des voyages et à prendre cette période pour tracer une nouvelle voie vers un avenir plus responsable, durable et éthique, déclarait James Thornton, PDG d’Intrepid Travel

“Il faut traduire nos mots en actions, et en tant que créateurs d’expériences dans le monde entier, nous avons la responsabilité de protéger l’environnement et toutes les espèces vivantes. Le moins que l’on puisse faire, c’est de s’assurer que nos pratiques ne nuisent pas à la faune indigène de nos destinations.

A brown bear sitting on a tree branch. There are no leaves and the sky behind the bear is a bright blue.

Les animaux sauvages souffrent

On recense 550 000 animaux sauvages qui passent leur vie à souffrir présentement dans les sites touristiques du monde entier. Les activités du type promenade à dos d’éléphants, selfies avec des tigres, marche avec les lions et spectacle de dauphins sont autant d’activités touristiques populaires qui peuvent traumatiser un animal sauvage à vie.

A rescued elephant at Following Giants, roaming in the foliage. The ocean is visible in the background.

Mieux reconstruire

“Nous sommes à un point tournant dans nos rapports avec les animaux sauvages. Depuis trop longtemps, ces êtres intelligents et sociables sont victimes d’un commerce cruel pour le plaisir des touristes en vacances.

L’industrie du tourisme est au point mort depuis la COVID-19, mais elle va se reconstruire – c’est l’occasion idéale de construire un avenir meilleur. Nous demandons à l’industrie du tourisme de revoir ses politiques sur les animaux sauvages et de cesser d’offrir au public des activités qui les exploitent, une fois pour toutes, déclare Audrey Mealia, notre directrice mondiale de la faune.

Pour télécharger gratuitement l’Animal Welfare Policy Toolkit (en anglais), visitez le site Web d’Intrepid Travel.

Plus d'informations sur