A wild snake hiding in foliage

5 faits fascinants sur les serpents que vous ne connaissiez pas

Nouvelles

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du serpent, où nous célébrons ces espèces et en apprenons davantage sur leurs capacités et comportements étonnants. En l’honneur de cette journée, nous avons compilé une liste de cinq faits intéressants sur les serpents que vous ne connaissiez probablement pas.

1. Les couleuvres ont des amis

Les serpents sont peut-être des espèces à « sang froid » (ectothermes), mais ils sont loin d’être froids avec leurs pairs.

On a longtemps considéré les serpents comme des animaux solitaires, mais une étude publiée dans Behavioural Ecology and Sociobiology a prouvé le contraire. Cette étude a révélé que la couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis sirtalis) non seulement recherche activement les interactions sociales, mais elle préfère s’associer à des individus ou à des groupes spécifiques.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles ces serpents recherchent ces « amitiés » (chaleur, protection), cette étude montre que les serpents ont plus d’intelligence sociale que la plupart d’entre nous le pensent.

Snakes climbing up a pole

Couleuvre rayée | Photo: Steven Brown via Unsplash 

2. Les serpents peuvent se reconnaître

L’autoreconnaissance a longtemps été considérée comme une capacité propre aux humains et à une poignée d’espèces comme les dauphins, les chimpanzés et les éléphants. Pourtant, des études récentes commencent à remettre en question cette affirmation.

Des recherches publiées dans la revue scientifique Behaviour montrent que les couleuvres (Thamnophis sirtalis) peuvent reconnaître leurs propres signaux chimiques comme distincts de ceux des autres serpents. Ceci est considéré comme l’équivalent pour les serpents de se reconnaître dans un miroir.

Les serpents dépendent fortement des signaux chimiques pour échapper aux prédateurs, chasser leurs proies, trouver un partenaire et s’orienter dans leur habitat. Et maintenant, on pense qu’ils peuvent aussi utiliser cette compétence pour reconnaître leur propre signature chimique et la distinguer de celle des autres.

3. Les serpents à sonnettes trompent les humains avec leur hochet 

Nous savons tous que les serpents à sonnettes utilisent leur hochet pour mettre en garde ses prédateurs, y compris les humains, mais saviez-vous qu’ils peuvent modifier la fréquence de leur hochet afin de faire croire aux gens qu’ils sont plus proches qu’ils ne le sont en réalité?

Quand les serpents ont le choix, ils ne veulent généralement pas que vous vous approchiez d’eux. Ce sont des animaux assez vulnérables, et l’homme est considéré comme un prédateur potentiel. Si vous avez la chance de voir un serpent dans la nature, respectez ses limites et donnez-lui de l’espace, et il fera de même pour vous.

Une étude publiée dans la revue Current Biology a révélé que la communication des serpents est encore plus complexe que nous le pensions. Un mécanisme que l’on considérait autrefois comme un simple avertissement est aujourd’hui connu pour être un signal de communication interespèces bien plus complexe.

Snakes climbing up a pole

Python royal dans la nature | Photo: R. Andrew Odum / Getty Images

4. Les serpents ont d’effroyables techniques d’alimentation

*Attention, ce passage n’est pas pour les âmes sensibles !*

Les serpents se nourrissent généralement en avalant leurs proies entières, mais un comportement alimentaire différent et unique a récemment été découvert chez plusieurs espèces de serpents étroitement apparentées.

Selon une étude publiée dans Herpetozoa, il existe de multiples cas où des serpents kukri (Oligodon formosanus) ont été observés en train d’éviscérer leur repas. On pense que ces serpents utilisent cette méthode lorsque la proie est trop grosse pour être avalée entière.

De telles découvertes montrent à quel point nous en savons peu sur ces animaux étonnants.

5. Les serpents peuvent grimper n’importe quelle surface, même de grands cylindres lisses

Cela semble impossible non? Comment un animal sans membres peut-il grimper un poteau?

Eh bien, ils le peuvent, ou du moins le serpent brun arboricole (Boiga irregularis) le peut. Une étude publiée dans Current Biology a baptisé ce nouveau type de mouvement des serpents la « technique du lasso ». Le serpent y parvient en enroulant son corps autour du poteau et en ondulant son corps jusqu’au sommet.

Avant cette découverte, cinq autres locomotions étaient déjà connues :

  1. L’ondulation latérale
  2. L’accordéon
  3. Le sidewinding
  4. La locomotion rectiligne
  5. Le glisser-pousser

Cette nouvelle technique permet aux serpents de s’attaquer à une nouvelle proie : les oiseaux qui nichent au sommet de ces poteaux. Quelle ingéniosité !

Snakes climbing up a pole

Photo: Savidge et al., Current Biology, 2020

Comment pouvez-vous venir en aide aux serpents?

Les serpents sont des animaux sauvages. Ils méritent de vivre dans la nature, où ils peuvent exprimer pleinement leurs comportements naturels. Même ceux élevés en captivité conservent leurs besoins sociaux, physiques et comportementaux complexes, qui sont spécifiquement adaptés à leur habitat naturel. Aucun aquarium ne peut reproduire ou fournir l’environnement dont un serpent a besoin pour s’épanouir physiquement et psychologiquement. Les serpents ne sont pas faits pour être des animaux de compagnie.

En vendant des serpents dans leurs magasins, des entreprises comme PetSmart promeuvent l’idée fausse que les serpents sont de bons animaux de compagnie. Ils ignorent également les problèmes de santé publique et d’environnement liés au commerce d’animaux sauvages comme animaux de compagnie.

Nous demandons instamment à PetSmart de devenir un leader pour tous les animaux et de cesser de soutenir le commerce destructeur des animaux exotiques.

Agissez maintenant

Plus d'informations sur