Notre équipe d’intervention d’urgence est arrivée au Népal

27/04/2015

Notre équipe de vétérinaires humanitaires est arrivée au Népal pour aider les animaux blessés ou sans refuge.

« D’après les premières indications, les animaux auront d’urgents besoins : blessés et affamés, ils seront exposés aux éléments et aux maladies. En les aidant, nous aidons aussi ceux qui en dépendent étroitement pour leur subsistance, leur transport et leur nourriture. »


Samedi dernier, un séisme de magnitude 7,9 dévastait le Népal, semant la mort et la destruction à grande échelle. Comme l’ampleur des besoins des animaux devient évidente, nous travaillons avec les autorités locales pour collaborer à l’effort international en complément aux secours humanitaires.

Nous savons que les animaux auront d’urgents besoins de traitement pour leurs blessures, et de réserves d’eau et de nourriture. Nous déploierons aussi une clinique vétérinaire mobile pour offrir de l’aide médicale aux animaux et du soutien à leurs propriétaires.  

Mike Baker, notre directeur général, décrit la situation : « L’ampleur de cette catastrophe est infernale, pour les humains comme pour les animaux. Nos vétérinaires spécialistes des catastrophes sont en route vers Katmandou, où ils offriront de l’aide à ceux qui en ont désespérément besoin.

« D’après les premières indications, les animaux auront d’urgents besoins : blessés et affamés, ils seront exposés aux éléments et aux maladies. En les aidant, nous aidons aussi ceux qui en dépendent étroitement pour leur subsistance, leur transport et leur nourriture. »

Au Népal, l’agriculture emploie 70 pour cent de la population et représente 33 pour cent du PIB. Notre travail pour protéger les animaux touchés par le séisme permettra ensuite de protéger la subsistance des Népalais.

Les secours d’urgence traitent en priorité les besoins immédiats des personnes, et c’est normal, mais à long terme, la reconstruction est étroitement liée au bien-être de leurs animaux. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Plusieurs familles vivent dans la pauvreté et dépendent de l’agriculture pour joindre les deux bouts. Il faudra inévitablement du temps pour rebâtir les communautés après ce séisme, mais en aidant les animaux, nous pouvons contribuer à leur assurer une certaine stabilité pour l'avenir.

Suivez notre intervention au Népal sur Facebook et Twitter et découvrez nos interventions d'urgence partout au monde. 

Photo: REUTERS/Navesh Chitrakar

Chien assis devant une pile de débris des maisons qui se sont effondrées durant le séisme de samedi, à Bhaktapur. Népal, 27 avril 2015