Higher welfare chicken farming is not as expensive as you thought

8 raisons de réduire notre consommation de viande

Nouvelles

Protection mondiale des animaux n’est pas une organisation végane ni végétarienne, mais nous savons que manger moins de viande a un impact énorme. Vous n’êtes pas convaincus? Lisez la suite.

Blogue écrit par Joe Loria, directeur de campagne, Meat Reduction, États-Unis

1. Pour lutter contre les changements climatiques

L’agriculture industrielle est l’une des principales causes de changements climatiques et de déforestation. En fait, les fermes industrielles émettent plus de gaz à effet de serre que toutes les formes de transport réunies. On peut faire notre part pour l’environnement simplement en réduisant notre consommation de viande produite sans respecter le bien-être des animaux. Sinon, il sera quasi impossible d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

1024994

2. Pour aider les animaux d’élevage

On élève plus de 70 milliards d’animaux chaque année, dont 50 milliards passent leur vie dans des fermes industrielles. On les traite comme des machines et non comme des êtres vivants sensibles. Ils vivent des vies brèves et misérables, souvent entassés dans des cages, des caisses ou des enclos qui briment leur comportement naturel. Le fait de réduire notre consommation de viande peut avoir un impact énorme sur la vie de ces animaux et libérer les ressources nécessaires pour passer à une production plus respectueuse de leur bien-être.

3. Pour aider les travailleurs du secteur agricole

Travail forcé et maltraitance : ceux qui travaillent dans les élevages industriels sont souvent traités aussi cruellement que les animaux. Ils sont régulièrement soumis à d’innombrables dangers : blessures mortelles, troubles respiratoires, stress post-traumatique, exposition à des bactéries résistantes aux antibiotiques. On peut se montrer solidaires de ces travailleurs exploités en mangeant moins de viande et en retirant notre soutien financier aux entreprises qui les exploitent.

1017717_0

4. Pour préserver l’eau

Les fermes industrielles sont très gourmandes en eau, la production animale consomme à elle seule 56 % de l’eau aux États-Unis. Selon l’organisme Food Tank, il faut 15 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de bœuf, et 6000 litres d’eau pour produire un kilogramme de porc.

5. Pour améliorer votre santé

D’innombrables études démontrent les avantages de consommer des végétaux au lieu des protéines animales, allant de la réduction des taux de cancer et de maladies cardiaques à l’augmentation de l’espérance de vie. En consommant davantage de protéines végétales, on contribue à améliorer notre propre santé et on donne l’exemple à ceux qui nous entourent.

1024943

6. Pour protéger la faune

Les pâturages et les cultures fourragères couvrent maintenant plus du tiers de la superficie terrestre. Il ne faut pas s’étonner que cette perte rapide d’habitat entraine la perte d’espèces essentielles à un rythme alarmant. Les experts parlent d’une extinction massive en cours. En mangeant moins de viande, on évite à la faune sauvage le même sort que les dodos et les dinosaures.

7. Pour lutter contre la faim

Près d’un demi-milliard d’humains meurent de faim sur Terre, alors qu’il faut 16 kilogrammes de céréales pour produire 1 kilogramme de bœuf. En réduisant notre consommation de viande, on peut réduire le gaspillage lié à l’élevage industriel.

1016731

8. C’est simple et délicieux

Aujourd’hui, les protéines végétales sont meilleures et plus disponibles que jamais. Essayez-les!

C’est par vous que commence le changement! Si l’on veut protéger la planète, notre santé, nos travailleurs et nos animaux, il faut beaucoup réduire notre consommation de viande. Il faut passer aux protéines végétales et autres sources de protéines comme la "viande propre". Tweetez ce blogue pour faire passer le mot.

Tweetez-le