Aide d’urgence aux animaux après les inondations en Thaïlande

15/08/2017

Après les récentes pluies torrentielles et le débordement d’un réservoir, les paysans de la province de Sakonnakhon, au nord-est de la Thaïlande tentent de sauver leurs animaux et de survivre aux pires inondations dans la région en quarante-trois ans.

« Nous avons assisté à des scènes déchirantes, où les animaux et les paysans tentaient de survivre à cette dévastation. La seule consolation c’est que, avec le gouvernement et d’autres ONG, nous sommes ici pour leur rendre la vie un peu plus facile »

Nous avons déployé une équipe sur le terrain et, avec les autorités locales et le ministère thaïlandais du Développement de l’élevage, veillons à nourrir plus de 24 000 vaches et buffles.

Un jeune buffle d’eau se repose aux pieds de sa mère.

Pour de nombreuses familles, l’inondation a presque entièrement détruit les récoltes de la saison. Nous avons répertorié les fermes les plus vulnérables et avons fourni 120 tonnes d’ensilage d’ananas et 40 tonnes cubiques de fourrage pour alimenter le bétail au plus fort de l’inondation. Nous avons également fourni 100 kg de nourriture aux chats et aux chiens que nous avons croisés.

La région dévastée est surtout constituée de fermes et de rizières. Les animaux sont la principale source d’énergie utilisée pour labourer et transporter le riz et les denrées agricoles au marché. Dans ces communautés, la vie des gens est intimement liée à celle des animaux; nous en avons rencontré plusieurs qui s’inquiétaient gravement pour leurs animaux.

Cow - World Animal Protection

Le docteur Naritsorn Pholpherm nourrit un veau dans une région évacuée.

Uraiwan Pansena, une paysanne de 33 ans, vit dans le petit village de Ban Nongcan. Elle décrit comment, quand les pluies ont inondé ses récoltes, elle a eu du mal à nourrir ses sept vaches et trois buffles, tout en s’occupant des dix membres de sa famille : « Je n’ai pas les moyens de subvenir à tous leurs besoins. Je devrais peut-être vendre mes animaux, mais qu’est-ce que je ferai quand il ne restera plus d’argent? »

La région est sans électricité depuis plus d’une semaine. Le bétail est entassé dans des camps d’évacuation surpeuplés, où, malgré la bonne volonté de tous, les lieux sont rendus insalubres. Les paysans s’inquiètent pour la santé de leurs animaux, qui vivent entassés parmi leurs excréments après avoir vécu le choc de l’inondation. Banyat Thonhamkaew, chef de l’association locale des éleveurs de bétail, explique : « Si nos animaux tombent malades, ils seront invendables. Plusieurs d’entre nous se sont endettés auprès des banques pour les acheter. Ils sont souvent notre seul et unique investissement. » M. Thonhamkaew ajoute que les banques veulent être repayées en cinq mois, ce qui ajoute à leur cauchemar.

Notre équipe est dirigée par le docteur Naritsorn Pholperm, chef de projet de gestion des catastrophes en Thaïlande. « Nous avons assisté à des scènes déchirantes, où les animaux et les paysans tentaient de survivre à cette dévastation. La seule consolation c’est que, avec le gouvernement et d’autres ONG, nous sommes ici pour leur rendre la vie un peu plus facile », explique-t-il.

Le docteur Pholpherm et Mme Yaowanit Buriraksa, la chef du bureau provincial du bétail à Sakonnakhon, montrent aux paysans locaux comment utiliser l’ensilage d’ananas.

Vue aérienne de la communauté de Don Ngew Pattana, au milieu de l’inondation.

Découvrez notre travail de protection des animaux dans les catastrophes dans le monde.