
10 victoires de la dernière décennie pour les chiens
Nouvelles
Grâce à votre soutien, nous avons passé les 10 dernières années à lutter pour un monde meilleur envers les chiens
Construire un monde meilleur, pour les chiens et les gens
La persécution et l’abattage sont encore des cruautés courantes dans la vie de millions de chiens dans le monde, mais nous avons de bonnes raisons de garder espoir.
Depuis 10 ans, avec l’aide de nos sympathisants, nous avons su inspirer les gouvernements et les communautés du monde entier à instaurer une coexistence harmonieuse entre les chiens et les humains.
Voici quelques points forts de cette décennie bien accomplie.
1. Plus d’un million de chiens vaccinés
Nous avons vacciné plus de 1,6 million de chiens dans 18 pays sur 3 continents, sauvant ainsi d’innombrables humains et animaux des horreurs de la rage, sans recourir à l’inutile et cruel abattage.
2. Des milliers de propriétaires de chiens sensibilisés
Nous avons lancé des programmes de responsabilisation des propriétaires d’animaux et de prévention des morsures auprès des gens de tous les âges, dans 16 pays et en huit langues. Nous avons créé l’application Barkyard, qui offre une foule d’informations sur les soins à donner aux chiens et qui permet aux usagers de faire état de leurs progrès sur la vaccination et la stérilisation de leurs animaux. Nous avons même publié en Chine un livre d’enfants sur le bien-être des chiens et des humains.
3. 64 pays unis pour protéger les chiens
Nous avons convaincu l’Union africaine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est d’accepter des plans d’action pour éliminer la rage, comme les campagnes de vaccination et de gestion non cruelle des populations canines.
4. Réduction de plus de la moitié des cas de rage canine
Nos programmes de vaccination et de gestion des populations canines à Bali, en Indonésie, et à Colombo, au Sri Lanka ont respectivement entrainé des réductions de 75% et de 50% des cas de rage canine. Le gouvernement balinais a accepté de procéder à des vaccinations régulières pour prévenir le retour de la rage. À Colombo, les autorités ont délaissé leurs méthodes cruelles de gestion des populations de chiens errants.
5. Chiens sauvés en Roumanie
Notre pétition éclair a convaincu la ville de Constanta de ne plus capturer et tuer les chiens errants. À Cernavoda, nous avons aussi contribué à financer une nouvelle clinique vétérinaire / centre de réhabilitation, qui soigne et fait adopter plus de 2000 chiens errants, malades ou blessés par année.
6. Inspiration au changement, au Kenya et en Sierra Leone
Notre travail dans le district de Makueni (Kenya) et à Freetown (Sierra Leone) a protégé des centaines de milliers de chiens des campagnes d’abattage. En Sierra Leone, nous avons continué d’appuyer la stratégie du gouvernement pour éliminer la rage, et formé des professeurs en responsabilisation des propriétaires d’animaux et prévention des morsures. Le gouvernement kenyan a reproduit ailleurs notre projet Makueni et nous l’avons exporté dans sept autres pays à ce jour.
7. La cruauté envers les chiens maintenant interdite aux Philippines
En œuvrant avec nos partenaires locaux, nous avons réussi à faire bannir la pratique cruelle du ‘tambucho’, où les chiens non réclamés à la fourrière sont asphyxiés au monoxyde de carbone s’échappant de moteurs en marche.
8. Les chiens traités en champions dans les sites olympiques
En 2016, nous avons inspiré les organisateurs des jeux de Rio à protéger les animaux sauvages et domestiques sur tous les sites olympiques. Avec notre appui, les autorités locales et le personnel des Jeux ont été formés au maniement non cruel des animaux. Après avoir été trouvés sur les sites olympiques, plus de 200 chats et chiens ont été capturés et soignés par des vétérinaires et 63 animaux sauvages ont été capturés, puis relâchés.
9. Campagne Collier rouge : un succès fulgurant
Dans le cadre de cette campagne, de 2011 à 2016, nous avons promu la vaccination de masse des populations canines, comme moyen de contrôler la rage auprès des gouvernements du Bangladesh, de la Chine, de l’Indonésie, des Philippines et de Zanzibar.
10. Un monde mieux sensibilisé
Par notre travail avec la Global Alliance for Rabies Control et l’International Companion Animal Management Coalition auprès des gouvernements et des ONG, nous avons réorienté la stratégie mondiale d’élimination de la rage et simplifié les méthodes de contrôle des populations canines.
Toutes ces actions combinées nous ont rapprochés d’un monde idéal où l’abattage cruel n’existe plus.
Le monde entier commence à comprendre le rôle central des chiens dans l’élimination de la rage et à quel point notre bien-être est intrinsèquement lié au leur.
Ensemble, imaginez ce qu’on peut accomplir dans les prochaines décennies!