Aide aux animaux éprouvés dans les glissements de terrain qui ont dévasté la capitale de Sierra Leone

31/08/2017

Nos vétérinaires sont sur place et traitent d’urgence des milliers de chiens errants pour les sauver et empêcher la propagation de maladies

« Avant la catastrophe, la situation des chiens errants était déjà sur le point d’éclater. Les récents glissements de terrain sont venus empirer la situation », explique Tennson Williams, notre directeur en Afrique.

Des milliers de chiens sont durement touchés à Freetown, en Sierra Leone, après les inondations et glissements de terrain qui ont ravagé la ville, faisant plus de 300 victimes et jetant 2000 familles à la rue.

Notre équipe, venue secourir les animaux sur place, organise et coordonne l’intervention des équipes vétérinaires mobiles et distribue des trousses d’urgence.

De nombreux chiens sont gravement traumatisés; plusieurs ont des os fracturés, et sont en état de choc et de douleur intense. Nos vétérinaires veillent surtout à les nourrir et les soigner dans la zone sinistrée, en plus de prévenir la propagation de maladies comme la rage, qui est endémique en Sierra Leone. Photo : Protection mondiale des animaux/Kipp Wettstein

Plusieurs des chiens traités sont profondément traumatisés; plusieurs ont des os fracturés, et sont en état de choc et de douleur intense. Nos vétérinaires les nourrissent et les soignent dans la zone sinistrée. Ils veillent aussi à empêcher la propagation de maladies comme la rage, qui est endémique en Sierra Leone.

En plus de soigner les chiens, nous traitons les poules et les cochons abandonnés, exposés à la famine et la maladie. Au total, nous soignons 12 700 animaux, grâce aux dons de nos supporteurs.

Pour appuyer notre travail auprès des animaux dans les urgences, contribuez à notre fonds de gestion des catastrophes en cliquant ici.

Le 14 aout, les inondations et glissements de terrain ont dévasté Freetown, la capitale de Sierra Leone. Protection mondiale des animaux travaille sur le terrain, en étroite collaboration avec le National Welfare and Rabies Control Task Force pour alléger la souffrance des animaux. Photo : Protection mondiale des animaux/Kipp Wettstein

À notre connaissance, le pays ne compte que quatre vétérinaires actifs et des équipements et médicaments vétérinaires en quantité très limitée, ce qui augmente la vulnérabilité des animaux. Après dix années de guerre civile et une épidémie d’Ebola, des milliers de chiens sont laissés à eux-mêmes dans les rues de Freetown.

Notre travail est essentiel pour aider les animaux et les communautés à se relever de ce désastre.

« Avant la catastrophe, la situation des chiens errants était déjà sur le point d’éclater. Les récents glissements de terrain sont venus empirer la situation », explique Tennson Williams, notre directeur en Afrique.

« Les animaux blessés, affamés et exposés à la maladie ont besoin d’aide. Nous craignons sérieusement de voir la rage se propager rapidement. Le National Welfare and Rabies Control Task Force, un organisme national de contrôle de la rage, tente par tous les moyens de vacciner autant de chiens que possible. »

À Freetown, notre équipe de vétérinaires :

  • Fournit aux animaux blessés les soins essentiels pour assurer leur survie.
  • Distribue des trousses vétérinaires avec bandages, traitements pour blessures et vaccins contre la rage.
  • Évalue les besoins plus larges et à plus long terme des animaux, en partenariat avec le gouvernement.

Vous pouvez nous appuyer en contribuant à notre fonds de gestion des catastrophes. Cliquez ici pour faire un don.

Freetown, en Sierra Leone, après les inondations et glissements de terrain. Photo : Protection mondiale des animaux/Kipp Wettstein