4 caractéristiques fascinantes du dauphin

03 mai 2019

Le dauphin a toujours captivé l’imagination, mais curieusement, on ignore bien des choses sur ce majestueux animal

1. Le dauphin peut voir les sons

Non, ce n’est pas un pouvoir surnaturel! Le dauphin voit le monde qui l’entoure par écholocalisation.

Il envoie des clics sur de longues distances qui lui renvoient l’écho des objets environnants; c’est ce qui lui permet de calculer leur distance, leur forme, leur densité, leur mouvement et leur texture.

Le sonar du dauphin est le plus puissant du règne animal, il surpasse même celui de la chauvesouris ou notre sonar artificiel. Il a la rare capacité d’émettre des sons à une fréquence de 120 kHz. À titre de comparaison, un humain avec une excellente audition n’entend que les sons entre 20 Hz et 20 kHz. La perception du dauphin est à son meilleur quand les objets se trouvent dans un rayon de 200 mètres.

2. Les dauphins ont leur propre nom

 Les chercheurs ont découvert que les dauphins développaient leur propre signature vocale pour s’identifier entre membres d’un même groupe.

Comme la visibilité est souvent faible dans l’océan, ils comptent sur le son pour transmettre des messages et communiquer. Ce qu’on ignorait toutefois, c’est la complexité de leur mode de communication, et leur niveau de conscience. 

L’identité est très importante chez le dauphin car c’est un animal sociable qui se développe en groupe.

3. Le dauphin peut éteindre son cerveau

En tant que mammifère, le dauphin doit rester à la surface de l’eau pour respirer. Pour pouvoir dormir, il monte à la surface et expose ses évents à l’air. Il éteint un côté de son cerveau, tandis que l’autre reste actif. Il peut ainsi respirer et rester alerte tout en dormant.

Comme on dit, « il ne dort que d’un œil! » En effet, le dauphin dort un œil ouvert, avec un côté du cerveau actif pendant que l’autre dort.

4. Le dauphin aime s’amuser

Le dauphin est sociable et enjoué. Il crée des amitiés durables et vit en groupe avec des douzaines d’autres dauphins.

Son côté sociable et ludique le pousse à surfer dans les vagues et à nager à travers les bulles d’air qu’il forme lui-même!

Ces comportements répondent aussi à un besoin plus profond: le dauphin joue parce que c’est un facteur important de son développement cognitif et c’est ce qui lui permet de se familiariser avec les membres de son groupe.

Cliquez ici pour comprendre la vie du dauphin en captivité dans les parcs d’amusement, où son comportement naturel est réprimé.

 

Catégories: 

Faites passer le mot: