L’indice sur l’agriculture industrielle : révéler l’impact global sur les animaux, les personnes et la planète
Rapport
Une étude mondiale sans précédent examine l’agriculture industrielle dans 151 pays, révélant l’ampleur stupéfiante de la souffrance animale, des risques pour la santé humaine et des dommages environnementaux.
L’agriculture industrielle est un facteur bien connu de la souffrance animale, des dommages environnementaux et des risques pour la santé humaine, mais, jusqu’à présent, l’ampleur mondiale de ces impacts n’a jamais été pleinement quantifiée.
Le nouvel indice sur l’agriculture industrielle de Protection mondiale des animaux est la première étude complète à faire exactement cela, en analysant le bien-être, la santé et les impacts environnementaux de l’agriculture industrielle dans 151 pays.
Lire le rapport canadien Lire le rapport complet (en anglais seulement)
Principales conclusions
Une production mondiale stupéfiante :
- En 2020, 76 milliards d’animaux ont été élevés dans des systèmes intensifs dans le monde entier.
- 46 % des poulets, des porcs et des vaches proviennent de quatre pays seulement : la Chine, le Brésil, les États-Unis et l’Indonésie.
- Dans le monde, 10 animaux de ferme-usine en moyenne sont élevés et abattus chaque année par personne.
Classement du Canada :
- Occupe la 21e place mondiale en matière de production, aux côtés de pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Espagne.
- Occupe la 16e place en ce qui concerne la consommation par personne, ce qui reflète l’impact des importations et des choix alimentaires moyens.
- Avec une population d’environ 41 millions de personnes, on estime que la population canadienne consomme 21 animaux par personne par an, soit plus du double de la moyenne mondiale.
L’impact de l’agriculture industrielle sur le bien-être des animaux
Les animaux ne vivent qu’une fraction de leur durée de vie naturelle, dans des installations stériles et surpeuplées, avec des possibilités minimales d’adopter des comportements normaux, comme socialiser, élever leurs petits ou explorer leur environnement.
Les conséquences de l’agriculture industrielle sur la santé humaine
L’indice sur l’agriculture industrielle calcule que l’élevage industriel de volailles, de porcs et de vaches contribue à la perte de 1,8 année de vie en bonne santé par personne en moyenne dans le monde. Les principaux facteurs responsables de cette situation sont les suivants :
- La résistance aux antibiotiques due à l’utilisation intensive d’antibiotiques dans l’agriculture.
- Les maladies respiratoires, en particulier chez les personnes vivant ou travaillant à proximité de ces installations.
- Les maladies liées au régime alimentaire résultant d’une consommation excessive de viande, en particulier de viande rouge et de viande transformée, qui est liée au cancer colorectal, aux maladies cardiaques, au diabète de type 2, aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies rénales.
Les impacts environnementaux de l’agriculture industrielle
L’agriculture industrielle est l’un des principaux facteurs de dégradation du climat et de l’environnement :
- Le système agroalimentaire mondial représente environ 29,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre.
- Elle est responsable d’environ 25 % de la pollution de l’eau causée par les humains et humaines, principalement en raison du ruissellement de l’azote et du phosphore.
- Elle utilise 14 % des prélèvements d’eau douce (environ 530 billions de litres par an).
- Elle nécessite des terres cultivées d’une superficie équivalente à celle de l’Inde (350 millions d’hectares), principalement pour la production d’aliments pour animaux.
La voie à suivre
Même si l’amélioration des normes en matière de bien-être animal peut renforcer l’indice sur l’agriculture industrielle d’un pays, la transformation des systèmes alimentaires est la seule solution durable. Pour ce faire, les mesures suivantes doivent être prises :
- Promouvoir la transition vers des régimes à base de plantes.
- Soutenir les petits producteurs qui accordent la priorité au bien-être des animaux et de la terre.
- Veiller à ce que tous les élevages restants respectent les normes les plus strictes en matière de bien-être, de protection de l’environnement et de santé humaine.
L’indice d’agriculture industrielle met en lumière le besoin urgent de repenser la manière dont nous produisons et consommons la nourriture pour les animaux, les personnes et la planète.
Lire le rapport canadien Lire le rapport complet (en anglais seulement)
Source de la photo de la bannière : Haig / World Animal Protection / We Animals Media