Mães porcas em gaiolas de gestação na pecuária industrial intensiva

L’agriculture industrielle n’a pas d’avenir

Campagne

La majorité des animaux élevés pour l’alimentation dans le monde sont enfermés dans des fermes-usines, ce qui a des conséquences catastrophiques sur leur bien-être, notre environnement et la santé humaine.

Destruction de l’environnement : 

L’agriculture industrielle est un contributeur majeur à la déforestation, aux émissions de gaz à effet de serre, à la perte de biodiversité et à la crise d’extinction. En fait, elle est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble du secteur des transports.

Elle est également la cause de 80 % de la déforestation mondiale. L’agriculture industrielle est la principale cause de la destruction des habitats, qui menace la survie des animaux, et contribue grandement au changement climatique.

Risques pour la santé humaine : 

Les conditions de surpeuplement et d’insalubrité qui caractérisent les fermes-usines peuvent favoriser la propagation de maladies, mettant ainsi la santé humaine en danger. L’utilisation d’antibiotiques dans l’agriculture animale contribue à la résistance aux antimicrobiens (RAM), une menace croissante pour la santé mondiale.

Près de 75 % des antibiotiques du monde sont utilisés sur des animaux d’élevage afin de prévenir les maladies dans de piètres conditions de vie, souvent de manière proactive pour maximiser la croissance et les profits. Cela ne fait qu’empirer la crise des superbactéries, qui pourrait entraîner 10 millions de décès humains par année d’ici 2050.

Bien-être animal : 

L’agriculture industrielle soumet des milliards d’animaux à d’immenses souffrances. Ces êtres sentients sont confinés dans des conditions exiguës et non naturelles. Ils se voient souvent refuser l’accès aux nécessités de base telles que la lumière du soleil, l’air frais, ou même un espace suffisant pour se retourner et étirer leurs membres ou leurs ailes.

Chaque minute, 95 000 animaux dans le monde naissent dans l’univers de cruauté et de souffrance inimaginable des fermes-usines.

Sécurité alimentaire et épuisement des ressources : 

Alors que la consommation mondiale de viande continue d’augmenter, l’agriculture industrielle consomme de grandes quantités d’eau, de terres et de cultures qui pourraient être utilisées pour nourrir directement les populations, exacerbant ainsi les problèmes de pénurie alimentaire et d’épuisement des ressources.

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture prévoit une augmentation de 73 % de la demande en viande et de 58 % de la demande en produits laitiers de 2010 à 2030. Cette demande croissante de produits d’origine animale nécessite de grandes quantités d’eau, de terres et de cultures, des ressources qui pourraient être utilisées plus efficacement pour la consommation humaine directe.

Notre travail

Faire campagne en faveur de normes plus élevées en matière de bien-être :

Nous exhortons les entreprises à adopter de meilleures pratiques en matière de bien-être animal. Notre travail nous unit à des partenaires, comme les gouvernements, d’autres ONG et des parties prenantes de l’industrie dans un engagement commun pour améliorer le bien-être des animaux. Ensemble, nous faisons pression pour que les entreprises adoptent des politiques plus strictes et nous plaidons en faveur d’un traitement humain des animaux.

Faire face au commerce non durable des aliments pour animaux :

Nous sommes au bord d’une crise environnementale. De vastes étendues de terre, y compris des habitats essentiels et des écosystèmes naturels jusqu’alors intacts, sont transformées en champs de monoculture pour la production d’aliments destinés aux animaux. Non seulement la faune et la flore indigènes sont déplacées et la biodiversité réduite, mais cela contribue également à la dégradation des sols, à la pénurie d’eau et à la perturbation des schémas climatiques locaux. Nous remettons en question ces pratiques non durables, soulignons leur rôle dans la dégradation de l’environnement et le changement climatique, et faisons pression pour obtenir des réformes indispensables.

Réduire la résistance aux antimicrobiens :

Nous attirons l’attention sur l’utilisation abusive des antibiotiques dans l’agriculture industrielle, une pratique qui alimente l’augmentation des superbactéries et qui constitue une menace importante pour la santé mondiale.

Réduire les risques de pandémie :

Lorsqu’énormément d’animaux sont entassés, souffrent et sont stressés, comme c’est le cas dans les fermes-usines, ils tombent plus facilement malades et sont plus contagieux. Les pratiques d’élevage intensif de l’agriculture industrielle réduisent la diversité génétique. Tout ces facteurs augmentent le risque d’émergence et de propagation de nouveaux virus. En outre, la perte d’habitat et l’empiétement sur les écosystèmes dus à l’expansion des pratiques agricoles non durables accroissent le risque de pandémies. L’émergence et la propagation de souches hautement pathogènes de la grippe aviaire et de la grippe porcine mettent en évidence le besoin urgent d’une réforme systématique de la manière dont nous traitons et élevons les animaux destinés à l’alimentation.

Joignez-vous à l’une de nos initiatives de campagne :

Dites non à la construction de nouvelles fermes-usines au Canada

Signez la pétition dès maintenant pour envoyer un message au gouvernement fédéral : Nous exigeons un moratoire qui mettra fin à la construction de nouvelles fermes-usines au Canada.

Demandez à PFK de mieux traiter la volaille

Les poulets utilisés par PFK Canada ont besoin de vous! Signez la pétition et demandez à PFK de mieux les traiter.