Un chiot lutte courageusement au milieu des décombres en Équateur

17/05/2016

Depuis le séisme qui a secoué l’Équateur en avril, les répliques sont quotidiennes. Les animaux blessés sont terrorisés, comme ce petit chiot qu’on a appelé Valientino.

En chemin vers Santo Domingo, Valientino, sous le choc, a fait un arrêt respiratoire. Il avait perdu beaucoup de sang.

À Pedernales, un jeune chien à l’esprit irréductible se remet de graves blessures. Après avoir survécu au séisme initial, il a été gravement blessé quand une secousse a fait effondrer une partie d’un bâtiment sur lui. Il a subi des blessures à la jambe, à la hanche et à la tête.

Gerardo Huertas, notre directeur de gestion des catastrophes en Amérique Latine l’a surnommé Valientino, ou courage en espagnol.





Valientino reprend des forces en attendant de pouvoir se lever et marcher.



Les os cassés et les organes internes broyés, il souffrait abominablement. On pouvait l’entendre crier et pleurer dans la nuit, en chemin vers la clinique.

« En voyant sa souffrance extrême, nous avons décidé de lui payer le voyage à Santo Domingo (tout près), où les vétérinaires avaient l’équipement nécessaire pour le sauver », explique Gerardo. 

En chemin vers Santo Domingo, Valientino, sous le choc, a fait un arrêt respiratoire. Il avait perdu beaucoup de sang.

Les vétérinaires sont restés à ses côtés pendant d’interminables heures a de travail et ont réussi à le sauver.

Aujourd’hui, Valientino est entre bonnes mains et reprend des forces. Peu à peu, il se remet à manger et à marcher.

Le danger fait maintenant place à l’espoir

À Pedernales, les répliques perturbent toujours la communauté. Selon une ONG locale, Rescate Animal, les animaux dans les cliniques temporaires souffrent de troubles d’anxiété et de panique.

Malheureusement, les chiennes gravides perdent leurs portées. Les mères, stressées, sont terrorisées par les répliques encore fréquentes dans la région.

En collaboration avec Rescate Animal et le Regional Canine Training Center (centre canin régional), nous avons établi deux cliniques, dont l’une est mobile, pour traiter plus de 15 000 animaux au cours des deux prochains mois. La clinique mobile permet aux travailleurs humanitaires d’atteindre les animaux coincés loin du peu de services qui fonctionnent encore.

Grâce à votre appui, nous pouvons distribuer 15 tonnes de nourriture aux chiens et aux chats dans les endroits les plus touchés.

Permettez-nous d’être toujours là pour tous les animaux dans le besoin

L’histoire de Valientino n’en est qu’une parmi tant d’autres en Équateur depuis le séisme. Des milliers d’animaux ont toujours besoin de nourriture, d’abri et de soins médicaux.

Grâce à vous, d’autres chiens et d’autres chats survivront et apporteront une lueur d’espoir dans le noir. 

Nous vous invitons à appuyer notre travail en faisant don à notre fonds de gestion des catastrophes, qui finance les secours, le redressement et la reconstruction des communautés sinistrées.



Images courtesy of Acción Animal