Les communautés du patrimoine faunique
Les communautés du patrimoine faunique sont des endroits où un lien profond et respectueux existe entre une communauté protectrice et des espèces, des groupes d’espèces ou des habitats sauvages.
Dans les quelques dernières décennies, le secteur du voyage a compté largement sur les zoos, les aquariums et les expériences cruelles avec la faune sauvage comme les promenades à dos d’éléphant et la chasse aux trophées pour des activités touristiques axées sur le « divertissement avec des animaux ». Heureusement, les attitudes du public évoluent et cette forme de revenus est enfin en déclin presque partout dans le monde. Le tourisme basé sur la nature connaît maintenant une demande croissante.
Avec le bien-être animal et le tourisme durable qui occupent une meilleure place dans la liste de priorités des voyageurs et voyageuses, les voyagistes et les responsables du tourisme d’accueil cherchent de plus en plus de fournisseurs et fournisseuses et de destinations qui respectent les critères du bien-être animal, de la conservation de la faune, de la durabilité et de l’engagement communautaire. Or, bien qu’il existe différents types d’aires protégées pour la faune à l’échelle du monde, le secteur du voyage n’a actuellement aucun moyen d’identifier les sites fauniques qui respectent les normes élevées mentionnées ci-dessus tout en offrant un tourisme de qualité.
Le réseau du patrimoine faunique de Protection mondiale des animaux vise à régler la situation grâce à son programme de certification novateur créant des communautés du patrimoine faunique.
L’approche du réseau du patrimoine faunique est de présenter des destinations qui font la promotion d’un tourisme faunique responsable en outillant et en mettant en valeur des communautés locales qui protègent les animaux et les écosystèmes auxquels elles sont intrinsèquement liées.
Qu’est-ce qu’une communauté du patrimoine faunique?
En tant que membres du réseau du patrimoine faunique, les communautés du patrimoine faunique sont des endroits où un lien profond et respectueux existe entre une communauté protectrice et des espèces, des groupes d’espèces ou des habitats sauvages.
S’inspirant du succès des sites du patrimoine baleinier de l’Alliance mondiale pour les cétacés, que nous soutenons afin de protéger les dauphins, les baleines et les marsouins, les communautés du patrimoine faunique cherchent à :
- Mettre en valeur et outiller les populations locales afin qu’elles protègent et prennent soin de la faune sauvage dans leur environnement.
- Fournir un marqueur clair poussant le secteur du voyage à faire la promotion d’expériences durables respectueuses de la faune comme solution de rechange aux attractions qui exploitent les animaux sauvages.
- Mettre en relief les connaissances et les liens culturels locaux avec la nature comme outil incroyablement puissant afin de promouvoir un changement positif pour les animaux et les gens.
- Utiliser une approche qui allie avec succès la conservation de la nature et le bien-être animal dans le cadre d’un mouvement en croissance.
Exigences en matière d’agrément
L’objectif du réseau du patrimoine faunique est de trouver des destinations d’exception en matière de tourisme axé sur l’observation responsable de la faune ayant aussi des résultats positifs pour le bien-être animal et la conservation de la nature. L’objectif final est de veiller à ce que la faune, les écosystèmes et les communautés humaines puissent non seulement survivre, mais prospérer conjointement.
Le programme de certification du réseau du patrimoine faunique s’inspire du modèle d’agrément des sites du patrimoine baleinier et il a pour objectif d’offrir une expertise pertinente localement pour une conservation de la nature juste et efficace, un grand bien-être animal, des pratiques durables et un tourisme faunique responsable dans des lieux où les communautés ont un lien fort avec la nature par l’entremise de leur patrimoine culturel.
Le réseau du patrimoine faunique promeut des normes de bien-être élevées et constamment améliorées qui reconnaissent le concept de la sentience. Les communautés du patrimoine faunique sont liées par le principe selon lequel chaque lieu adopte une attitude de respect envers les espèces, les groupes d’espèces ou les habitats focaux pour lesquels il est reconnu.
Le réseau du patrimoine faunique permet une autonomisation locale dans un cadre qui encourage une relation de plus en plus respectueuse entre les gens et la faune en surmontant au passage les défis linguistiques, religieux, politiques et autres propres aux lieux. Cette approche est brave et nécessaire. Alors que la possibilité de protéger les espèces sauvages du monde de la souffrance et de la disparition s’amenuise un peu plus chaque jour, la nécessité d’écouter et d’outiller de façon appropriée les gens qui sont aux premières lignes de la protection de la faune dans leurs communautés locales augmente d’heure en heure. Le réseau du patrimoine faunique représente un programme mondial capable de répondre à cette nécessité.
Communautés du patrimoine faunique
Découvrez les endroits où la faune et les collectivités prospèrent en harmonie. Nos communautés du patrimoine faunique certifiées ne sont pas de simples destinations; ce sont des histoires puissantes de résilience, de respect et de coexistence. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque communauté et planifier votre visite responsable. (Les pages des communautés du patrimoine faunique sont disponibles en anglais seulement.)