
7 faits sur la cruauté envers les animaux et des suggestions pour faire changer les choses
Nouvelles
Partout au monde, les animaux souffrent inutilement pour alimenter les industries des animaux exotiques, du tourisme et de l’agriculture. Vous avez le pouvoir de faire changer les choses.
1. Des dizaines de millions de porcs passent leur vie adulte dans un espace de la taille d’un frigo
On élève des millions de porcs en fermes industrielles dans le monde. On les confine cruellement à des cages, dans des bâtiments de béton; on mutile les porcelets pour éviter les combats qui surgissent en situation de surpopulation; on les abrutit en les empêchant de se comporter naturellement. Il est temps de repenser l’agriculture.
Ce que vous pouvez faire: Téléchargez votre Guide d’achat sans cruauté (en anglais) pour prendre des décisions éclairées à l’épicerie et offrir aux animaux d’élevage une meilleure qualité de vie.
Image : Truies gravides gardées en cages de gestation dans une ferme au Brésil.
2. Quand on manipule un paresseux, on le stresse, ce qui peut réduire son espérance de vie
La demande croissante de « selfies sauvages » a dangereusement fait augmenter le nombre d’animaux utilisés pour des photos dans l’industrie du tourisme. Chaque année, des centaines de paresseux sont capturés dans la nature pour servir d’accessoires photo aux touristes. À l’état sauvage, le paresseux vit au ralenti et dort beaucoup. Selon les études, le paresseux en captivité dort moins, adopte un comportement anormal pour son espèce et a peur de son entourage.
Ce que vous pouvez faire: Signez le Code du selfie de voyage et engagez-vous à éliminer la cruauté de vos selfies et photos d’animaux sauvages dès qu’il sera possible de voyager.
3. Dans 96% des cas, les sites qui offrent des tours ou des spectacles d’éléphants gardent leurs animaux dans des conditions cruelles et inacceptables
Les tours d’éléphant sont une activité touristique populaire et lucrative, mais derrière cette forme de divertissement souffre un animal arraché à sa mère, dont l’esprit a été cassé pendant un dressage stressant et cruel pour le forcer à accepter de laisser des humains lui monter sur le dos. La demande de vacances avec la faune sauvage alimente une industrie du divertissement cruelle.
Ce que vous pouvez faire: Prenez l’engagement Faune, au lieu de spectacle pour nous aider à éliminer la souffrance des animaux de l’industrie du divertissement touristique.
Image : Un éléphant promène des touristes, à l’African Lion Safari, Canada
4. Plus de 462 000 reptiles servent d’animaux de compagnie au Canada
Les reptiles (serpents, lézards et tortues) sont de plus en plus populaires comme compagnons qu’on garde à la maison. Or, il peut s’avérer compliqué d’assurer le bien-être d’un animal exotique comme un reptile. Malgré les meilleures intentions des propriétaires, il est souvent très laborieux de répondre à ses besoins complexes. À l’état sauvage, les reptiles adoptent une multitude de comportements qu’ils ne peuvent pas toujours exprimer dans un environnement artificiel.
Ce que vous pouvez faire: Signez la pétition pour inciter PetSmart à ne plus participer au commerce d’espèces sauvages et à éliminer les reptiles et amphibiens « de compagnie » dans leurs boutiques.
5. En Chine, de 5000 à 6000 tigres vivent en captivité pour répondre aux besoins de l’industrie de la médecine traditionnelle.
Si la plupart des médicaments traditionnels asiatiques ne contiennent pas de produits d’animaux sauvages, ceux qui en contiennent alimentent la demande croissante en élevages de grands félins.. Partout au monde, les tigres et les lions sont chassés ou élevés pour leurs os et autres parties du corps pour répondre aux besoins de la médecine traditionnelle. Ceux qui vivent en élevages industriels sont entassés dans des enclos sans aménagement, où ils souffrent physiquement et mentalement.
Ce que vous pouvez faire: Aidez Protection mondiale des animaux à protéger les grands félins contre l’industrie de la médecine traditionnelle, en signant aujourd’hui la pétition pour abolir le commerce mondial des espèces sauvages.
Image : Un bébé tigre en captivité passe toute la journée dans sa cage minuscule. Crédit : Protection mondiale des animaux/Emi Kondo
6. Dans l’industrie des animaux de compagnie, on sépare de force les primates nouveau-nés de leur mère dès la naissance.
À l’état sauvage, les primates sont des animaux sociaux qui vivent en larges groupes familiaux. Ceux qui sont élevés pour le marché des animaux de compagnie sont séparés de leur mère en très bas âge et vivent dans des foyers privés qui ne peuvent répondre à leurs besoins. Dans bien des cas, on leur arrache les dents pour faciliter leur apprivoisement. Depuis 1990, près de 300 personnes ont été attaquées et blessées par des primates de compagnie. Les primates n’ont pas leur place dans nos maisons.
Ce que vous pouvez faire: Informez-vous sur les lois de votre province régissant la propriété d’animaux sauvages (en anglais) et écrivez à votre ministre provincial responsable de la propriété de la faune.
7. Jusqu'à 66% des perroquets jacos capturés à l’état sauvage pour le commerce des animaux exotiques meurent en transit.
Pour l’animal sauvage, le transport pour être vendu comme animal de compagnie est cruel. Ces animaux sont transportés sur d’énormes distances et aboutissent dans des pays extrêmement différents de leur milieu naturel. Plusieurs d’entre eux suffoquent et meurent en transit avant même d’arriver à destination.
Ce que vous pouvez faire: Prenez l’engagement Faune, au lieu de compagnon et aidez-nous à protéger la faune en la laissant vivre en paix, à l’état sauvage
D’autres façons de faire bouger les choses
Vous trouverez plus d’informations sur la cruauté envers les animaux dans nos campagnes et nos études et rapports (en anglais) en cours.
Dans 96% des cas, les sites qui offrent des tours ou des spectacles d’éléphants gardent leurs animaux dans des conditions cruelles et inacceptables