Après les inondations en Inde et au Népal, nous aidons les animaux sur le terrain

24/08/2017

Notre équipe de secours d’urgence intervient pour sauver les animaux et aider les gens à rebâtir leur vie

« Aujourd’hui le travail fut intense dans des régions où les dommages et la pauvreté sont extrêmes. Nous étions dépassés par tous ces membres de la communauté qui nous parlaient de leurs pertes et de leur terreur. Par endroits, presque toute la volaille avait péri : c’était leur seule source de revenus. » - Mise à jour de notre directeur des projets d’urgence, Steven Clegg, qui est présentement au Népal.

En Inde, dans l’état d’Assam, et au Népal, des milliers d’animaux luttent pour survivre après les inondations qui ont semé la désolation dans les villes, les villages et les campagnes.

Bétail broutant aux côtés d’une femme sur une bande de terre épargnée, dans la région inondée du district de Saptari, au Népal. 14 aout 2017. REUTERS/Navesh Chitrakar.

Sur place, nous organisons des équipes vétérinaires d’intervention mobile et distribuons des trousses d’urgence au bétail et aux animaux de compagnie. Nos fournissons des soins vitaux à ces bêtes vulnérables, dont dépendent des familles entières pour éviter l’extrême pauvreté.

Les animaux que nous traitons sont souvent traumatisés et en état de choc. Plusieurs d’entre eux ont des os cassés et souffrent intensément.

Jusqu’ici, les secours locaux ont surtout porté sur l’aspect humanitaire de la crise. Nous sommes en zone sinistrée pour fournir aux animaux de la nourriture et des soins médicaux.

« Les animaux blessés, affamés et exposés à la maladie ont désespérément besoin d’aide. Les inondations ont détruit leurs pâturages pour les prochains mois, ajoutant le spectre de la faim à leur désespoir », explique notre directeur des projets de secours d’urgence, Hansen Thambi Prem.

« En les secourant, nous allégeons leur souffrance, en plus d’aider ceux qui en dépendent pour subsister, se déplacer et se nourrir. Les gouvernements et les ONG doivent reconnaitre que quand survient une catastrophe, la survie des communautés, comme leur éventuel rétablissement, est intimement liée à celle des animaux. Et c’est pourquoi nous allons protéger les animaux sur le terrain. »

Rue inondée à Guwahati, dans l’Assam, en Inde. Protection mondiale des animaux/Subhash Sharma.

Ce que fourniront nos équipes en Inde et au Népal :

  • Assistance immédiate et soins pour la survie des animaux blessés sur le terrain dans les inondations.
  • Éléments de trousses vétérinaires d’urgence : bandages et traitements pour les blessures, médicaments contre la diarrhée, la pneumonie et autres maladies hydriques.
  • Évaluation des besoins des animaux à long terme, en partenariat avec le gouvernement.

Les besoins immédiats des personnes sont prioritaires pour les secours d’urgence, et c’est normal, mais à long terme, leur rétablissement est étroitement lié à la santé de leurs animaux.

Les communautés affectées par les inondations, en Inde et au Népal, comptent beaucoup sur l’agriculture pour joindre les deux bouts. En sauvant leurs animaux à ce stade critique, on accélère leur rétablissement et leur stabilité future.

Mise à jour de notre directeur des projets d’urgence, Steven Clegg, qui est présentement au Népal :

« Aujourd’hui le travail fut intense dans des régions où les dommages et la pauvreté sont extrêmes. Nous étions dépassés par tous ces membres de la communauté qui nous parlaient de leurs pertes et de leur terreur. Par endroits, presque toute la volaille avait péri : c’était leur seule source de revenus. »

Une femme indienne assise sur un radeau tient sa chèvre, dans le village inondé de Koliabor, à environ 186 km de Guwahati, la capitale d’Assam dans le nord-est de l’Inde. 13 aout 2017. AFP/Biju Boro.

Appuyez-nous en faisant un don à notre fonds d'intervention d'urgence. Cliquez ici pour protéger les animaux pendant les catastrophes.